Neon Genesis Evangelion
7.9
Neon Genesis Evangelion

Anime (mangas) TV Tokyo (1995)

Voir la série

Evangelion a marqué le Japon. Evangelion à aussi marqué le monde de l'animation. La série sorti en 1995 produit par la Gainax (Nadia, Fuli-Culi, Tengen Toppa Gurren Lagann) reste toujours indétronable dans les coeur nippons. Il n'y a qu'à voir (enfin faut se payer les billets d'avion) les nombreuses enseignes de Pachinko (machines à pièces japonaise) qui utilise encore Evangelion en tache de fond. Asuka et Rei se vendent encore trés bien, hablllées de diverses façons, dans les magasins de figurines et mangas. Plusieurs mangas spin-off sont sortis alors que le manga principal, au rythme trés lent, entame à peine la fin de la série originelle. Evangelion est présent partout, on à même toujours l'impression qu'elle encore en diffusion à la TV. Et tout ça à juste titre, grâce à son originalité encore indépassé.

Alors que beaucoup de séries de robot montrent des méchas au design similaire, Evangelion dénote en montrant des humanoïdes géants, quasi biologique. Les pilotes ne sont pas simplement habile de leur mains avec les manettes. Non les pilotes vivent le combats car relié aux centre nerveux de l'Eva. De ce fait ils contrôlent la machine par la pensée, avec un taux de synchronisation qui se doit d'être élevé mais du coup ils ressentent aussi les coups et les douleurs encaissés. Du jamais vu auparavant.
Les ennemis aussi, monstres mysterieux terriblement puissants nommés Ange, qui cherchent à atteindre un point précis dans le quartier général humain les attaquants de différentes façon et d'une capacité destructrice toujours plus grande.

Au déla des séquences de batailles (finalement assez courtes dans la série), le plus impactant reste l'histoire et les tensions si fortes entre les personnages. Balloté par les secrets de la Nerv, les héros vont aussi affronter leur fantômes et/ou leur démons. Les batailles sont parfois bien plus psychologiques que physiques, laissant une grand part à l'introspection de chacun d'eux.
Shinji, 14 ans, rejeté par son père, est pris entre la responsabilité de piloter l'Evangelion 01 et de fuir constamment les relations qui le dérangent. Il devient le Third Children malgrès lui (3 eme pilote d'Eva) et ne le vit pas toujours bien.
Son père, Gendo, n'a que faire de son fils, si ce n'est s'en servir pour piloter l'Eva. Il préfère s'occuper de Reï, une fille énigmatique du même age que Shinji, au passé inconnu et à la mentalité passive, qui pilote l'Eva 00.
Le major Katsuragi Misato vit seule. Pourtant une belle jeune femme énergique et chaleureuse, elle est à la tête de la défense de la ville de Tokyo 3. Elle prend la décision de ramener Shinji chez lui afin qu'il ne reste pas seul. Elle cache pourtant plusieurs blessures encore bien fraîches.
Reï est une jeune fille fantomatique. Elle est pourtant la première pilote que la Nerv ai eu, la First Children. Presque muette et dénué de sentiment, elle retient l'attention de Shinji avec qui il peut enfin partager ses expériences de pilote mais qu'il a aussi l'impression d'avoir déjà vu.
Asuka, Second Children, intervient un peu plus tard mais débarque complêtement dans la vie "bien posé" de Shinji. Pilote de l'Eva 02 et bien sûr de ses capacités, elle fera tout pour lui en faire baver afin de prouver qu'elle est la meilleure pilote. Belle mais piquante comme la rose, Asuka en fera voir de toute les couleurs à Shini entre ses coups de coeurs et ses baffes. Pourtant, son comportement cache lui aussi un passé douloureux.

Vous aurez noté que le mot Ange revient plusieurs fois. En effet la série prend comme terrain de jeu la Bible, avec de nombreuses références qui prennent sens au fil des épisodes. Tout le mystère se dévoile petit bout par petit bout, la série n'ayant jamais de réponse finale, ou du moins de réponse claire. Il faut voir alors The End of Evangelion pour admirer le finale apocalyptique ponctué de séquences cultes comme la destruction de nombreux entités par L'Eva 02 et Asuka avec l'Adagio d'Albinoni en fond.
Oui parce que outre les personnages fort, l'histoire complexe doué de climax et de cliffanghers, ainsi que le design original, la série se targuent de magnifiques musiques. Elles ont fait l'objet d'ailleur d'une réorchestration et de concerts joués par l'orchestre philarmonique du Japon. Il faut se procurer absolument ce double album ! De plus, plusieurs la série fait intervenir des musiques classique trés connues (Hallelujah de handel, Canon de Pachebel, 9th symphonie de Beethoven, adagio d'albinoni, Jesus bleibet meine freud etc...) rendant encore plus cultes ses moments intenses.

Beaucoup de gens qui n'ont pas été touché par la grâce de la série viendront la plomber en criant sur les toits que Shinji est une pine d'huitre, un mollusque n'essayant même pas d'agir, que la série est lente, compliqué et chiante. C'est un avis. Mais je pense que ces gens n'ont juste pas vu la profondeur qu'offre Evangelion, non seulement dans sa thématique mais aussi dans la psychologie des personnages tourmentés, Shinji en première ligne.
Evangelion est une série culte, un Must-Seen, point final.
Glauktier
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces séries qui font changer les avatars des internautes et

Créée

le 5 oct. 2010

Critique lue 699 fois

2 j'aime

Glauktier

Écrit par

Critique lue 699 fois

2

D'autres avis sur Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion
Kevan
5

Vide et mirages

Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...

le 4 sept. 2013

120 j'aime

19

Neon Genesis Evangelion
Jackal
10

Fly me to the Moon

2015, au Japon. Un ange, créature céleste géante, ravage Tokyo 3. Shinji Ikari, un jeune garçon de 15 ans arrivé là sur ordre de son père Gendo, le chef de la puissante organisation NERV, se voit...

le 13 août 2011

71 j'aime

12

Neon Genesis Evangelion
SanFelice
9

Adam, les Dieux et les Anges

Neon Genesis Evangelion représente exactement ce que j'attends d'un anime : une simplicité apparente qui va se révéler d'une grande complexité, un monde très fouillé, un mélange de grandiose et de...

le 12 mars 2016

62 j'aime

6

Du même critique

Exam
Glauktier
5

bac+10

EXAM suit la douce lignée des films psychologique à tout petit budget (10 acteurs, 1 salle, 1 caméra). Avec un déroulement similaire aux films Cube (la trilogie) voir Usual suspect, SAW (pour sa...

le 6 oct. 2010

30 j'aime

2

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Glauktier
10

Critique de Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi par Glauktier

"-DEATH !! -DEATH !!! -DEEEEEEAAAAAATH !!!!!!!" TADADADA !!! *TROMPETTES* Pataclope Pataclope SBOOOOOAAAAAH !!! *Ennemis qui fuient et qui se font charcutés par les chevaux* ---- J'ai eu les larmes...

le 11 oct. 2010

28 j'aime

4

La Famille indienne
Glauktier
7

Dépucelage selon les rêgles

Dépucelé. J'ai été dépucelé des Bollywood, monde jusque là connu uniquement à travers des reportages extravagants et des blagues un peu racistes. J'étais déjà à peu près au courant du principe: des...

le 6 janv. 2011

21 j'aime