One Piece

Anime (mangas) Fuji TV (1999)

One Piece, l’animé qui a bouleversé ma vie, un chef-d’œuvre ultime qui marque l’histoire de l’animé

La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu’il aura des hommes prêts à donner un sens au mot « LIBERTÉ ».
– Gold D. Roger

One Piece est l'un de mes meilleurs animés que j'ai vu et de tous les temps ! J'ai regardé jusqu'à l'épisode 823 en version française et en VOSTFR, j'ai regardé pour la premier fois l'épisode 687 et j'ai suivi les épisodes en suivant chaque épisode en hebdomadaire à partir de l'épisode 717, ce qui m'a pris un peu plus d'un an depuis le premier épisode. J'ai également regardé tous les films mais j’ai lu uniquement le premier tome du manga.

L'histoire se passe dans un monde fictif marin et des pirates vit dans une ère de liberté et d'aventure de l'Âge d'or de la piraterie. Gold D. Roger est le roi des pirates et sera exécuté par la suite. Avant d'être exécuté, Roger annonça que le monde entier était libre de chercher toutes les richesses, les gloires et pouvoirs qu'il avait accumulés durant sa vie entière, le One Piece. Cela encourageait beaucoup d'hommes à s'aventurer en mer de Grand Line pour rechercher le fameux One Piece mais aussi à réaliser ses rêves. Un jour, Monkey D. Luffy, un jeune garçon est devenu élastique après avoir mangé le Fruit du Démon du Gum Gum. Il décide de partir à l'aventure mais surtout réaliser son rêve, retrouver le One Piece et de devenir le Roi des Pirates. Pour cela il va devoir former son propre équipage au cours de son voyage.

Attention, cette critique est extrêmement longue ! La lecture totale prend environ 15 à 25 minutes ! Alors, j'ai fais au mieux pour aérer le plus possible. Prenez votre temps pour lire cette critique.

Avant d'argumenter, une question se pose : En quoi One Piece devient l'œuvre qui a bouleversé le monde de la Japanimation ?

Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent et qui me procure le plus d'émotion, notamment les combats et les moments drôles tout au long de l'animé malgré qu'il y a pas mal de défaut. Par exemple, la lenteur du scénario, la longueur des épisodes (sans oublier les filler et les flash-back qui sont nombreux) et de certains arcs, la qualité du dessin “moche”, le fan service (filles sexy, big boobs, tenues sexy,...) ou encore les 5 minutes d'introduction et de présentation. Malgré cela, ça n'a pas empêcher d'aimer One Piece dans le sens où ces défauts ne me dérangent pas et que d'autres qualités compensent ces défauts.

Les personnages principaux, notamment les membres de l'équipage du Chapeau de Paille, sont tous très charismatiques et attachants. Ils ont chacun des rêves différents, mais plus que dans les autres Shōnen, chaque nakama a une importance capital.

Roronoa Zoro est un sabreur. Son rêve est de devenir le meilleur sabreur au monde ; Nami est la navigatrice de l'équipage. Son rêve est de dessiner une carte complète du monde ; Ussop est un tireur d'élite. Son rêve est de devenir un brave guerrier des mers ; Sanji est un cuisinier. Son rêve est de découvrir All Blue ; Chopper est un docteur. Son rêve est de trouver un médicament pour soigner toutes les maladies ; Nico Robin est une archéologue. Elle recherche le Rio Ponéglyphe afin de découvrir la véritable histoire du Siècle Oublié ; Franky est le charpentier. Son rêve est de construire un bâteau pour faire le tour du monde ; Pour finir, Brook est un musicien. Son rêve est de porter la dernière chanson de ses anciens compagnons pirates à Laboon.

S'ils ont accepté de rejoindre l'équipage du Chapeau de Paille, en plus de chacun de leur rêve, ils aident tous Luffy à accomplir son rêve, devenir le Roi des Pirates. En contrepartie, Luffy met tout en œuvre pour sauver ses nakama IRL.

Concernant Luffy :

Il est le personnage et le plus drôle et le plus attachant de l'animé. C'est une personnage hyper simple d'esprit et fait comme il le sent. Il est hyper badass lorsqu'il combat avec toutes les parties de son corps comme bon lui semble. Son style est improvisé et assez imprévisible, ce qui peut surprendre ses ennemis. Il peut facilement s'adapter à tout type de situation tout comme il peut se lever autant de fois jusqu'à qu'il aura battu son ennemi. Battre ne veut pas dire tuer, peu importe à quel point ils sont pourri. C'est donc pour cette raison que Luffy ne tue jamais aucun de ses ennemis. Afin d'éviter cela, il les envoie fréquemment dans les airs, les assomme ou bat jusqu'à ce qu'ils soient proches de la mort et perdent connaissance. Ce qui rend à chaque situation extrêmement drôle ! Son Fruit du Démon Gum Gum ne cessent de progresser, faisant de lui l'un des personnages les plus prometteurs pour trouver le trésor final. Luffy incarne l'esprit One Piece tellement il est focus vers son objectif final. C'est certainement l'un des nakama que j'aimerais avoir.

J'ai aucune envie de savoir où se trouve ce trésor, ni même si ce trésor existe vraiment. Personne n'en sait rien et pourtant, on est tous là à risquer notre vie sur ces mers dangereuses. Si on doit demander des infos au papy pour retrouver ce trésor alors je préfère arrêter d'être un pirate ! J'ai envie d'adrénaline et d'aventure, pas de calme plat.
— Luffy à propos du One Piece et des connaissances de Silvers Rayleigh

Au final, la plus grande force de One Piece est l'aventure et l'exploration. J'ai l'impression de vivre au côté des nakama et que je grandis avec eux. C'est un pur bonheur de les suivre chaque Dimanche en leur compagnie ! C'est une expérience unique. Je pense que c'est pour cette raison que le manga/animé dure aussi longtemps. Chaque sagas/arcs est différent et unique, ce qui rend chaque aventure exclusif mais qui également se rapproche de l'objectif final qui avance lentement mais sûrement. Certes, les combats prennent une part importante du récit, MAIS PAS la totalité ! Ni même la majorité. Sans oublier de multitude de produit dérivé qui renforce le mythe One Piece en devenant une culture de masse. Sans cela, ce ne sera pas One Piece car c'est principalement le charme, l'âme de cet univers unique en son genre. On peut aussi remarquer que les rôles sont inversé. Les pirates sont des protagonistes alors que la Marine sont considérées comme étant des antagonistes, prêt à tout pour capturer les pirates. Sinon, les autres personnages sont en général charismatiques et attachants malgré le nombre de personnage important dans l'animé.

L'univers est très vaste, donnant lieu à des vocabulaires uniquement liés au manga/animé comme les cinq mers comme East Blue, North Blue, West Blue, South Blue et Grand Line puis les organisations comme les Baroque Works. Ensuite, les Races, Tribus, Peuples notamment les Hommes-Poissons, les Skypiéns et les Minks puis les quatre Fruits du Démons principalement utilisé, les types Logia, Paramencia, Zoan et SMILE et les trois pouvoirs principalement utilisé, le Kenbunshoku no Haki (ou Haki de l'Observation), le Busōshoku no Haki (Haki de l'Armement) et le Haōshoku no Haki (Haki des Rois). Sans oublier les multitudes de techniques mémorables comme le Gomu Gomu no Pistol (Gum Gum Pistol) de Luffy et le 108 Klesha Slash - Hyakuhachi Pound Hou (Calibre 108) de Zoro. Toutes ces termes, évidemment non-exhaustive font de One Piece, un animé unique et fondamentale dans l'avancé de l'histoire.

