Non Non Biyori Repeat
7.9
Non Non Biyori Repeat

Anime (mangas) TV Tokyo (2015)

Avec la répétition vient le perfectionnement ou la stagnation. Pour Non non biyori repeat, je suis heureux d’annoncer que le titre n’est pas annonciateur d’ennui mais bien du retour d’une série encore plus réussie.


La deuxième saison de Non non biyori revient sur la première année d’Hotaru dans le patelin d’Ashioka, année déjà couverte par la première saison mais revisitée ici à travers différents événements. Même s’il est à espérer pour la suite que l’utilisation d’une bulle temporelle ne soit pas éternelle, elle ne nuit ici en rien à la capacité de l’oeuvre d’évoquer l’écoulement du temps avec une sensibilité rare, et même plus présente qu’auparavant.


Pour le reste, cette suite reprend un monde et un charme particuliers dont nous avons bien appris à connaître les qualités. Les épisodes sont toujours rythmés par ses longs plans fixes de paysages naturels, ses moments paisibles, drôles et parfois mélancoliques. Tous les aspects qui faisaient la force de la série sont à nouveau repris et se mélangent avec autant de saveur qu’autrefois, dans un ensemble harmonieux et remarquable de par sa constance.


Non non biyori n’est cependant pas sans nouveauté et profite de cette nouvelle saison pour mieux explorer certains personnages secondaires, laissés jusqu’ici dans l’ombre : Hikage par exemple montre ici pleinement son potentiel humoristique, à ses dépends, tandis que Konomi gagne une présence plus solide. Même certains protagonistes comme Natsumi voient leur personnalité affinée. On notera en outre que la lubie d’Hotaru pour Komari est franchement reléguée au second plan, ce qui marque pour ma part la disparition de mon principal reproche envers la série. L’anime se retire donc avec un ensemble de personnages plus convaincant, ce qui constitue une amélioration non négligeable mine de rien.


Le résultat n’était pas couru d’avance mais Non non biyori, en nous donnant l’occasion de nous imprégner davantage de son atmosphère et de ses personnages, est revenu grandi et repart plus mémorable que jamais. D’une deuxième saison pas forcément attendue ni nécessaire est née le désir d’en voir bien d’autres. Chapeau.

Skidda
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste [Anime] Mes animes 2015

Créée

le 17 oct. 2015

Critique lue 695 fois

10 j'aime

Skidda

Écrit par

Critique lue 695 fois

10

D'autres avis sur Non Non Biyori Repeat

Du même critique

Hyouka
Skidda
9

Critique de Hyouka par Skidda

Hyouka est certainement un animé difficile à cerner mais à y regarder de plus près, il parvient à redéfinir avec subtilité un genre que l’on pensait connaître. Hyouka apparaît comme on ne peut plus...

le 17 sept. 2012

73 j'aime

16

Ping Pong
Skidda
9

Critique de Ping Pong par Skidda

Je reviens de la planète Ping Pong pour délivrer un message. Détournez-vous des magiciens trompeurs, brûlez les idoles ! Ecoutez la bonne parole des anges et leurs baskets qui crissent, Admirez leurs...

le 20 juin 2014

72 j'aime

5

La Disparition de Haruhi Suzumiya
Skidda
10

Manifeste du Yukiisme

La série Suzumiya Haruhi, c'est avant tout sa seconde saison, tristement célèbre, qui aura eu le mérite de calmer une horde très bruyante de fans. Le désavantage, c'est qu'il n'y a plus autant de...

le 24 août 2011

62 j'aime

21