Odd Taxi

Anime (mangas) TV Tokyo (2021)

Voir la série

Odd Taxi fut un plaisirs à regarder

Avertissement, avant de lire quoi que ce soit sur OddTaxi, le mieux est d'abord de le visionner sans RIEN savoir, comme je l'ai fait, j'insiste
La surprise n'en sera que meilleure!

Pas de crainte, je ne vais pas spoiler, juste évoquer la série, mais la surprise sera moins grande, car il va falloir que je vous dise un peu pourquoi c'est si bien

Donc je vous conseille de ne lire ceci qu'après avoir vu la série (qui est très bien, mais vraiment, voilà).

Mais si vous cherchez un peu de motivation et avez besoin d'en savoir plus pour vous jeter, et bien, lisez, prenez le risque, je suis un texte, pas un flic après tout.

Ok, et donc, OddTaxi, sous ses apparences assez kawaii au début (des petits animaux tout meugon), Oddtaxi (qui n'est pas un porno), se révèle être plutot un film noir, bien écris, avec une intrigue et des personnages de qualité.

Toutes proportions gardés, c'est un peu un mix entre les fables de la fontaine, Yakuza (la série de jeu vidéos), The Wire (version très light) et Animal Crossing (pour le design kawaii)

Cette série ne nous amène pas là où on aurait cru aller, en fait on croyait rien, perso je l'ai abordé sans rien savoir et j'en attendai rien, mais j'ai quand même été (agréablement) surpris

Si les deux ou trois premiers épisodes, sans être mauvais un seul instant, ne m'avaient pas accroché plus que ça, c'est le développement qui a suivit, qui a été une très agréable surprise, au point de me scotcher jusqu'au dernier épisode

Le premier tiers de cette seule et unique saison nous présente l'univers et étale les bases de l'intrigue : les gens qu'on croise dans la rue, dans un taxi, la nuit le plus souvent, leurs embrouilles, leurs problèmes de vie, plus ou moins sérieux, leur délires, ce qui les fait avancer, les motive, leurs obsessions

Dans le deuxième tiers, la série gagne en densité. On pense un peu comprendre où on va, et on réalise que c’est une série finalement plutot pour adulte, et aussi très contemporaine, une chronique sociale un peu

Malgré ses traits enfantin de personnages sortis d'un jeu Nintendo, on découvre une série parlant du contexte social des années 2010-2020, du Japon, et de la mentalité d'une certaine partie des gens qui y vivent, des Tokyoïtes, ces grands faux-cul cynique, un peu

Odd Taxi est assez sombre, un peu cynique (encore) et sarcastique, un peu désabusé, comme cette ville la nuit, comme notre époque, comme ce chauffeur intrigant qui n'a plus de fuck à donner, mais qui n'en pense pas moins malgré tout, qui pense peut-être un peu trop

Dans le dernier tiers, cette fois, on a compris. Ok, ca devient serieux, on ne rigole pas trop en fait, ce n'est pas si kawaii, mais ce n'est pas triste, mais ça devient plus grave, et les petits animaux mignon aident à eviter un certain malaise

Tout debient plus épais, les masques tombent pour de bon, avec des dénouements plus ou moins attendu, qui amènent pas mal de surprise finalement, et un bon climax sur l'épisode final.

Le dénouement est très satisfaisant, on se fait un peu "brainer" c'est cool, on voyait certains trucs venir, mais on n'avait pas tout prévus

La série sait nous tenir en haleine et n'est pas trop téléphoné, juste assez facile à comprendre pour pas qu'on décroche, mais assez complexe pour nous surprendre quand même

Au final, et bien, on a vu un bon truc, une bonne série, une très belle œuvre, qui en valait la peine, j'insiste, OddTaxi c'est vraiment bien, très bon

On est un peu triste de quitter cet univers, qui est à la fois inquiétant et attachant, de part ses personnages, qui comme dans the Wire, naviguent dans les zones grises, essaient tous de s'en sortir à leur manière, comme ils peuvent, en rapport de leur vécu, leur morale, leur éthique ou pas

Les traits des personnages sont dressés avec justesse et une certaine empathie, la vraie, celle qui comprend, sans excuser ni prendre partie. Un peu comme dans The Wire ou la série Yakuza, leur humanité ne leur est jamais refusé. Même les pires crapules, même les très mauvaises personnes, sont décris comme des humains, des humains sous des trais animalier, pour une raison...

La série ne nous traite pas comme des gosses, ne nous dit pas quoi penser de ces gens (même si, très sarcastique, notre chauffeur de taxi a souvent des avis bien tranchés, qu’il ne se gênera pas de partager).

OddTaxi n’est pas dans le manichéisme primaire habituel des séries bien pensante ou simplement totalement depolitisés, qui évitent toute critique sociale (car depolitiser une œuvre c'est très politique en vrai)

Et ça fait du bien cet espace qui nous ait laissé pour nous faire notre avis, qui évite le manichéisme primaire, OddTaxi nous parle comme à des adultes, n'insulte pas notre intelligence

Au final, suivre ce chauffeur de Taxi (qui reste le centre et la trame principale de toute ces attractions, le fil rouge, j'en parle peu pour pas spoiler), ce personnage, quadra blasé un peu nihiliste mais sauvé de l'antipathie par son flegme et son sarcasme assez amusant au fond, a finibpar me passionner.