L'animation et le chara-design sont vieillots, lent par moment même si cela évoluent au fil des épisodes, mais ça reste plaisant à regarder. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings (seulement jusqu'à 279 épisodes) et les OST sont l'un des plus gros point fort de l'animé. Il y a beaucoup de musiques mémorables qui correspondent parfaitement à l'ambiance de l'animé et c'est dynamique, plaisant. Mes openings et endings préférés sont innombrables. C'est pour cette raison que j'ai répertorié mes openings et endings sur cette liste ici en troisième position. Mes OST préférés sont “The world's number one Oden store”, “Uunan and the Stone storage room” et “To The Grand Line”. Les autres sont répertoriés ici en troisième position. Concernant les doubleurs français, c'est l'un de mes doubleurs français que je préfère le plus ! Il y a beaucoup de voix qui sont mémorables notamment les voix de Luffy, Nami, Sanji, Chopper et de tant d'autres personnages. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est un animé que je ne souhaite certainement pas arrêté maintenant, tant que Luffy n'aura pas trouvé le One Piece et qu'il sera le Roi des Pirates !

Le roi des pirates, ce sera moi !
海賊王 に、 俺 は なる
Kaizoku-ō ni, ore wa naru
– Monkey D. Luffy

À présent, afin de rafraîchir cette critique comme je l'ai envisagé depuis un moment, je vais consacrer toute cette partie au critique des grandes sagas de One Piece. C'est pour moi l'occasion de se remémorer et je vais me consacrer uniquement à l'aventure de l'équipage de Luffy et des films sortis de chaque saga sinon la critique est trop longue.

⚠ Pour ceux qui n'ont pas regarder la saga en cours ou que vous avez arrêté avant et qui veule le connaitre, veuillez à ne pas lire les parties en question. Cet partie comporte des spoils et j'ai organisé le texte en titres pour chaque saga afin que vous puissiez sélectionner ce qui vous intéresse. Je vous remercie. ⚠

Saga East Blue

La saga East Blue est la première et l'une des plus importantes sagas de l'animé One Piece, correspondant aux épisodes 1 à 61 et les arcs Romance Dawn, Village d'Orange, Village de Sirop, Baratie, Arlong Park, Les Aventures de Baggy, Loguetown et Île du navire de guerre. C'est l'un de mes sagas préférés avant l'ellipse des deux ans car elle établit les bases de l'histoire et présente les personnages principaux, notamment Monkey D. Luffy, qui recrute les membres de son équipage tout en explorant le monde, en allant d'île en île. Chaque île correspond à un moment clé de l'intrigue riche, rempli de moments clés soigneusement orchestrés par Eiichiro Oda. Bien qu'elle ne comporte pas d'antagoniste principal, cette saga est riche en aventures et en rencontres avec des personnages mémorables.

Avant de commencer à parler des personnages, je voudrais d'abord parler de l'opening et de l'ending ainsi que le fonctionnement qu'on retrouve nulle part dans la Japanimation. Tout d'abord, le premier opening de One Piece, intitulé We Are!, est une véritable pépite dans le monde de la Japanimation. Interprété par Hiroshi Kitadani, cette chanson est l'un des meilleurs openings de tous les temps ! Sa musique entraînante et ses paroles inspirantes s'harmonisent parfaitement avec l'essence de l'histoire de One Piece, axée sur les rêves, l'espoir et l'aventure. Ce qui différencie We Are! des autres openings de la Japanimation, c'est sa capacité à évoquer à la fois la nostalgie, l'épique et la mémorabilité, laissant ainsi une empreinte marquante à son époque et pour les générations à venir. Au-delà du simple logo, du titre, voire même du héros Luffy, cet opening incarne véritablement l'animé dans son ensemble, témoignant son importance dans l'univers de l'animé. L'opening avec la citation qui a engendré une grande vague de piraterie et la recherche du trésor légendaire est légendaire. Les thèmes universels abordés dans l'opening, tels que l'aventure et l'espoir, trouvent leur reflet parfait dans cet opening. Le mangaka Eiichiro Oda, en collaboration avec le compositeur Kohei Tanaka et l'interprète Hiroshi Kitadani, avait pour ambition de faire de cet opening bien plus qu'une simple opening. Ils aspiraient à en faire un véritable hymne pour les fans de l'animé, une mission qu'ils ont brillamment accomplie. Cette opening illustre à la perfection comment la musique peut renforcer l'identité d'une série animée et créer une expérience inoubliable pour ses fans.

Quant à l'ending, Memories, est une chanson douce et mélancolique inteprétée par Maki Otsuki. L’ending montre des images des personnages principaux en train de naviguer sur leur bateau, le Vogue Merry (ou Going Merry). La chanson parle d’amitié et de souvenirs, ce qui correspond parfaitement à l’esprit de One Piece. Attention au mouchoir !

Après un opening fracassante et un opening émouvante, le cœur de l'épisode est ponctué par des eyecatch mémorables. Quant au “To be continued” juste avant l'ending, il accentue l'effet cliffhanger, une caractéristique à laquelle One Piece est un adepte. Combien de fois je me suis fais avoir par le “To be continued” !? Tout ceci rend l'identité distinctive de One Piece.

Pour revenir à cette saga, il joue un rôle essentiel dans la compréhension des personnages, car elle les présente en détail, dévoilant leurs histoires personnelles et leurs capacités uniques. Ainsi, Luffy fait ses premières expériences en tant que pirate dans ces mers tumultueuses après avoir acquis le pouvoir du Fruit du Démon du Gum Gum. Il découvre progressivement les limites et les possibilités de ses nouvelles capacités, en utilisant d'abord des techniques plutôt basiques. Un élément clé de cette saga est la rencontre de Luffy avec Kobby dès le premier épisode, un jeune garçon rêvant de devenir un futur membre de la Marine, poussé par Luffy à réaliser son rêve et donc censé être son ennemi. Cet amitié improbable montre la nature complexe des relations dans le monde de One Piece, où des liens inattendus peuvent se former malgré les différences apparentes. L'arrivée successive de Zoro, Usopp, Sanji et Nami dans l'histoire marque la formation des premières membres de l'équipage de Luffy. En ce qui concerne leurs capacités au combat, Zoro et Sanji se distinguent rapidement grâce à leurs techniques impressionnantes, tandis qu'Usopp et Nami apportent des techniques uniques et non liées au combat, telles que ses mensonges et ses farces pour Usopp, ainsi que les compétences en cartographie et en navigation de Nami. Ces talents se relèvent précieuses à de nombreuses reprises, tout comme le caravelle Vogue Merry, généreusement offert par Kaya en remerciement de leur aide. Cependant, le duel entre Zoro et Dracule Mihawk marque un tournant majeur dans leur progression. Chacun d'entre eux devront redoubler d'effort afin d'aller sur Grande Line !

