Bon allez, dans cet océan de fonds verts et d'effets numériques mal ficelés, découvrir Néro et ses superbes costumes, son ambiance un peu crasseuse et léonesque, avec en prime les décors naturels du sud de la France, voilà qui vaut bien quelques étoiles de soulagement, comme quoi il est toujours possible de filmer du vrai. Je ne connais pas trop Pio Marmaï, il tourne dans des productions ne m'intéressant pas, et je le confond avec une dizaine d'autres acteurs français voulant jouer les grandes gueules. Disons que ça passe, même si j'ai un peu de mal avec le phrasé moderne dans cette thématique cape et épée. Le début à la Gagner le guerre m'aura également décontenancé, même si nous revenons ensuite vers de classiques machinations de nobles, et une chasse aux sorcières. Non vraiment, l'ensemble est plutôt pas mal, même si le casting ne brille pas par des interprétations folles.
J'ai juste ressenti un problème d'essoufflement au niveau du rythme, avec des intrigues peinant à se développer, jusqu'à ce que les deux derniers épisodes en deviennent vraiment poussifs. Peut-être qu'un compactage en six épisodes aurait été judicieux. Bonne petite série en tout cas, utilisant les ressources historiques, ce qui est plaisant à regarder.