On essaye de décrypter son mystère (mais qu'est-ce qui anime ce type au fond, qu'est-ce qui le fait avancer dans la vie et pourquoi?)
Ce chauffeur, qui se retrouve à côtoyer la rue Japonaise et ses pièges, ses désillusions, et le peu d'humanité qu'il reste à cet univers d'âmes perdus (oui, humanité, pour des perso avec des têtes d'animaux au design de cartoon), nous offre une balade agréable au fond, malgré les embrouilles, car l'intrigue nous tient, bordel, les personnages sont bien écris, et bien plus dense parfois qu'on ne l'aurait cru
Et du coup on veut savoir, on veut comprendre ou tout cela nous mène, on veut continuer à errer la nuit, on veut voir jusqu'où ça va partir en sucette

Oddtaxi fait finalement peu quelque part, il ne réinvente pas tout, on a déjà vu des intrigues
Mais ce qu'il fait, il le fait extrêmement bien!

C'est extrêmement maîtrisé et c'est limite un sans faute à tout les niveau au final (oui oui), c'est très bien écrit, rien n'est là par hasard le scénario est très propre et bien mené, c'est une jolie pièce d'orfèvrerie très bien travaillé, vraiment, si le ton vous plait bous allez kiffer

Une fois visionné tout prend sens. Genre, tout, même des trucs que vous ne soupçonnez pas et que je ne vais pas vous dire ici, même le générique, qui pourtant parait dénué de sens les premiers épisodes, rien n'est là par hasard, la moindre phrase, le moindre détail, c'est presque maniaque de précision, un puzzle qui va se construire au fur et à mesure des épisodes (et qui permettra même un éventuel re-visionnage).

C'est est là, quand on comprend ça (et qu'il est mieux de ne pas avoir avant d'avoir vu la série pour en avoir la surprise, je vous avais prévenu), c'est là qu'on réalise qu'on a regardé une très bonne série, de qualité, qui va au delà du simple animé japonais classique, c'est humble et façonné avec talent et honnêteté

Une série qui n'a finalement pas de défauts, mais, s'il fallait en trouver, aller, un rythme lent, assez contemplatif (Japonais quoi)
Mais bon, c’est une intrigue type intrigue Policière, pas un film d'action en même temps.

Donc si vous supportez le style, les nombreuses scène de dialogues qui sont l’élément principal de la série, vous devriez aimer.

Odd Taxi tout comme son perso principal et moi avec cette critique prend son temps, ça parle tout le long, ça parle beaucoup, beaucoup
Ca fait que parler en fait, et c’est sans doute encore mieux si on parle la langue (ce n'est pas mon cas), car il y a sans doute des subtilités qui nous échappent malgré la traduction crunchy roll qui semble être de qualité

C'est un one shot de 13 épisodes de 20 minutes (soit 4h au total seulement), sans suite.

Donc pas de risque de devoir voir 16 saisons interminable de 32 épisodes, ou de voir le truc baisser en qualité avec le temps

Tout est là et bien là, d'un bloc, clair et concis, une autre qualité de ce show

Bon visionnage

le 5 sept. 2022

D'autres avis sur Odd Taxi

martinovitch

Une énorme surprise

Ceci est mon premier review Je vais essayer de faire ce review avec le moins de spoilers possible En tant que fan d'animes je suis bien placé pour savoir que, même si l'industrie de la japanimation...

le 6 nov. 2021

Skidda

Critique de Odd Taxi par Skidda

Dans un Japon ordinaire étrangement peuplé d'animaux anthropomorphiques vit un conducteur de taxi, Hiroshi Odokawa, qui, sous sa forme de morse et avec une attitude blasée, mène un train train tout à...

le 22 janv. 2023

Mwoon

Un singe, un alpaga, un morse sont dans un taxi....

Un vioc pour personnage principal, un poil moralisateur, d’un air las (à cause de son ton et son apparence) trompant le spectateur à première vue, Odokawa simple taxi driver dans une ville à l’allure...

le 26 févr. 2022

Les Mathématiques du Roi Heenok

Critique de Les Mathématiques du Roi Heenok par Briareos

Roi Heenok, un des dieux du Rap cotorep, mais c'est tirer sur l'ambulance que d'être acerbe avec ce personnage. Et pas sympa au fond, car il n'est jamais antipathique. Nan le plus intéressant c'est...

Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball

Critique de Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball par Briareos

Hello Marrant comme ce jeu divise. Pour ma part je l'ai bien aimé, replaçons nous dans le contexte de l'époque (c'est important) et voyons pourquoi j'aime DOAX: -graphismes superbe -possibilité...

S.O.S. Fantômes

Critique de S.O.S. Fantômes par Briareos

Gamin j'ai adoré ce film pour ses effets spéciaux de fou (gamin j'ai dit). 20 ans plus tard je le revois, ouch, dieu que c'est mal foutu, c'est très laid même! Et puis ce n'est pas si super niveau...