Les flashbacks des personnages principaux de One Piece enrichissent profondément leurs histoires et leurs motivations. Le flashback de Luffy nous transporte dans son enfance, où il a croisé le chemin de Shanks, un pirate, et a reçu son Chapeau de Paille emblématique. Ce chapeau devient le symbole de son rêve le roi des pirates, d'autant plus que était membre de l'équipage légendaire God D. Roger. Parallèlement, les flashbacks de Zoro, Usopp, Sanji et Nami nous plonge également dans leurs enfances, ajoutant une dimension émotionnelle à l'intrigue. Le flashback nous plonge dans son désirs de devenir le meilleur sabreur au monde, marqué par ses défis répétés contre Kuina, la fille du maître du dojo, jusqu'à un tournant tragique dans leur histoire. Usopp, aspirant à devenir un guerrier courageux, se dévoile à travers son passé paisible dans un village et l'influence de son père, Yasopp. Sanji, quant à lui, dévoile un passé difficile en tant que cuisinier sur un navire pirate, expliquant sa passion pour la cuisine et les liens spéciaux les liens spéciaux avec Zeff. Enfin, le flashback de Nami révèle les terribles épreuves qu'elle a endurées sous l'oppression d'Arlong, contribuant à à sa haine envers les pirates. C'est d'ailleurs la première fois lors de cet arc que Luffy agit en tant que capitaine.

Quoi qu’il arrive, ne perdez jamais espoir face aux adversités du monde qui vous entoure ! Soyez assez forts pour pouvoir rire de tout, ne vous préoccupez pas du regard des autres.
– Belmer

En découvrant leurs histoires personnelles à travers ces flashbacks, la cohésion de l'équipage est mise à l'épreuve. Entre Zoro face à son piètre sens de l'orientation, les doutes de Nami quant à sa loyauté envers l'équipage et les conflits internes entre Usopp et Luffy pour le poste de capitaine, des tensions internes émergent au sein du groupe. Cependant, c'est précisément grâce à ces moments de vulnérabilité et de conflit que l'équipage peut évoluer et se renforcer, transformant ces faiblesses en des occasions de grandir ensemble et de devenir encore plus forts dans leur quête commune pour atteindre leurs rêves et leurs objectifs, que j'avais déjà parler ci-dessus.

Pour finir, pendant cette saga, nous faisons connaissance avec les premiers antagonistes emblématiques, tels que Baggy, Kuro, Arlong et Smoker, tout en étant présentés à de personnages secondaires mémorables comme Kobby (comme mentionné précédemment), Makino, Kuina (idem), Kaya (idem), Nojiko, Belmer et Tashigi.

Un petit paragraphe rapide concernant l'arc Logetown. Cet arc est important car il introduit plusieurs éléments clés de l’histoire tels que le concept du Grand Line. Elle permet également à Luffy de gagner une prime de 30 millions de Berry sur sa tête alors qu'il se prépare à entrer sur Grand Line, marquant ainsi le début de son aventure extraordinaire. Pour finir, l'arc Île du navire de guerre est le premier arc filler de l'animé, donc rien d'important. Le premier film intitulé One Piece : Le Film sort entre l'épisode 16 et 17, ce qui est très tôt ! Cela se déroule dans la chronologie entre l'épisode 18 et 19. Ensuite, vient le second film appelé One Piece : L'Aventure de l'île de l'horloge. J'avais d'ailleurs moyennement aimé les deux films à l'époque, en 2015.

Saga Alabasta

La saga Alabasta, parfois désignée Saga Baroque Works, couvrent les épisodes 62 à 135 et les arcs Reverse Mountain, Whisky Peak, Kobby et Hermep, Little Garden, Île de Drum et Alabasta. C'est l'un de mes sagas préférés avant l'ellipse des deux ans ! Au cours de cette saga, Chopper rejoint l'équipage du Chapeaux de Pailles lors de l'Arc île de Drum. Puis, dans l'arc Alabasta, nous suivons les péripéties de l'équipage de Luffy alors qu'ils viennent en aide à la princesse Nefertari Vivi pour la ramener en toute hâte dans son royaume natal, juste avant qu'une énorme guerre n'éclate.

On nous présente des personnages mémorables tels que Laboon, Hina, Portgas D. Ace, le frère adoptif de Luffy qui introduit le concept “La Carte de vie”, permettant être liée à son possesseur et se consume en cas de détérioration de sa santé ou de sa mort imminente, et Miss All Sunday (alias Nico Robin), une archéologue intelligente et belle qui rejoint l'équipage du Chapeau de Paille après la dissolution de Baroque Works. Elle possède la capacité rare de lire les Ponéglyphes, des anciennes pierres contenant des informations cruciales dont sur le Siècle Oublié et l'emplacement de Pluton, l'une des trois Armes Antiques présentes sur cet arc. Ce sont mes quatre personnages préférés ! Nefertari Vivi, la princesse d'Alabasta, est également un personnage mémorable dans cet arc. Elle est une amie proche de l'équipage du Chapeau de Paille et se révèle être une personne courageuse, déterminée et capable de résoudre des problèmes complexes, tout en étant prête à tout pour protéger son peuple. C'est aussi mon personnage préféré ! En contraste, l'antagoniste principal de cet arc, Crocodile, est un personnage mémorable pour sa cruauté, son intelligence et sa capacité à manipuler les autres. En tant que chef de Baroque Works, son objectif est de prendre le contrôle du royaume d'Alabasta.

Dans cet saga, les Chapeaux de Paille ont fait preuve d'une grande variété de techniques de combat pour affronter les puissants adversaires de Baroque Works. Luffy utilise son Fruit du Démon Gum Gum pour des attaques dévastatrices contre Crocodile. Zoro démontre son habileté au combat à trois sabres contre Mr. 1 (Daz Bones) et Tashigi. Nami, bien que non combattante à l'origine, utilise le Clima-Tact crée par Usopp pour manipuler le climat à sa guise. Elle réussit à en faire une arme puissante et polyvalente en utilisant ses connaissances et sa créativité, laissant souvent ses adversaires confus. C'est ainsi qu'elle bat Miss Double Finger (Paula), remportant son premier combat avec les Chapeaux de Paille. Usopp, le tireur d'élite, forme une alliance avec Chopper pour faire preuve de courage face à Mlle Merry Christmas (Drophy) et Mr. 4 (Babe) remportant ainsi leurs premiers combats. Chopper, grâce à ses différentes formes, apporte également une aide précieuse lors de la bataille finale. Pour finir, Nico Robin, une brillante stratège grâce à son intelligence, utilise son Fruit des Éclosions (ou Hana Hana no Mi), ce qui s'avère être une tactique redoutable, grâce à sa capacité à créer des parties de son corps sur n'importe quelle surface. Elle est extrêmement habile à tromper les gens et suffisamment rusée pour obtenir un avantage stratégique sur des ennemis plus puissants qu'elle. Ce pouvoir unique et efficace fait d'elle un membre précieux des Mugiwara. Ensemble, ils ont uni leurs forces pour déjouer les plans de Baroque Works et protéger le royaume d'Alabasta, avec l'aide des renforts de Chopper et de Nico Robin (oui elle n'est pas officiellement une Mugiwara, mais ses actions ont apporté une contribution suffisante pour que je puisse la considérer comme telle), tandis que Nami et Usopp ont également contribué, faisant des efforts notables pour triompher des ennemis plus forts qu'eux. Néanmoins, est-ce suffisant pour la suite ?

