7.4
My Hero Academia

Anime (mangas) NTV (2016)

Légers spoilers sur la mise en place de l’intrigue.

Je ne m'y connais pas trop en shonen. Non pas que je n'apprécie pas le genre (même si ce n'est effectivement pas mon genre de prédilection), mais la plupart des gros shonen c'est des machins de 300 épisodes donc indépendamment de leur qualité ça donne pas trop envie de rentrer dedans.
Malgré cela et sans avoir énormément de points de comparaison (mes shonen préférés sont FMA et L'attaque des titans mais ce n’est pas vraiment le même délire de toute façon) je pense avoir affaire à une très bonne œuvre du genre.

My Hero Academia raconte l’histoire d’un monde où 80% des gens ont des super pouvoirs nommés alters. On y suit alors Izuku Midoriya un jeu garçon de 15 ans qui a un rêve, devenir un super héros qui sauve des gens comme son idole, All Might, le numéro 1 des super héros. Le problème c’est que Izuku fait partie des 20% de gens qui n’ont pas d’alter. Il ne peut donc pas intégrer Yuei l’école des super héros où son idole a fait ses preuves. Néanmoins il rencontre All Might qui voit en lui le potentiel d’un héros même si celui-ci n’a pas de pouvoir et accepte de l’entraîner et de lui octroyer son pouvoir.

Izuku est un personnage très attachant, c’est un mec normal ce qui favorise l’identification, et son but et sa capacité à se surpasser pour l’atteindre fait qu’on ne peut que le soutenir.
Si My Hero Academia n’est pas l’animé le plus original du monde il sait quand même tout faire bien. Quand je dis qu’on ne peut que le soutenir je ne rigole pas, j'étais (littéralement) en train de l'encourager quand il faisait des trucs (et oui j'avais l'air d'un con), mais je voulais le voir réussir dans tout ce qu’il entreprenait parce qu’il le mérite et qu’il a la volonté d’atteindre son objectif. Mais Izuku n’est pas le seul personnage intéressant de la série, en fait la plupart des personnages ayant eu un développement jusqu’à maintenant sont tous super intéressants. All Might est génial en tant que mentor pour Izuku, et la symbolique de son personnages est réussie (il est le symbole de la paix dans ce monde de super héros mais est aussi la personne qui pousse Izuku à atteindre son rêve).

Il y a néanmoins pas mal de personnages dans My Hero Academia, il y en a déjà 20 dans la classe de Izuku et qui ont tous une personnalité et un design reconnaissable. Ainsi même s’ils n’ont pas tous eu leurs moments de gloire pour le moment on peut au moins reconnaître qu’on se souvient de tous. Ce que je reprochais par exemple à Assassination Classroom qui est une série partageant pas mal d’éléments avec My Hero Academia, c’est que toute la classe qu’on suit il y a 3 personnages qu’on retient en tout et pour toi (c’est mon cas en tout cas), et qu’aucun n’a un design particulièrement marquant. Une autre série qui suit une classe entière ayant tous un design propre (mais qui pour le coup ne partage pas grand-chose avec My Hero Academia) c’est Hibike Euphonium, mais le problème pour Hibike c’est que le design mis à part pas mal de personnages n’ont pas de personnalité vraiment marquante (même si une bonne partie en ont une quand même). Et là, même si je ne me souviens pas de tous leurs noms je me souviens de quasiment tous les camarades d’Izuku, et ça c’est un tour de force.

Qui dit série de super-héros dit aussi méchant, et si je n’étais pas, et ne suit toujours pas, convaincu par le méchant principal de la série pour le moment, un méchant de la saison 2 apporte beaucoup de profondeur à l’histoire grâce aux thématiques qu’il apporte, notamment sur la raison qui pousse les super-héros à devenir des super-héros, sur le fait qu’ils aient perdu la voie de ce qui caractérise les super héros. J’aime beaucoup les super-héros, et les super-héros sont en grande partie caractérisés par leurs antagonistes, et quand ces derniers sont autre chose que méchant pour être méchants c’est un très bon point. En espérant que cela évolue dans le bon sens pour les saisons à venir.

Pour le moment il y a deux saisons de respectivement 13 et 25 épisodes, la première sert de mise en place de l’intrigue et de ses personnages, spécifiquement d’Izuku, mais c’est dans sa seconde saison que My Hero Academia prend bien le temps de développer son background et ses personnages, et c’est là qu’elle brille le plus pour moi. Une saison 3 est d’ores et déjà annoncée, ce qui est cool j’en ai marre de regarder des trucs qui n’ont pas de suite (Noragami putain), en même temps quand on voit le succès de la série (My Hero Academia est juste derrière One Piece dans le classement du Shonen Jump) c’était à prévoir. Et c’est une bonne chose qu’on ait une saison par an qui fait environ 25 épisodes (enfin on en sait rien pour l’instant mais je suis quasi sûr que ça va être ça), parce que ça permet d’une part de garder une animation propre, de ne pas rattraper le manga mais aussi de pas se perdre dans des fillers souvent pas très intéressants.

Point important, la série est produite par Bones, un de mes studio d’animation préféré avec Kyoto Animation, et comme d’habitude ils gèrent le travail d’adaptation d’une main de maître, leur animation est géniale et les combats ont une chorégraphie parfaitement bien huilée. Je ne vois pas un autre studio se charger de cette adaptation que Bones, je suis ravi que ça soit tombé sur eux et pas sur un studio comme Toei qui nous aurait sûrement gratifiés d’un épisode par semaine avec des fillers au bout d’un an.

