Si My hero academia n'était pas redevenu bien avec sa dernière saison, je pense que je n'aurais jamais donné sa chance à ce spin off qu'est Vigilantes. Est-ce une bonne ou mauvaise chose ? Je ne sais pas, mais je dois bien admettre que ce Vigilante est très sympathique, et permet d'avoir un regard assez frais sur l'univers de My hero academia.
Ce spin off prend place quelques années avant les événements de la série principale, et nous suivons de nouveaux personnages dans le même univers, la définition d'un spin off. Ce qui est le plus intéressant quand on se lance dans un spin off est de voir ce que l'auteur va garder de la série principale, ce qu'il va laisser de côté, et ce qu'il va interpréter à sa manière. Ici l'histoire ne se focalise pas sur des super héros surpuissants, mais sur des personnages secondaires, sur les personnalités du quotidien que l'on ne voit pas dans la série principale. On suit alors des vigilantes, des personnages qui font justices eux même en pourchassant des méchants mais sans en avoir l'autorisation. Même si avec ce speech on s'attend à pas mal de considérations morales sur la nature et la légitimité de la justice, ce n'est pas trop l'orientation que va prendre vigilante. Vigilante semble plutôt d'avantage accorder de temps à sa galerie de personnages pour explorer ce que cela fait d'être un humain "normal" dans l'univers de My hero.
Les principaux points forts que je retiendrais sont que cet animé n'a pas peur de faire des choix qui sortent un peu du shonen classique. En fait, je dirais même que c'est la plus grande force de ce Vigilante, qui est qu'il arrive à vraiment raconter autre chose qu'un shonen, de profiter vraiment de son statut de spin off pour apporter un regard frais et différent sur la franchise my hero. Ici pas de héros de shonen classique, mais un jeune étudiant paumé et pas spécialement doué, pas de mentor à la All Might, mais un mentor dark et un peu fou plutôt à la bat man. Pas de grands combats épiques où le héros s'en sort avec un power up, mais des petits combats de rues où le héros s'en sort miraculeusement en vie. L'animé parvient alors à très bien jouer avec les codes de ce que l'on attend d'un animé shonen pour les détourner et donner autre chose à voir.
Une autre qualité que j'avais trouvé à cet animé est la maturité qu'il parvient à avoir vis à vis de son matériaux d'origine, et en particulier sur l'écriture des personnages. Là où dans My hero tous les personnages sont des clichés plus ou moins assumés, dans ce Vigilante les personnages sont beaucoup (beaucoup) mieux écrits. Ils ont chacun leurs doutes, leurs buts, leurs moments d'hésitations, de faiblesses, mais aussi de courage et de force, ce qui les rend beaucoup plus humains que ce qu'on peut ressentir devant My hero. En fait la plus grande différence c'est qu'on y croit aux personnages de Vigilante, j'y crois à la petite romance entre l'idol pop et le héros, les doutes du héros sur son activité. Tout parait bien plus organique, bien plus naturel, ce qui est sûrement du au fait que l'on suit des personnages "ordinaires" que rien ne semblait prédisposer à se battre contre des méchants. En fait le seul qui parait à proprement parlé "surhumain" c'est knuckle duster que l'on voit tabasser des méchants à la seule force de ses poings (étant donné qu'il n'a pas d'alters). Mais même là on y croit à ce personnage, il ajoute un côté mystérieux au trio tant on ne sait pas grand chose de ses motivations (qui sont malheureusement assez vite expédié à la fin de l'animé).
Mais je trouve que malgré de vraies qualités et idées originales, ce Vigilante manque cruellement d'ambitions pour être un vrai "bon animé" et pas juste un truc sympa qui se regarde bien. En fait le scénario de la méchante guêpe devient assez vite répétitif (avec même une sensation de monster of the week), et ce scénario n'est de toute façon pas très palpitant tant il est cliché et pas spécialement très bien amené (et qui est en plus expédié de façon in extremis en un seul épisode, mais dans une scène particulièrement réussie et assez jouissive). Au final on se retrouve un peu circonspect entre d'un coté un animé vraiment original qui tente de proposer autre chose dans l'univers de My hero, mais qui retombe parfois sur quelque chose d'assez banal et de pas super inspiré dans son exécution.
J'avais hésité entre 7 et 6, parce que certains épisodes (en particulier l'épisode 12) sont vraiment réussis, mais je pense rester sur 6. Un animé sympa, pas spécialement incroyable, mais qui se regarde bien. A voir si un autre regard original sur l'univers de My hero vous intéresse.