L'amélioration des compétences s'accompagne souvent d'une amélioration de l'ambiance au sein du groupe. La cohésion s'est ainsi renforcée au fil de leur voyage, depuis leurs débuts. Chaque membre de l'équipage ont appris à se faire mutuellement confiance et à travailler ensemble de manière plus efficace à mesure qu'ils ont vécu et surmonté des défis ensemble. Dans East Blue, l'équipage était encore en train de se former, et certains membres ne se connaissaient pas bien. Ils ont dû s'adapter les uns aux autres et surmonter des conflits personnels pour devenir une équipe soudée. Cependant, ils ont montré dès le départ une détermination commune à atteindre leurs rêves et à protéger ceux qui leur sont chers. Dans Alabasta, l'équipage a déjà traversé plusieurs aventures et a acquis de l'expérience. Ils ont dû faire face à des adversaires puissants et à des situations dangereuses, ce qui a renforcé leur unité. Ils ont également montré une plus grande coordination dans leurs efforts pour résoudre les problèmes et atteindre leurs objectifs. Chaque membre a eu l'occasion de briller dans la saga Alabasta, et leur confiance les uns envers les autres continue de croître. Pour preuve, malgré le doute de Zoro, tout le monde semble unanime que Nico Robin rejoint l'équipage.

Cependant, comme pour tout à l'heure, est-ce suffisant pour la suite ? Alors que les Mugiwara commencent à se faire un nom, la prime de Luffy monte à 100 millions de Berry, tandis que Zoro obtient sa première prime à 60 millions. Il ne faudra pas se reposer sur leurs lauriers et continuer à poursuivre leurs efforts ! Cette saga offre un captivant mélange d'aventure, d'intrigue politique, et de développement des personnages, en faisant l'un des moments forts de l'animé. Entre-temps, un troisième film sort sous le nom One Piece - Le Royaume de Chopper, l'île des bêtes étranges, que j'avais d'ailleurs moyennement aimé à l'époque, en 2015, tout comme les deux premiers films.

Saga Île céleste

La saga Île Céleste, couvrant les épisodes 136 à 206 et les arcs Île des chèvres, Île de Ruruka, Jaya, Skypiea, et G-8, représente une excellente continuation de l'histoire. C'est également l'un de mes sagas préférés avant l'ellipse des deux ans ! Après les deux filler d'affilés Île des chèvres et Île de Ruruka, l'arc Skypiea se déroule sur l'île céleste du même nom après avoir traversé un mystérieux nuage, le Knock-Up Stream. Ils constatent rapidement que Skypiea est sous la menace de Dieu Enel, un utilisateur du Fruit de la Foudre, qui prétend être un dieu tout-puissant. Les Chapeaux de Paille se retrouvent plongés dans un conflit entre les habitants de Skypiea et le Dieu Enel. En même temps, ils cherchent à protéger les habitants de l'île et découvrent des indices sur son histoire ancienne.

Cet arc, riche en action, en intrigue, et en personnages mémorables tels que Enel, Conis et Laki, se démarque par l'apparition de futurs personnages principaux importants tels que Don Quixote Donflamingo (l'un des 7 Grands Corsaires), Bartholomew Kuma (également membre des 7 Grands Corsaires), Sengoku (l'Amiral en Chef de la Marine), Barbe Blanche (Edward Newgate), Marco (le commandant de la Première Division de l'équipage de Barbe Blanche) ainsi que Marshall D. Teach (Barbe Noire).

L'arc Skypiea se distingue par le fait qu'il se déroule sur une île céleste, obligeant les personnages à relever des défis uniques liés à la gravité réduite et aux nuages électrifiés. De plus, il introduit le concept des Dials, des objets capables de stocker et libérer de l'énergie sous différentes formes. Finalement, les Chapeaux de Paille parviennent à vaincre Enel et à rétablir la paix sur Skypiea, quittant l'île céleste pour poursuivre leur quête du mystérieux One Piece, laissant derrière eux des amis reconnaissants et des souvenirs inoubliables de leur aventure sur Skypiea. Comment ne pas oublier l'histoire émouvante de Montblanc Norland ! Il était un explorateur qui a inventé l'histoire une cité d'or sur Jaya, considérée comme un conte de fée par tous jusqu'au jour de son exécution. Il était le meilleur ami de Calgara et l'ancêtre de Montblanc Cricket. Après son exécution, l'image de Norland a été déformée au fil des années en raison de la honte qui porte son nom. Ainsi, chaque fois que quelqu'un se réfère à Norland, l'image d'un idiot toujours souriant est celle qui vient à l'esprit. Quel écriture de la part d'Eiichiro Oda ! Il démontre encore une fois sa capacité d'écrire une histoire triste !

Pendant cette période, deux autres films voient le jour, à savoir One Piece : L'Aventure sans issue et One Piece : La Malédiction de l'épée sacrée, qui, à l'époque en 2015 et 2016, m'avaient laissé une bonne impression.

Saga Water Seven

La saga Water Seven, qui s'étend des épisodes 207 à 325 et englobe les arcs Long Ring Long Land, Ocean's Dream, Le Retour de Foxy, Water Seven, Enies Lobby et Post-Enies Lobby, constitue une continuation exceptionnelle de l'intrigue. Tout comme les trois sagas précédentes, elle est l'une de mes sagas préférées jusqu'à l'ellipse des deux ans !

Après une série de trois arcs/fillers consécutifs, Long Ring Long Land, Ocean's Dream et Le Retour de Foxy, pas vraiment intéressant, sauf pour le cas d'Aokiji que je vais évoquer juste après, l'arc Water Seven prend place lorsque l'équipage du Chapeau de Paille arrive à Water Seven avec l'objectif urgent de réparer le Vogue Merry. L'arc Skypiea est marquée par des liens d'amitié forts et des moments inoubliables, mais la dure réalité les rattrape avec l'urgence de la situation : le Vogue Merry a subi d'importants dégâts suite à sa chute depuis l'Île Skypiea, où il est tombé de plusieurs centaines de mètres. Cette quête se développe en une aventure ponctuée par des conflits internes intenses, des révélations surprenantes, et des choix déchirants auxquels les membres de l'équipage sont confrontés.

Tour d'abord, la démonstration d'Aokiji gelant la mer à lui seul lors de l'arc Le Retour de Foxy, est un moment clé qui rappelle que malgré les succès de l'équipage de Luffy à Alabasta et à Skypiea, ils restent des pirates relativement inexpérimentés dans un monde rempli de puissantes menaces qui se présenteront face à eux. Ensuite, Water Seven présente de nouveaux environnements captivants, notamment la cité aquatique de Water Seven et l'île d'Enies Lobby, apportant une diversité visuelle à l'animé. Water Seven est d'ailleurs inspiré de Venise et Enies Lobby du Mont-Saint-Michel.

