Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre autres) et avec comme casting, IU, Park Bo-Gum, Moon So-Ri et Park Hae -Joon dans les rôles principaux (excusez du peu), "Merci pour ton travail acharné" ou When Life Gives You Tangerines" plaçait la barre très haute dès le départ. Tiré d'une histoire vraie, ce récit que l'on pourrait aussi qualifier aussi d'historique, est avant tout le parcours d'une vie d'une famille coréenne très modeste, mais qui restera digne dans l'adversité. Nous allons suivre sur plusieurs décennies la vie de Oh Ae-Sun et de ses proches, et notamment le parcours de sa fille Geum-Myeong, ces femmes pouvant s'appuyer sur un mari et un père extraordinaire.

Vous aurez le choix entre la VF et la VOST, à vous de voir. Perso j'ai choisi la VOST par habitude, pour avoir une meilleure immersion, et pour ne pas avoir à supporter la voix des enfants doublés par des adultes.


Ae-Sun(IU) et Gwan-Sik(Park Bo-Gum) sont nés sur Jeju, une ile située au sud de la péninsule coréenne en 1950. Ae-Sun est une jeune fille belle et rebelle, passionnée de littérature, mais vivant dans la pauvreté, elle devra arrêter l'école. Devenue orpheline très jeune, elle n'abandonnera jamais son rêve de devenir poète. Elle exprime librement ses sentiments sans rien cacher. Gwan-Sik est un jeune homme sincère et appliqué. Il est discret, il ne parle pas beaucoup. Gwan-Sik aime comme un fou Ae-Sun depuis toujours et la respecte. Non cela va au delà du respect, il l'idolâtre. Cette histoire d'amour hors du commun va s'étaler durant plusieurs décennies, le réalisateur n'hésitant pas à faire des aller retour dans le temps, mais toute en maitrise et fluidité, qui fait qu'on est jamais perdu. Nous allons suivre leur parcours de vie, semé d'embuches, de joies et de peines. Nous allons rire et pleurer avec eux. Attention, contrairement à ce que montre l'affiche, Park Bo-Gum n'est principalement présent qu'au début du drama. Il n'interviendra que par "pastille" sous forme de flashback ensuite.


Dans "When Life Gives You Tangerines", on dressera dans un premier temps le portrait de Ae-Sun, puis dans un second temps, celui de sa fille Geum-Myeong, double rôle jouée par IU, tout en maitrise et justesse. D'ailleurs, cette histoire nous est raconté en off par Geum-Myeong elle même, à la manière d'un journal intime. Nous allons parcourir le chemin de vie de sa mère et de son père, puis le sien, avec avec une sincérité qui prend aux tripes du début à la fin. Nous ne suivrons pas les évolutions de sa famille, nous ferons parti de la famille tellement c'est intimement et pudiquement bien filmé. C'est une véritable galerie de portraits qui parlera à tout le monde. Une histoire poignante, palpitante, dure, très émouvante, faite de hauts et de bas, mais qui ne sombre jamais dans le misérabilisme et le pathos facile. Au-delà d'une simple histoire d'amour, la série dépeint avec finesse les saisons de la vie, avec les difficultés que l'on peut rencontrer et affronter, et avec toute la persévérance et la résilience dont il faudra faire preuve pour surmonter les épreuves les plus dures et les plus sombres.


Ici, chaque petit détail a son importance, et ils vous aideront à mieux comprendre le caractère et les agissements des protagonistes, leur évolution toute au long de leur existence. Dès le début, on est obligé de s'attacher au couple formé par Ae-Sun et Gwan-Sik, qui malgré leurs caractères totalement opposés, va former un couple fusionnel pour la vie. Faisant preuve d'humilité, cette jeune mère de famille devra renonce à ses rêves, plaçant tous ces espoirs dans sa fille. Honnêtement c'est beau à voir cette famille droite, travailleuse, tendre, souvent sans le sou mais où l'amour est le ciment de l'unité familiale. Le passage de témoin entre Ae-Sun et Geum-Myeong, qui va hériter du caractère fort de sa mère, est brillamment orchestrée, car l'essentiel du drama porte avant tout sur la vie de celle-ci, étant à la fois le socle et le pilier familial. Cette histoire qui verra la famille grandir, évoluer, va s'étaler principalement entre 1958 et 2006, la toute fin s'achevant en 2025.


Subtilement, le réalisateur va aussi nous faire voyager à travers les mouvements historiques qui ont marqué la Corée. On a parfois l'impression d'être en présence d'un pamphlet. On va évoquer par exemple, la Corée post guerre avec une américanisation plus ou moins forcée, la dictature, les relations avec le Nord, le passage à la démocratie, l'évolution sociale et économique du pays avec les difficultés qui vont avec. Il est aussi intéressant de voir l'évolution de la femme coréenne, passant d'un statut de femme au foyer et/ou de travailleuse sans aucune reconnaissance, à une femme libre, indépendante et qui agira dans sa vie comme elle l'entend. On le verra notamment à travers le couple formé par Bu Sang-Gil(Choi Dae-Hoon)et Parc Young-Ran(Jang Hye-Jin), les beaux parents de Eun-Myeong, le fils de Ae-Sun et Gwan-Sik. Comme je l'ai dis plus haut, on navigue avec aisance d'une époque à une autre grâce à une mise en scène exemplaire, qui nous permet de mesurer l'évolution non seulement des personnages, mais aussi de la société et de ses mœurs.


