Comment ça tu ne connais pas le jeu "Mafia"? Il faut sortir un peu le dimanche. Allez je suis sympa, lis les règles ici pour comprendre de quoi il s'agit. Mais dans Night Has Come, on va te faire participer IRL à ce jeu d'équipes qui va s'avérer mortel pour notre classe de Lycéens. Et on va adapter les règles bien sur pour rendre le jeu plus intéressant et plus angoissant. Tu pourras le voir en une seule fois ou deux, parce qu'il n'y que 10 épisodes de 35 minutes maximum. Et c'est largement suffisant pour comprendre les enjeux. Et contrairement à ce que j'ai pu lire dans une critique, la fin n'est absolument pas ouverte. Regarde cette série le soir si possible, avec ton paquet de chips à la main. Si tu n'aimes pas le gore et les ambiances morbides, ce n'est même pas la peine de regarder.


Pour ceux qui ne voudraient pas tout lire et comprendre les règles qui régissent le jeu dans le drama, je vous fait vite fait un résumé:

En haut de l'échiquier, il y a un narrateur mystère qui surveille le bon déroulement du jeu. En plus des civils et de la mafia, dans cette variante, il y le médecin et le policier qui sont neutres. Ils ne savent pas qui sont les civils et la mafia. Ils n'ont aucune idée non plus de leur identité. La mafia ne connaît pas non plus les identités du policier et du médecin. Le médecin peut ressusciter un mort une seule fois. Le policier peut demander à vérifier l'identité d'un participant une seule fois et laisser des indices à l'attention des civils. Seuls les civils sont endormis le soir, et peuvent donc être tués par la mafia. La mafia doit se réunir et décider à l’avance de quels civils elle doit se débarrasser entre minuit et la levée du jour sous peine de mort. La mafia n’a pas le droit de trahir ses membres et de les tuer sous peine de mort. Seule la mafia connaît l'identité de tous les civils, qui eux ne sont sûrs de l'identité de personne. Les civils sont 5 fois plus nombreux que la mafia. Le vote à lieu tous les soirs à 23h pour déterminer qui doit mourir. Si une personne ne vote pas à l'heure prévue, elle est tuée immédiatement.

Pour faire simple, le jeu s'arrête et désigne son vainqueur lorsque tous les membres de la team "civils" ou tous les membres de la team "mafia" sont morts.


L'histoire commence quand une classe de Lycéens part faire une sortie scolaire en direction d'un centre de jeunesse dans la campagne profonde. Lorsqu'ils arrivent, leur professeur principal leur dit qu'il doit s'absenter et confie la responsabilité de la clase aux 2 délégués de classe. Le lendemain matin, non seulement le professeur n'est pas revenu, le seul adulte du centre a disparu, et le bus scolaire s'est volatilisé. Pour ne rien arranger, il n'y pas de wifi, et le réseau 5G est coupé. Ils sont donc isolés de tout. Au même moment, une application s'installe sur tous les smartphones des élèves : le jeu mafia peut commencer avec des règles un peu particulières, puisque chacun va devoir montrer sa vraie nature, comploter et se montrer impitoyable pour sauver sa peau. Les masques vont tomber et il ne faudra se fier à personne ou presque. Ne croyez pas tout ce que vous voyez: une ordure au premier abord n'en est peut être pas une, et une figure d'ange pourrait s'avérer être en fait un meurtrier sanguinaire. Les civils enquêtent tandis que la mafia les traque et sèment le doute.


Au fil des épisodes, le jeu va se décanter, puisque bien avant le 5e épisode, plus de la moitié des participants seront déjà morts. Il y a des petits groupes qui vont se former dans une confiance toute relative et méfiante, afin de former des alliances de circonstances, car on ne sait pas qui est civil ou mafia. On découvrira au fur et à mesure la vraie personnalité de certains élèves, mais en définitive, pour sauver sa peau, qui ne serait pas prêt à trahir son ou sa meilleure amie? Attention, ça n'a rien avoir avec un Battle Royale, un Hunger Games ou un Squid Games, car il peut très bien y avoir plusieurs vainqueurs, vers la fin quand le nombre de participants est réduit, il est plus facile de savoir qui est qui. Il va donc y avoir des morts par assassinat de la part des "mafias", ou bien c'est le narrateur qui prendra le contrôle de celui désigné par le vote populaire pour le faire se suicider. Pour saigner ça va saigner. Bien entendu la zone de jeu est délimitée sous peine de mort immédiate.