L'arrivée de Franky s'avère être un tournant majeur, introduisant un personnage complexe et le thème du renouveau de manière significative. Sa présence ajoute une nouvelle dynamique à l'intrigue. De plus, le flashback de Nico Robin est présenté. Il se déroule alors que l'histoire nous emmène vingt ans en arrière, sur l'île d'Ohara, située dans West Blue. C'est là que Nico Robin entame son parcours en tant qu'archéologue. Cependant, le professeur Clover lui interdit de poursuivre des recherches sur le mystérieux Siècle Oublié. Elle rencontre le géant Jaguar D. Saulo qui s’est échoué sur la plage, marquant ainsi un tournant crucial dans son histoire personnelle.

La cohésion au sein de l'équipage est sérieusement mise à l'épreuve à Water Seven, principalement à cause de l'incapacité à réparer le Vogue Merry, devenant une source de tension. Usopp est attaché au Vogue Merry en tant que charpentier improvisé, mais Luffy est concentré sur la nécessité de progresser et d'obtenir un navire plus puissant pour atteindre son objectif. Cela montre à tel point que le Vogue Merry fait partie intégrant des Mugiwara, en tant que troisième membre pour être plus précis, juste avant Usopp, et qu'il possède une âme, conçue par Merry, le majordome de Kaya. Ce conflit aboutit finalement au départ temporaire d'Usopp, bien qu'il continue à les suivre sous le nom de Sogeking, montrant ainsi qu'il n'a pas oublié son aventure avec l'équipage de Luffy.

Cela met en lumière un problème qui persistait depuis longtemps : le besoin d'un vrai charpentier. Franky, en tant que charpentier expérimenté, est une réponse à ce problème, et son recrutement devient un tournant important pour l'équipage. Il apporte également une solution au conflit entre Luffy et Usopp, car il supervise la construction du Thousand Sunny, le nouveau navire de l'équipage, et contribue à rétablir l'unité au sein de l'équipage.

Vivre n’est pas un crime.
– Franky

En plus de ces conflits internes à gérer, Luffy doit également monter en puissance, en dévoilant le Gear Second contre Bueno, le Gear Third et en affrontant Rob Lucci, un membre redoutable du CP9, avec sa technique Six Pouvoirs Gun : Impact Maximal (ou Rokushiki Ogi: Rokuogan), qui peut causer des dommages internes considérables. Luffy démontre une fois de plus qu'il est un vrai capitaine en affirmant que Robin fait désormais partie intégrante de l'équipage, refusant de l'abandonner et affirmant qu'elle doit vivre, tout comme Usopp déguisé en Sogeking. Une fois récupéré, cette fois, il n'y a plus de doute : Luffy est LE capitaine incontesté des Chapeaux de Paille, et ses décisions doivent être respectées par tous.

Ainsi, ils sont désormais connu à travers Grande Line, et leurs primes sont maintenant connues de tous, y compris celle de Chopper, qui s'élève pour la première fois à 50 Berry ! xD Luffy voit sa prime grimper à 600 millions, Zoro 120 millions et Robin 80 millions, tandis que Sanji 77 millions, Franky 44 millions, Usopp 30 et Nami 16 millions font leurs apparitions. La somme totale dépasse désormais 600 millions de Berry. La saga Water Seven est une étape cruciale où tous les membres ont appris et grandi. Les conflits ont fait place à la joie et à la fête, marquant le recrutement de Franky, et du retour de Robin et d'Usopp. En faisant leur adieu au Vogue Merry et en construisant le Thousand Sunny, les nakama ont symbolisé leur renouveau et sont plus soudés que jamais !

Pendant cette période, trois autres films ont vu le jour, à savoir One Piece : Le Baron Omatsuri et L'île aux Secrets, ainsi que One Piece : Le Soldat mécanique géant du château Karakuri. À l'exception de One Piece : Les Pirates et la Princesse du Désert, que je n'ai pas vu car il s'agit d'un résumé de l'arc Alabasta, les deux premiers films m'avaient laissé une bonne impression à l'époque en 2016. De plus, l'ending 18 était le dernier ending de l'animé. À la place, on a des openings plus long que d'habitude (2min30).

Saga Thriller Bark

La saga Thriller Bark, couvrant les épisodes 326 à 389 et incluant les arcs Lovely Land, Thriller Bark et Spa Island, offre une continuation captivante de l'intrigue. Comme les quatre sagas précédentes, elle figure parmi mes sagas préférées jusqu'à l'ellipse des deux ans ! Situé entre deux arcs filler Lovely Land et Spa Island, l'arc Thriller Bark se déroule lorsque l'équipage de Luffy débarque dans le Triangle de Florian, sur une île flottante à l'ambiance à la fois effrayante et mystérieuse, nommée Thriller Bark. Cette île est plongée dans une atmosphère sombre et sinistre, et il découvrent rapidement qu'elle est habitée par des zombies et dirigée par Gecko Moria, un des 7 Grands Corsaires du Nouveau Monde.

L'arrivée de Brook dans cette saga ajoute une touche d'humour et de légèreté à l'histoire. Il s'agit d'un musicien squelette qui rejoint les nakama après avoir été ressuscité grâce à l'ombre de Luffy. Son talent musical apporte une dimension unique à l'équipage, notamment avec sa mélodie mémorable, Le Bon Rhum de Binks (ou Binks no Sake), qui est associée à un flashback émouvant. En effet, Brook a une histoire tragique, faisant partie de l’équipage des pirates Rumbar et ayant perdu tous ses amis à cause d’une maladie. Il a fait la promesse à son ami Laboon, une baleine géante, de revenir jouer pour lui après avoir réalisé son rêve de devenir un grand musicien. Cette histoire ajoute une profondeur émotionnelle à l'arc, renforçant le caractère unique de Brook au sein de l'équipage de Luffy. L'arc est également marqué par la présence de personnages mémorables tels que Gecko Moria, Absalom, Perona, Ryuma et Oz.

L'intrigue se concentre sur la lutte de l'équipage de Luffy pour récupérer les ombres de leurs amis, volées par Moria pour créer une armée de zombies. Pendant cet arc, les membres de l'équipage, dont Zoro et Sanji, développent de nouvelles techniques de combat pour faire face à des adversaires redoutables. Le point culminant de l'arc survient lorsque Luffy, avec l'aide de ses amis, affronte Gecko Moria dans un combat épique pour récupérer les ombres volées. Ils réussissent finalement à vaincre Moria, libérant ainsi les ombres capturées et mettant fin à l'horreur de Thriller Bark. Après ces événements, l'équipage du Chapeau de Paille continue son voyage vers de nouvelles aventures, laissant derrière eux cet arc unique et mémorable. Un nouveau film est sorti pendant cette période, à savoir One Piece : Le Miracle des cerisiers en hiver, que je n'ai pas vu car il s'agit d'un résumé de l'arc Royaume de Drum.

Saga Guerre au Sommet

La saga Guerre au Sommet, qui s'étend des épisodes 390 à 516 et inclut les arcs Archipel de Sabaody, Amazon Lily, Retour sur l'équipage, Impel Down (1ère partie), Little East Blue, Impel Down (2ème partie), Retour sur l'équipage II, Marine Ford, et Post-Guerre, offre une conclusion exceptionnelle de l'intrigue jusqu'à l'ellipse des deux ans. Comme les cinq sagas précédentes, elle est l'une de mes préférées, voire ma préférée, jusqu'à l'ellipse des deux ans !

