J’ai vu My Hero Academia Vigilantes. Les justiciers utilisent leurs pouvoirs pour combattre le mal mais sans autorisation contrairement aux héros. C’est le spin-off de l’animé My Hero Academia et qui se passe avant. Et je dois dire que j’ai été surpris. J’aime MHA avec des saisons plus ou moins réussies. Cette première saison de Vigilantes est une bonne saison. Un bon animé qui arrive à nous donner une autre vision d’un même univers.
My Hero Academia, c’est typiquement l’animé qu’on aime regarder, avec des passages marquants mais aussi beaucoup de choses déjà vu. Dans ce spin-off, on a une ambiance bien plus mature. Pas forcément sombre, mais plus adulte. Que ce soit les nombreux morts, certains dialogues, ou simplement l’atmosphère générale. Les problématiques sont également plus adultes, la drogue, les agressions, la vie d’adulte… Et il y a aussi une ambiance plus urbaine. Ici, on suit des défendeurs de quartiers un peu comme Batman ou Spiderman, qui combattent dans des ruelles sombres pour défendre les habitants. Ça donne un côté plus entraînant, plus terre à terre. Il n’y a pas les problèmes de rythmes de l’animé principal avec tous ces passages longs à l’école. Ici, on passe directement à ce qui est intéressant. Même si ça traîne un peu sur les derniers épisodes.
Dans MHA, on mettait en avant les héros, de vrais symboles. Ici, même s’ils sont aussi vu ainsi, on a le droit à une vision plus globale de l’univers. Tout le monde ne peut pas devenir un héros, le système n’est pas forcément adéquat. Du coup, on découvre ces justiciers, qui, même s’ils défendent le bien, peuvent aussi avoir des méthodes moins morales pour arriver à leurs fins et n’ont surtout aucune autorisation d’agir. Ça permet d’avoir un univers moins niais et de voir l’envers du décors. On s’éloigne bien des clichés des personnages que l’on connaît, pas de pleurnicherie, pas de rivalité puérile, pas de multitude de personnages… Les 3 personnages ici sont intéressants et bien développés. Toutes les références à MHA sont bien placées, on retrouve même pas mal de personnages que l’on connaît bien.
Niveau réalisation, ça ressemble énormément à My Hero Academia mais il y a quelques codes des comics assez sympa et un côté plus sombre très convaincant. C’est vraiment réussi visuellement parlant, l’animation est de qualité. Le design est toujours aussi bon, les décors sont crédibles. Tous les effets visuels et les scènes d’action sont dynamiques. La BO reprend des titres de MHA mais en ajoute également de nouveaux, très bien. Et les doublages sont de qualité.