Il y a plusieurs indices donnés intentionnellement durant le drama qui permettront de deviner en partie la fin, si on est un peu perspicace. Honnêtement, même si j'avais compris le plus gros, le final est un petit bijou car c'était impossible de l'envisager de cette manière. A un moment, même si le format est court, il va y avoir un coup de mou. Et dommage que ce qui est écrit sur les téléphones ne soit pas traduit. Des choses vont aussi vous paraitre étrange, posez vous les bonnes questions à certains moments:

Est-ce vraiment la réalité qu'on vous montre? Les gens et les oiseaux figés? Des tunnels qui s'allongent? Au début d'un épisode on vous montrera la résurrection de Yoon-Seo à la manière d'un rembobinage, c'est bon vous avez compris où on voulait en venir?

Durant la durée du jeu, certains vont régler leurs comptes et ça partira en pugilat. Les plus malins et les plus observateurs survivront, esquivant les sales coups de la team mafia dont certains se découvrent être de vrais psychopathes qui prennent leur pied en tuant. L'ensemble des jeunes acteurs sont dans l'ensemble très bons, en particulier deux qui ont fait du chemin depuis comme Lee Jae-In qui a participé à Nouvelle page à Séoul et au film Hi-Five, et Cha Woo-Min le beau gosse qui a joué dans les dramas Melo Movie et Buried Hearts notamment. L'ambiance huit clos contribue à renforcer une ambiance oppressante et angoissante et c'est bien rythmé. La fin est vraiment originale et fait relever ma note globale, car elle est en fait logique et nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants. Allez je suis sympa et je vous donne l'équipe victorieuse avec la/le ou les vainqueurs, tout en venant semer le doute:

Kim Jun-Hee est le dernier civil et dernier survivant. Mais est ce bien la réalité?

Bref, un petit drama sympa pour ceux qui aiment le genre, et qui montre que même avec peu de moyens, on peut en tirer quelque chose de divertissant avec la sauce d'hémoglobine qui s'impose.

Alors quelle team soutenez-vous, team Civil ou team Mafia? Mais le jeu est-il réellement terminé ou a t-il vraiment commencé?


Main Theme: Night Has Come Opening

Kim-Kaphwan
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs K-dramas 2023

Créée

le 25 juil. 2025

Modifiée

le 26 juil. 2025

Critique lue 62 fois

Critique lue 62 fois

D'autres avis sur Night Has Come

Night Has Come
K-View
7

Critique de Night Has Come par K-View

« Night has come » est une série du genre « battle royale ». Les protagonistes doivent jouer pour survivre et chaque faux pas est mortel.Il y a une bonne dose de suspens et de retournement de...

le 22 janv. 2024

Night Has Come
YannickJustice
8

mon aperçu

J'adore les séries Coréennes leurs qualités que ça soit visuelle ou sur les décors autour et surtout pour les histoires originales qu'elles nous offrent. Cette série basée sur un jeu est au même...

le 19 janv. 2024

Night Has Come
ElizzZed
7

Battle Royale

Thèmes : School drama / Jeu / ViolenceBromance : 90 % / Romance : 0 % / Féminisme : 70% *Alors qu'ils viennent d'arriver dans un centre d'accueil, des lycéens en sortie scolaire sont mystérieusement...

le 11 janv. 2024

Du même critique

La vie portera ses fruits
Kim-Kaphwan
10

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

le 28 mars 2025

24 j'aime

2

Mr. Plankton
Kim-Kaphwan
9

Classique, mais très poignant et émouvant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...

le 10 nov. 2024

15 j'aime

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
4

Sous Prozac

La première fois j'ai du arrêter au bout du 4e épisode et j'avais mis 2. La seconde fois j'ai regardé en accéléré à partir du 8e épisode tellement je n'en pouvais plus. Résultat identique pour moi:...

le 24 oct. 2024

14 j'aime

13