Tout d'abord, l'arc Archipel de Sabaody est le nom de l'arc qui se déroule sur du même nom, où l'équipage de Luffy fait escale sur l'île des Hommes-Poissons afin de revêtir le Sunny. On en apprend plus sur les dernières volontés de Gold D. Roger grâce au récit de Rayleigh. Par la suite, Usopp se demande si le One Piece est vraiment sur... Il n'a pas le temps de finir sa phrase que Luffy lui crie de se taire. C'est alors que Lufffy prononce la phrase qui devient sa raison de vivre cette aventure, comme mentionné dans ma critique ci-dessus. Ensuite, l'équipage du Chapeau de Paille est séparé par Bartholomew Kuma. Chacun des membres atterrit sur une île différente, se retrouvant ainsi pour la première fois sans les autres membres de l'équipage du Chapeau de Paille, et ils doivent faire face à la situation par eux-mêmes.

L'arc Amazon Lily se concentre sur Luffy, échoué sur l'île d'Amazon Lily, habitée uniquement par des femmes guerrières, les Kuja. Il rencontre Boa Hancock, une des 7 Grands Corsaires, et développe des liens avec elle. Hancock tombe amoureuse de Luffy et décide de l'aider, établissant une relation importante dans l'histoire. Margaret se distingue parmi les personnages secondaires. Je tiens à préciser que cet arc est loin d'être conçu comme un fan-service ou un harem. Alors que Luffy avait initialement prévu de rejoindre ses compagnons, c'est à ce moment précis que le QG de la Marine s'engage dans un conflit majeur contre les pirates de Barbe Blanche. La cause de cet guerre : l'exécution imminente de Portgas D. Ace. Cet arc joue un rôle essentiel en préparant le terrain pour les événements cruciaux qui se dérouleront par la suite à Impel Down et à Marineford. Si Nyon n'avait pas révélé ces informations, Luffy n'aurait jamais envisagé de sauver Ace.

Dans l'arc Impel Down, Luffy et Hancock se fait capturer volontairement pour sauver Ace, détenu dans la prison sous-marine d'Impel Down. Avec le soutien de nouveaux alliés tels que Jinbei, Emporio Ivankov, Inazuma, et les retrouvailles inattendues comme Baggy, Mr. 3 (Galdino), Bonclay et surtout Crocodile à leurs côtés, Luffy traverse de nombreux obstacles et finit par le rejoindre, mais il est trop tard pour le sauver, marquant un tournant décisif dans l'histoire.

Enfin, l'arc Marine Ford est le point culminant de cette saga, où une guerre éclate entre la Marine et l'équipage de Barbe Blanche pour sauver Ace. Pour commencer, en plus des têtes d'affiche telles que Luffy, Ace, et Barbe Blanche, cet arc réunit une pléthore d'autres personnages importants et puissants, créant une tension palpable alors que des pirates tels que Marco, Squardo, Baggy, Little Oz Junior, des Marines de haut niveau comme Monkey D. Garp, Smoker, Aokiji, Akainu, Kizaru, et les Pacifistas, ainsi que des Corsaires tels que Crocodile, Bartholomew Kuma, Don Quijote Doflamingo, Boa Hancock, Dracule Mihawk et Gecko Moria convergent tous vers Marine Ford. L'enjeu de cet arc est énorme et les combats sont épiques et mémorables !

La mort de Barbe Blanche et surtout d'Ace est un tournant majeur dans l'histoire de One Piece, car elle a un impact profond sur le personnage de Luffy. Jusque-là, Luffy avait toujours réussi à protéger ses amis et sa famille, mais il n'a pas pu sauver Ace. Cette tragédie le pousse à devenir encore plus déterminé et à évoluer en tant que pirate. De plus, la mort d'Ace a des répercussions sur les relations entre les pirates et la Marine, ce qui modifie significativement la dynamique du monde de One Piece.

Cela met en lumière un problème depuis le début de l'animé et particulièrement cette saga : l'écart de puissance entre les Chapeau de Paille et les plus grandes puissances du monde. Bien qu'ils ont battu plusieurs adversaires puissants, seule Luffy peut rivaliser avec eux. Zoro, Sanji, Robin et Franky arrive à tenir la cadence de Luffy mais Chopper, Usopp et Nami ont un retard considérable. On se retrouve avec une équipe coupé en 2-3 et crée une dépendance vis-à-vis de Luffy. Avec un tel retard, si l'équipage continue sur cette voie, il est logique que Luffy devra continuer à perdre l'un de ses êtres les plus chers, en plus de ne pas pouvoir sauver tout le monde. Si Luffy n'aurait pas à se battre avec Usopp, à “perdre du temps” à chercher un nouveau navire, ou s'il s'était consacré à un entraînement pour mieux maîtriser son Fruit du Démon et son Haki, ainsi que pour rester au courant des événements mondiaux, la situation aurait peut-être été différente.

En fin de compte, pour l'arc Post-Guerre, Luffy est accablé par le chagrin et les remords, mais il trouve du réconfort et s'apitoie sur son sort en compagnie de Jinbei, Rayleigh et l'équipage de Boa Hancock. On a d'ailleurs pu enfin voir ce que les autres équipages du Chapeau de Paille faisant pendant cette période et apprenne la décision de leur capitaine via par journal. L'ellipse des deux ans désigne une période de deux ans durant laquelle l'équipage du Chapeau de Paille a interrompu ses activités pour se renforcer individuellement. C'est pour cette raison que lorsque j'ai dis que c'est mon saga préférées jusqu'à l'ellipse des deux ans, c'est pour séparer deux périodes distingue de One Piece ! C'est d'ailleurs Rayleigh qui suggère à Luffy de mettre son aventure en pause temporairement, sachant qu'ils peuvent tous se retrouver sur l'Archipel des Sabaody grâce à la Carte de vie. Luffy transmet ce message à son équipage, leur indiquant de revenir sur l'Archipel non pas dans trois jours comme prévu, mais dans deux ans, d'où le 3D2Y (le 3D étant barré). À cet instant, chacun des membres de Luffy s'entraîne de leur côté. Cette période marque un tournant majeur en révélant que le voyage pour devenir le Roi des Pirates n'est pas sans sacrifice et douleur, tout en maintenant la continuité de l'histoire depuis les débuts de l'aventure dans East Blue.

Pour le film One Piece : Strong World, un mini-arc est consacré entre l'arc Impel Down. Pour le film en lui-même que j'ai regardé en 2016, j'ai beaucoup adoré, offrant une animation de grande qualité, des personnages mémorables et des combats palpitante ! Par contre, One Piece 3D : Mugiwara Chase m'a laissé perplexe lorsque j'ai vu en 2016.

En classent mes sagas préférés avant l'ellipse, voici dans l'ordre : Guerre au Sommet <- Alabasta <- Water Seven <- East Blue <- Île céleste <- Thriller Bark

Saga Île des Hommes-Poissons

La saga Île des Hommes-Poissons est la première de la seconde moitié de l’anime One Piece, correspondant aux épisodes 517 à 574 et les arcs Retour à Sabaody et Île des Hommes-Poissons. Elle se déroule deux ans après que les Chapeaux de Paille aient été séparés ainsi que les évènements qui se sont déroulés à Marine Ford. L'élément clé de cette saga est évidemment le changement de look des membres de l'équipage du Chapeau de Paille, signe de leurs entraînements intensifs, de leurs progression ou de leurs évolutions, très attendu par les fans de l'époque.

