Oats Studios
6.4
Oats Studios

Websérie YouTube (2017)

Voir la série

Je n'ai pas pour habitude d'être catégorique dans mes critiques - enfin il me semble. Mais là... Bordel que c'est mauvais.

A part le premier épisode qui reste intense et qui embarque le spectateur, le reste est d'une nullité... Ce n'est sans doute pas pour rien s'il arrive en premier : il harponne, car aucun autre épisode n'aurait un tel pouvoir.

Ces derniers s'enchaînent, à la manière de Black Mirror ou de Love, Death and Robot, c'est-à-dire sans fil conducteur apparent, en narrant une petite histoire, souvent sur fond de dénonciation sociale. Mais ils s'enchaînent avec une lourdeur, et un manque d'intérêt et de pertinence que ces deux ainés n'ont pas, ou que très rarement. Car c'est finalement ce qui caractérise la série et les épisodes les uns à la suite des autres : un humour gore et gras qui ne parvient évidemment pas à rattraper des idées de critiques sociales, religieuses ou politiques déjà exploitées et matérialisées avec finesse, profondeur et une intelligence redoutable par Black Mirror ; et avec talent et raffinement par Love, Death and Robot. Ici, les critiques sont tellement mal amenées, tellement grossières et tellement consensuelles qu'elles tombent à plat, qu'elles n'interrogent pas et qu'elles sont dans la nécessité de se raccrocher à cet humour ringard et lourdingue pour espérer exister et marquer le spectateur. Alors quoi ?

Alors on enchaîne certains épisodes qui ne semblent faire rire que le réalisateur, et d'autres épisodes qui s'emparent avec prétention de sujets trop gros pour la qualité de ce même réalisateur ; car on le sait, ça ne peut plus être un problème de format.

Donc ne vous sentez pas obligés de vous arrêter. Si vous recherchez des programmes courts que l'on peut suivre sans nécessairement attendre une suite logique d'un épisode à l'autre, prenez les deux séries citées plus haut. Ou alors, vous pouvez vous faire votre propre avis, et me dire s'il est en désaccord avec le mien. Vous êtes les bienvenus.

Steino
3
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2024

Critique lue 146 fois

Steino

Écrit par

Critique lue 146 fois

D'autres avis sur Oats Studios

Oats Studios
OlivierHbque
4

Inégal

Les courts métrage sont très inégaux : très bon, moyen, mauvais... Globalement, à part l’épisode sur Dieu, très intéressant et drôle, ça ne vaut pas le coup.

le 12 oct. 2021

1 j'aime

Oats Studios
Steino
3

Passez votre chemin

Je n'ai pas pour habitude d'être catégorique dans mes critiques - enfin il me semble. Mais là... Bordel que c'est mauvais. A part le premier épisode qui reste intense et qui embarque le spectateur,...

le 28 févr. 2024

Du même critique

Tortilla Flat
Steino
7

Un Steinbeck difficile

Je suis un très grand amateur de John Steinbeck. C'est bien simple : je crois qu'aucun de ses romans ne m'a déplu. Mais il faut avouer que certains sont plus difficiles d'accès que d'autres. Et je...

le 23 oct. 2023

6 j'aime

On ira
Steino
7

Globalement réussi

Je suis désolé de rajouter de la critique à la critique, mais en lisant celles proposées sur On ira, j'ai eu l'impression que le film parfait était sorti. Tout était parfait : le sujet traité, la...

le 17 mars 2025

3 j'aime