Ce qui caractérise avant tout ce drama, c'est la facilité par laquelle le réalisateur dirige ses acteurs, tous exceptionnels, et sait les mettre en valeur pour nous raconter cette très belle histoire. La photographie est magnifique, mais ce sont surtout les décors et le maquillage qui m'ont bluffé. Certes on a utilisé des FX et des CGI, mais Kim Won-Suk a su aussi mettre les décors naturels en valeur. Le scénario, même s'il s'appuie sur l'histoire vraie de Hong Kyung-ja, est remarquablement construit et ne laisse pas de place à l'amateurisme. On sait où on va et pourquoi on y va. Il n'y a aucune longueur, tout est savamment dosé. Alors, certes à un moment on pourra trouver qu'un épisode viendra casser le rythme, mais pour moi, il est la pour combler un oubli sur un membre de la famille.

Le parcours du frère de Geum-Myeong, Eun-myeong(Kang You-seok) est en partie éludé tout le long de l'histoire, et vers la fin de la série, une forme "d'hommage" lui sera rendu, pour bien montrer combien sa vie a été un vrai chemin de croix, à toujours être comparé à sa sœur exceptionnelle et mise sur un piédestal. C'est en fait un brave garçon qui s'est longtemps cherché, qui a fait des erreurs, mais qui sera se reprendre.

Les thèmes musicaux sont aussi très beaux (les plus vieux reconnaitront un morceau bien connu d'un film français). Le réalisateur aime aussi le cinéma italien des années 80, je ne vous en dis pas plus. Ca faisait longtemps où dans un drama j'avais vraiment envie de profiter de ce que je voyais à l'écran. Pour les connaisseurs, on retrouvera beaucoup d'éléments de prose et d'écriture de Pachinko et des films que j'ai cité en introduction. C'est de l'émotion pure à l'état brut.


When Life Gives You Tangerines m'a littéralement transporté du début à la fin. C'est une histoire sincère et authentique. On rit, on pleure, on est est ému par l'histoire de cette mère exemplaire, qui aura traversé bien des épreuves durant sa vie. Mère aimante et donnant tout et plus à ses enfants, et ce père dévoué corps et âme à sa femme, se tuant au travail, et qui se comportera avec sa fille unique de la même façon. Fille au caractère à la fois dur et tendre. Mais réussira -t-elle sa vie là où sa mère à malheureusement échouée? Tous deux ne se plaindront jamais de leur conditions de vie et les épreuves qui auront traversé parleront à beaucoup d'entre nous, les plus "âgés", qui ont eu notamment des enfants. J'ai éludé volontairement le reste de la famille, pour ne rien vous dévoiler des éléments importants. IU m'a encore bluffé par son talent, elle porte ce récit de manière extraordinaire. Sans non plus vous dévoiler le dénouement, il est quand même porteur d'une note d'espoir, et vient boucler la série en beauté. Pour moi, c'est la pépite de k-drama du genre que j'attendais en 2025 et je ne suis pas déçu. C'est même au delà de ce que j'espérais, donc n'oublions pas de manger des tangerines bien juteuses (ou mandarines) pour les remercier de nous avoir fait partager ce moment de vie inoubliable.


Main Theme : Colts Wolf - Daylight Dream

Additionnel OST : IU - Midnight Walk

BONUS : IU & Park Bo-Gum Walk + Knees (acoustic version) / 이 부르는 산골 소년🌱의 사랑 이야기

Bonus Perso IU: IU 'Shopper' Live Clip 💖

Kim-Kaphwan
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon TOP 50 séries coréennes, Les meilleurs K-dramas 2025, Ma sélection coup de cœur K-dramas, K-dramas pour chialer seul ou en couple et Ma playlist K-dramas

Créée

le 28 mars 2025

Modifiée

le 28 mars 2025

Critique lue 3.3K fois

26 j'aime

2 commentaires

Critique lue 3.3K fois

26
2

D'autres avis sur La vie portera ses fruits

La vie portera ses fruits
AliceJeanis
10

Une volonté inébranlable

Ae-soon veut devenir poétesse. Gwan-sik, lui, ne souhaite que rester à ses côtés, l'aimer et la rendre heureuse. Nés tous deux dans les années 50 sur l'île de Jeju, nous suivons leur parcours...

le 2 avr. 2025

9 j'aime

3

La vie portera ses fruits
Aude99
8

Faites-en de la limonade

Je suis bien embêtée avec ce drama, car je vois bien que c'est superbement réalisé, interprété et plein de tellement de belles choses mais... j'ai eu du mal.Les acteurs sont vraiment très bons, Park...

le 15 avr. 2025

5 j'aime

4

La vie portera ses fruits
Lorelei76
7

A vos mouchoirs

J’ai du faire une grande pause de 2 mois au milieu du visionnage de la série avant de reprendre et la finir. Je ne suis pas aussi enthousiaste que certains. Il y a une qualité d’écriture indéniable...

le 28 août 2025

2 j'aime

Du même critique

La vie portera ses fruits
Kim-Kaphwan
10

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

le 28 mars 2025

26 j'aime

2

Mr. Plankton
Kim-Kaphwan
9

Classique, mais très poignant et émouvant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...

le 10 nov. 2024

16 j'aime

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
4

Sous Prozac

La première fois j'ai du arrêter au bout du 4e épisode et j'avais mis 2. La seconde fois j'ai regardé en accéléré à partir du 8e épisode tellement je n'en pouvais plus. Résultat identique pour moi:...

le 24 oct. 2024

14 j'aime

13