Tout d'abord, Luffy est généralement resté fidèle à sa tenue emblématique, portant un gilet rouge non attaché, révélant sa cicatrice en forme de X sur sa poitrine, trace d'une attaque presque fatale de l'ex-Amiral Akainu. Il arbore également un foulard jaune à la taille, rappelant la tenue de Roger. Bien qu'il ait seulement grandi de 2 cm, il est devenu nettement plus musclé grâce à un entraînement intense, avec un cou légèrement plus épais, des deltoïdes plus saillants et une poitrine plus large. Pour passer inaperçu auprès de la Marine, il tente de se déguiser avec une barbe blanche et des lunettes de soleil, mais cela aboutit souvent à des situations comiques. C'est d'ailleurs la première fois qu'il se déguise, signe de son évolution vers des stratégies plus subtiles pour échapper à ses poursuivants. Cependant, l'évolution la plus importante est la maîtrise de son Busoshoku no Haki (ou Haki de l'Armement) et le Haoshoku no Haki (Haki des Rois). D'ailleurs, le Faux Luffy mentionne sa prime de 400 millions de Berry.

Zoro a une nouvelle cicatrice à l'œil gauche, porte un manteau vert avec une ceinture rouge pour ses épées, un bandana noir autour de son bras, et a renforcé sa musculature. Tout comme Luffy, il maîtrise désormais le Busoshoku no Haki et le Haoshoku no Haki. Nami a plusieurs tenues, et son apparence a évolué pour refléter ses nouvelles compétences en tant que navigatrice et cartographe. Usopp a gagné en musculature, marquant ainsi sa transformation d'un peureux en un guerrier accompli.

J’ai beaucoup changé. Avant, pour avoir l’air plus fort, j’inventais des mensonges. Maintenant, je n’ai plus besoin de mentir.
– Usopp

Sanji est connu pour son costume noir et sa cigarette. Cependant, il a aussi porté des vêtements spéciaux pour des événements ou des missions particulières, et son look peut varier en fonction de la situation. Il maîtrise le Busoshoku no Haki et le Kenbunshoku no Haki. Chopper peut changer de forme en fonction de ses besoins et de son utilisation de la Rumble Ball, ce qui le fait passer d'une forme chibi à des formes plus grandes et plus puissantes. Robin a souvent une tenue élégante et discrète, mais elle peut se déguiser et utiliser ses pouvoirs de multiplication pour se fondre dans la foule ou infiltrer des lieux stratégiques. Franky est un personnage excentrique, et son apparence a connu d'importantes évolutions, notamment après sa transformation en cyborg. Pour finir, Brook est resté fidèle à son costume d'artiste et musicien, bien qu'il puisse changer de look en utilisant son pouvoir de revivre sous forme d'âme.

Avec ces nouveaux look, les Mugiwara se dirigent vers l'Île des Hommes-Poissons, une île sous-marine sous-marine située à une profondeur de 10 000 mètres sous Red Line. Cet arc explore des thèmes sociaux cruciaux, notamment la discrimination, le racisme et la quête d'égalité, au sein d'une île divisée entre Hommes-Poissons et Humains. L'exploration des interactions entre ces deux groupes interactions et leur lutte pour dépasser leurs préjugés enrichit l'intrigue de l'animé sur un plan sociétal. L'introduction de nouveaux personnages mémorables comme Shirahoshi, Otohime, Fukaboshi, Koala, Ishilly et Mero puis l'expansion du monde offrent de nouvelles perspectives à l'histoire, tandis que les révélations du passé de personnages clés, comme Fisher Tiger et Arlong, éclairent leurs motivations. Les protagonistes principaux évoluent en prenant conscience des défis sociaux des Hommes-Poissons, tandis que l'île, visuellement distincte, émerveille par son environnement sous-marin unique et coloré. Les batailles sous-marines apportent une nouvelle dimension aux affrontements, exploitant des techniques et pouvoirs spécifiques au milieu aquatique. Enfin, cet arc marque une transition cruciale vers la seconde moitié de l'aventure, annonçant l'exploration du Nouveau Monde par l'équipage de Luffy.

Saga Dressrosa

La saga Dressrosa s'étend aux épisodes 575 à 746 et englobe les arcs Ambition de Z, Punk Hazard, Récupération de César et Dressrosa. Le Nouveau Monde s'ouvre sur son premier arc qui commence par un mini-arc consacré au film One Piece : Z, que j'ai regardé en 2016. Comme Strong World, il m'a beaucoup plu grâce à son scénario bien ficelé, une animation de grande qualité et des personnages mémorables tels que Ain et Zephyr, offrant des combats palpitants. Ensuite, l'arc Punk Hazard sert non seulement d'introduction à l'arc Dressrosa, mais il possède également des qualités positives en tant qu'arc indépendant. L'histoire commence avec une intrigue mystérieuse sur une île dévastée, des phénomènes climatiques étranges et des indices laissés par les habitants. De nouveaux personnages, comme César Clown et ses assistants, les Yeti Cool Brothers, Monet, les samouraïs de Wano tels que Kinemon, Kanjūrō Kurozumi et Kōzuki Momonosuke puis Trafalgar Law, ont été introduits, enrichissant l'univers, tandis que les combats captivants et les révélations sur le monde ont approfondi la mythologie de l'univers. L'arc prépare le terrain pour l'arc Dressrosa en réalisant l'alliance entre Luffy et Law et en développant l'intrigue autour de Don Quichotte Doflamingo, suscitant l'anticipation des événements à venir.

En parlant de Dressrosa, cet arc se déroule sur l'île artificielle de Dressrosa, inspirée de la culture hispanique et latine. Elle introduit de personnages mémorables, tels que Rebecca, Scarlet, Violet, Bartolomeo, Don Quichotte Rosinante, Baby 5 et les jouets humains comme le Soldat Fureur Éclair. L'arc aborde des thèmes complexes comme la justice et la manipulation, ajoutant une profondeur à l'intrigue. Le développement des personnages, en particulier Law et Doflamingo, est remarquable, permettant d'explorer leur passé et leurs motivations. Dressrosa introduit également de nouveaux concepts, comme les Fruits du Démon Artificiels et le Busōshoku no Haki, élargissant les possibilités du monde de One Piece. Malgré quelques combats parfois longs et chiant, comme Luffy contre Bellamy, les affrontements mémorables, en particulier les duels entre Zoro et Pica, ainsi que celui entre Luffy et Doflamingo, restent gravés dans ma mémoire. Ce dernier combat devient particulièrement inoubliable lorsque Luffy révèle sa forme Gear Fourth pour triompher de Doflamingo.

À la suite de cette épique confrontation, Dressrosa connaît un changement significatif. Dressrosa se transforme, les habitants retrouvent leur liberté, et de nouvelles perspectives passionnantes s'ouvrent pour l'avenir de l'île. De plus, Luffy voit sa prime monter à 500 millions de Berry, témoignant de sa montée en puissance dans le monde des pirates. Il gagne de nouveaux alliés, formant ainsi La Grande Flotte du Chapeau de Paille, composée de 7 capitaines ayant juré allégeance à Luffy et à son équipage. C'est une grande première pour lui, qui a toujours navigué en solitaire et qui désormais bénéficie d'un réseau de soutien puissant dans le Nouveau Monde. Ce changement de mentalité démontre la transformation de Luffy. Avant l'ellipse de deux ans, il était principalement un solitaire impulsif qui comptait uniquement sur lui-même. Cependant, avec cette alliance, il reconnaît l'importance de s'entourer de fidèles compagnons qui partagent sa vision et son idéal. Cette évolution montre sa maturité et sa volonté de bâtir des relations plus solides, renforçant ainsi sa détermination à devenir le Roi des Pirates.