Les combats prennent une place assez importante dans My Hero Academia, ce qui est assez logique compte tenu du genre, mais ce qui est génial à propos des combats de My Hero Academia c’est que non content d’avoir une animation et une chorégraphie parfaite (oui), et d’êtres par conséquent très agréables à regarder, c’est qu’ils sont également un vecteur pour le développement des personnages. En effet presque tous les (gros) combats jusqu’à maintenant permettent aux personnages d’évoluer entre le début et la fin de celui-ci et ce peu importe le résultat dudit combat. J’essaye d’éviter les spoilers le plus possible depuis le début mais là pour donner un exemple parlant je n’ai pas d’autres choix, donc je vais spoil l’épisode 10 de la saison 2 de My Hero Academia, je vous prie d’éviter de le lire si vous comptez regarder la série parce que c’est le meilleur épisode pour l’instant selon moi.

L'épisode 10 de la saison 2 de My Hero Academia voit l'affrontement entre deux des principaux personnages de la série dans le cadre d'un tournoi organisé par Yuei, Izuku et Shoto. Shoto est un personnage possédant un alter très puissant, la possibilité de lancer du feu et de la glace. Mais Shoto ne veut pas utiliser le feu quand il se bat car c'est le pouvoir de son père, une personne détestable qui a conçu Shoto dans le seul but d'en faire un super héros plus fort que All Might. Ainsi Izuku, qui aurait pu gagner en utilisant son alter au maximum, préfère faire en sorte de faire comprendre à Shoto que son pouvoir est le sien, et non celui de son père, et de l'utiliser pour atteindre son rêve. Shoto parvient alors à utiliser son alter en échappant à ses démons et à faire son premier pas vers son rêve. Bien qu'il ait perdu ce combat est intéressant pour Izuku car il présente parfaitement sa personnalité et ce qu'il est près à faire pour aider les autres, il se mutile en utilisant son pouvoir dans le simple but d'aider son ami. Et le combat est évidemment intéressant pour Shoto qui s'autorise à présent à utiliser tout ce qui est en son pouvoir pour devenir un héros. Couplé à une animation de folie ce genre de combats est la raison qui fait que My Hero Academia est très intéressant.

Bien que tous les combats ne soient pas aussi intéressants que celui-là ils sont quand même tous dans la même veine et ne font pas des combats jusque parce que c'est cool. Et ça c'est cool.

Une autre qualité de la série est qu'il va au bout des ses idées. Par exemple quand il y a un exercice à Yuei par équipes de 2 pour s'affronter, on ne verra pas juste l'affrontement d'Izuku le personnage principal et une voix off ou des paroles rapportées pour nous dire comment se sont passés les autres combats : On va tous les montrer. Tous ne vont pas être aussi intéressants ou long que ceux d'Izuku bien évidemment mais ça donne un sentiment de cohésion et que l'intrigue et le monde n'évolue pas uniquement autour de Izuku.

Autre bon point, les musiques sont cool, surtout le thème lors des scènes d'actions (https://www.youtube.com/watch?v=T_U2OTUfYEM). Voilà c'est tout ce que j'ai à dire sur les musiques, elles sont pas mal, elles accompagnent bien ce qu'il y a à l'écran et parfois donnent envie de se battre avec Izuku parce que c'est le meilleur.

Enfin il y a deux petits points négatifs que je trouve à My Hero Academia. Le premier est qu'on pourrait trouver que l'animé est pas mal cliché sur certains points sur ses archétypes de personnages, et ce n'est pas forcément faux, mais franchement ça n'est pas très dérangeant je trouve, déjà parce que comme je l'ai dit le développement des personnages est super donc ça gêne moins, et aussi parce que tous le reste suit tellement bien que ça n'est pas gênant au final. Le second point négatif est qu'il n'y a que deux saisons pour l'instant et que j'ai binge watch la série tellement vite que j'ai déjà plus rien à voir, et ça me rend triste. D'ailleurs c'est un des rares animés qui m'a donné envie de lire le manga avant la diffusion de l'animé tellement j'ai envie de voir la suite, donc voilà.

Par ailleurs je pense que si vous aimez les super-héros vous pouvez plonger les yeux fermés dedans, et si ce n'est pas le cas je pense que vous pouvez quand même lui donner une chance pour les raisons cités précédemment.

Pour toutes ses raisons My Hero Academia est très rapidement devenu un de mes animés préféré. Donc voilà, en espérant vous avoir donné envie de regarder ce fabuleux animé !

RomainLuke

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes animés japonais vus

le 21 oct. 2017

D'autres avis sur My Hero Academia

No-Life-Queen

Plus Ultra !!!

J'ai découvert cet anime il y a presque deux ans maintenant, en vagabondant sur Internet. Au détour de certaines suggestions, j'ai visionné le premier épisode... pour aussitôt enchaîner avec la suite...

le 23 févr. 2017

Thebadeagle

Un anime que je trouve overrated =/

Franchement, je ne comprends pas vraiment la hype autour de cet animé... Je veux dire, certes, l'animation est bonne, la musique passable et certaines scènes d'action sont excellentes, mais a part...

le 10 août 2016

Eclair-Bleu

Je recommande chaudement !

NB: la critique de cet anime ne sera pas faite en le considérant comme une adaptation, mais comme étant un bout de l'oeuvre en elle même, à défaut de pouvoir critiquer l'oeuvre originale, car cette...

le 22 août 2016

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II : Le retour de l'échelle

The Last of Us est un jeu qui m’est assez cher. A sa sortie j’avais pas encore fait tant de jeux vidéo que ça, encore moins des jeux à “dimension narrative” et il m’avait pas mal remué. Je l’ai...

le 24 juin 2020

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016