... que celle assénée, à grand renfort de mensonges & simplifications caricaturales, par les dépositaires du pouvoir économique & politique bien pensant & arc-bouté sur ses privilèges.

Violences sporadiques & diffuses versus violence systémique & massive, radicalisme & chaos général pour les uns versus démocratie horizontale & volonté de se prendre en main pour les autres... 2 camps & 2 systèmes de valeurs en apparence incompatibles... sauf que l'un des 2 représentent l'écrasante majorité de la population, paradoxe paradoxe... quand tu les tiens par les neurones & par la bourse.

Richement documentée & commentée, cette étonnante série remet les pendules à l'heure concernant le rôle prépondérant de ce mouvement dans les luttes sociales depuis presque 200 ans & permet, plus largement, de revisiter de nombreux événements +ou- importants ou méconnus de l'Histoire des 2 derniers siècles, en complément à d'autres séries documentaires, en apportant un éclairage sous un nouvel angle, celui de l'anarchisme qui a payé un très lourd tribu face aux régimes totalitaires ou simplement répressifs & déguisés en démocratie.

Ne pas régler les causes du mal-être social, c'est simplement s'exposer sans cesse à de nouveaux soubresauts, voire à des explosions de violence généralisée, & c'est exactement ce que cherchent les défenseurs de l'ordre social en place pour pouvoir gaspiller toujours plus d'argent dans le renforcement de l'arsenal sécuritaire (au sens large) dans une perpétuelle fuite en avant, diaboliser toute forme de contestation & justifier le recours à une autre forme de violence, bien plus brutale, celle du système étatique aux ordres du politique complètement dépassé, lui-même aux ordres de l'économie capitaliste apeurée.

Chapi chapo pour l'impressionnant boulot de démystification & de réhabilitation.

La France est tout simplement une république capitaliste bananière, qui peut oser parler de démocratie quand :

- il y a plus de 50 % d'abstention à certaines élections qui, de facto, devraient être invalidées ?

- la grande majorité des votant(e)s se font stupidement manipuler & élisent n'importe qui ?

- une infime minorité s'implique dans le contrôle citoyen des élus, via des associations ou autres ?

Diviser pour mieux régner...

"Le terme démocratie, du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » (de δαίομαι / daíomai, « distribuer, répartir »), et kratos, « le pouvoir », dérivé du verbe kratein, « commander », désigne à l'origine un régime politique dans lequel TOUS les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité." (source : Wikipédia)

Visionnage interdit à tous les esclaves modernes... ça risquerait de vous donner des idées, restez dans le rang : bouffe industrielle toxique à vomir, bagnole polluante à crédit, boulot inutile à la pelle, dodo sous somnifères arrosées à l'alcool pesticidé, du berceau au tombeau.

-MoH-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Séries DOCUMiam miam... La crème de la crème.

le 11 oct. 2023

D'autres avis sur Ni Dieu ni maître : Une histoire de l'anarchisme

Mafias et Banques

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

Hezbollah : L'enquête interdite

Un État (mafieux) dans l'État

Une série qui commence avec l'explosion sur le port de Beyrouth, puis déroule le fil conducteur pour nous raconter, sous un éclairage différent, non seulement l'Histoire du hezbollah, mais également...

le 31 oct. 2023