Saga Île Tougato

La saga Île Tougato, couvrant les épisodes 747 à 889 et les arcs Silver Mine, Zo, Relève de la Marine, Île Tougato et Rêverie, est mon saga préféré après l'ellipse des deux ans ! Après l'arc Silver Mine, un film sort sous le nom One Piece : Gold. C'est mon premier film que j'ai regardé au cinéma, en fin 2016. À l'instar de Strong World et Z, il a su captiver grâce à son intrigue solidement construite tout en abordant des thèmes essentiels tels que l'avidité, la quête de justice et la loyauté. Le film se distingue également par son animation de grande qualité et des personnages mémorables tels que Gild Tesoro, Carina, Baccarat et Stella, qui ont contribué à offrir des combats exaltants sur grand écran. Après avoir vaincu Doflamingo, l’équipage de Chapeau de Paille, ainsi que Trafalgar Law, Kinemon et Kanjūrō Kurozumi cherchent à retrouver Sanji et les autres membres de l’équipage, qui abrite la Tribu des Minks, d'anciens samouraïs et d'autres secrets liés à l'équipage de Gol D. Roger.

L'arc Zo permet de développer davantage en introduisant de nouvelles races et en révélant des informations sur le passé de Sanji. De plus, il apporte des moments émotionnels, notamment la révélation de l'histoire des Minks et le lien avec la légendaire silhouette allongée de l'île. La tension entre Luffy et ses compagnons, qui sont divisés en deux groupes à ce stade, ajoute de l'intérêt à l'histoire. L'Alliance Ninjas/Pirates/Minks/Samouraïs est également constituée. Parmi les personnages secondaires, Wanda, Inuarashi, Nekomamushi, Pekoms, Raizō, Pedro et Tristan se démarquent.

L'arc Relève de la Marine est relativement court, mais il comporte des éléments importants pour l'intrigue. L'un des aspects les plus marquants de cet arc de Gol D. Roger et de l'île légendaire de Laugh Tale (anciennement Raftel), qui est un moment clé dans la quête du One Piece. Cet arc met également en avant le rôle de la Marine et de l'Amiral Fujitora, ainsi que la prise de décisions au sein du Gouvernement Mondial. On en apprend plus sur les motivations de certains personnages, comme Fujitora et Sengoku, ce qui contribue à nuancer leur caractère.

L'arc Île Tougato, également connu sous le nom Whole Cake Island ou Totland, plonge profondément dans le passé et la famille de Sanji, l'un de mes personnages principaux préférés. Il nous révèle les origines de Sanji en tant que prince du Germa 66, son enfance difficile, ainsi que sa relation complexe avec son père Judge et ses frères Niji, Yonji et Ichiji. Seule Reiju est gentille avec lui. L'évolution de Sanji est également au cœur de cet arc, alors qu'il est confronté à un dilemme déchirant entre sa loyauté envers ses amis et son désir de protéger ceux qu'il aime. Ainsi, cet arc enrichit la personnalité et le développement de Sanji.

De plus, l'arc Île Tougato introduit une multitude de nouveaux personnages intrigants et cruciaux pour la suite de l'intrigue. Nous faisons la connaissance de Big Mom, l'une des 4 Empereurs, une antagoniste redoutable et imprévisible, ainsi que de sa vaste et variée famille. De plus, cet arc nous présente les alliés et les ennemis de Big Mom, tels que Jinbei et les Pirates du Soleil, les Pirates du Firetank (Bege), Pudding, Katakuri, Brûlée, Flampe et Oven. Tous ces personnages jouent des rôles importants dans l'intrigue, ajoutant de la diversité et de l'énergie à cet arc.

Cet arc se distingue également par son action intense, son humour bien dosé et ses moments émotionnels poignants. À l'exception de l'une des pires combats de One Piece, entre Luffy et Cracker, il offre une combat épique entre Luffy et Katakuri. Il y a des instants drôles et décalés, tels que Nami déguisée en mariée, ainsi que des moments émouvants, comme les retrouvailles entre Sanji et Luffy, ou le sacrifice de Pedro. Cet arc parvient à combiner habilement divers genres et tonalités, ce qui fait le charme de One Piece.

Enfin, les arcs Île Tougato et Rêverie font progresser l'intrigue principale tout en préparant le terrain pour les événements à venir. Il révèle des informations cruciales, comme le Road Ponéglyphe en possession de Big Mom, les liens entre les 4 Empereurs et le Gouvernement Mondial et le mystère entourant le chapeau géant au QG du Gouvernement Mondial. De plus, il montre les conséquences de l'infiltration de Luffy et de ses amis sur Whole Cake Island, déclenchant une guerre entre Big Mom et un autre Empereur, Kaido. Ces arcs posent également les fondations pour l'arc à venir, tels que le Pays des Wa, montrant ainsi qu'il joue un rôle essentiel dans la trame narrative et ne peut en aucun cas être considéré comme inutile.

Saga Pays des Wa

En ce qui concerne cet arc, étant donné qu'il n'est pas encore complètement terminé et qu'il reste des informations clés à découvrir dans les épisodes à venir que je ne connais pas, je décide de ne pas écrire maintenant. Je vais donc clore cette critique qui est extrêmement détaillée ! Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout !

• En classent mes sagas préférés après l'ellipse, voici dans l'ordre : Pays des Wa <-- Île Tougato <- Île des Hommes-Poissons <- Dressrosa
• Et en cumulant toutes les sagas confondues pour le moment : Pays des Wa <- Guerre au Sommet <- Alabasta <- Water Seven <- East Blue <- Île Tougato <- Île céleste <- Thriller Bark <- Île des Hommes-Poissons <- Dressrosa

[EDIT LE 20 OCTOBRE 2023]

le 25 juin 2022

Modifiée

le 4 sept. 2016

D'autres avis sur One Piece

Kosaki

We are, we are fuckin' ruuuuuuuuuuuuuined, WE ARE!!

Juste risible. Je ne pardonne pas à la Shūeisha d'avoir donné les droits d'adaptation de One Piece à ces incompétents de chez Tōei. Que ce soit au niveau du dynamisme de l'action, de la qualité...

le 23 sept. 2012

villou

Un bon DA, pour les aveugles...

Mais pourquoi se sont-ils tourné vers un studio d'animation daubesque pour la création de l'anime d'un des meilleurs manga de notre époque? Sans déconner, quand je regarde Albator, Joyce et les...

le 4 sept. 2011

Anthony_Baumel

Critique de One Piece par Anth Baum

En se qui me concerne, j'ai fais trois tentatives de visionnage avant d’apprécier cette série, je suis resté bloqué sur les premiers épisodes un bon paquet de temps. J'avais juste les yeux qui...

le 22 mars 2013

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023