Je dirai que ce docu présente des ambitions sérieuses. La question est si vaste qu'on pourrait y consacrer 7 heures : l'histoire des mouvements anarchistes, et leur impact sur les grands événements historiques.
C'est en quelque sorte l'ambition de ce film sorti en deux parties.


Je m'efforcerai de rester factuel ,en mettant de côté le parti pris idéologique (puisqu'il y a moults digressions qui m'incitent à penser que le réalisateur n'est pas du Tout du même bord que moi) je mets dans la balance que, techniquement, le film est de bonne facture. Il constitue toute une foule de témoignages de la seconde révolution industrielle à la première guerre mondiale que ce soient enregistrements, photos, articles de presse qui vont nous plonger au coeur du sujet en recontextualisant les faits historiques.
Du côté de la présentation des différents mouvements en revanche il reste plus évasif en se contentant d'esquisser les principes de l'anarchie individualisme ou de l'anarcho syndicalisme. Et au milieu de tout ça on a la commune qui occupe une place importante au même titre que les différents acteurs qui gravitent autour.(Michel, Vallès, Courbet, Bakounine, Proudhon)


La seconde partie est plus poussive et se focalise essentiellement sur les trois révolutions qui ont émaillé l'après guerre : URSS (1917), Mexique (1910) et guerre d'Espagne, où Ramonet passe sous silence les nombreuses exactions commises par les républicains. Faut croire que ça n'allait pas dans son sens, comme le fait d'exhumer des cadavres pour les faire fusiller post mortem. A côté de ça on a le portrait de Nestor Mackno le chef de l'armée révolutionnaire ukrainienne, qui s'est battu à la fois contre les Bolcheviks et les Blancs et termine contre maître dans une usine parisienne. On évoque Sacco et Vanzetti, les deux anarchistes italo-américains condamnés à la chaise électriques parce qu'accusés à tort d'avoir assassiné un magistrat, du moins c'est cela que nous suggère NDNM. On assiste de la même manière à un traitement complaisant d'une anarchiste qualifiée "d'héroïne" pour avoir assassinée une membre d'AF.
Quand moi j'y vois une criminelle, mais surement du au fait de mes sympathies pour le mouvement monarchiste.


Le docu s'achève avec la 2GM. Je regarderai s'il sort la suite mais ,pour une raison que j'ignore, je sens que ça ne va pas passer.

HuGroLubev
6
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2021

Critique lue 125 fois

HuGro Lubev

Écrit par

Critique lue 125 fois

D'autres avis sur Ni Dieu ni maître : Une histoire de l'anarchisme

Du même critique

La Favorite
HuGroLubev
9

It is fun to be Queen sometimes

Premier film au cinéma de 2019 ! Je dois être parmi les 1ers lyonnais à l'avoir vu étant donné que j'étais à l'avant première au comoedia. C'est juste du pur génie tant ce film regorge d'idées et...

le 13 janv. 2019

4 j'aime

1

La Passagère
HuGroLubev
9

Nacht und Nebel à la sauce WIP

Pour la petite anecdote j'ai eu un fourire au tout début quand on nous apprend que le réalisateur est mort dans un accident de voiture avant d'avoir pu terminer le film, parce que je m'imaginais...

le 31 janv. 2023

2 j'aime

Portrait de la jeune fille en feu
HuGroLubev
3

Merde en bas de soie

"Liliana est amoureuse de Fabiana. Liliana, que peut-elle ? Et fabiana, que veut-elle ? Et toutes deux, où vont-elles ?". Le Doutage réalisé par Mylène de Gouinaloux. Je ne peux m'empêcher de...

le 11 sept. 2021

2 j'aime

1