One Piece
6.5
One Piece

Série Netflix (2023)

Voir la série

Franchement, j'ai du mal à me persuader qu'on peut se contenter de ça.


On parle de One Piece, un manga ultra-connu et dont le succès n'est plus à démontrer, une œuvre qui a réussi à transcender son média pour rentrer dans notre culture actuelle. Concrètement, si on parle de One Piece à quelqu'un, la probabilité qu'il connaisse est grande, et ce dans le monde entier (à peu près). Donc c'est une œuvre qui de mon point de vue mérite le respect et qui doit donc être respectée. Sa popularité n'est pas un hasard et s'explique par une force que l'auteur a réussi à insuffler à son manga et qui le différencie des autres mangas. Bien sûr, on pourra dire ce qu'on veut de la longévité et de la surenchère qui sont des tares propres aux shonens qui réussissent (Naruto, DragonBall, pour ne citer qu'eux) mais je me souviens avoir été soufflé par le début de l'aventure avec un Luffy qui n'est pas si bête que ça et qui est extrêmement drôle. Enfin, tout cela pour dire que c'est une œuvre respectable.


Alors, pourquoi la série One Piece ne respecte pas son œuvre ?

Je ne nie pas que cette série est potable, franchement pourquoi pas, allez, pourquoi pas.

Pourtant, je suis quand même assez dégouté parce qu'ils en ont fait et ce qu'ils auraient pu faire.


Déjà ce n'est pas un problème de budget car ils avaient un budget supérieur à celui de la dernière saison de Game of Thrones.

Et malgré ça, certains costumes sont cheap, les armes semblent parfois être faites en toc, les effets spéciaux sont dignes d'une série B (mention spéciale à Kuro et ses déplacements rapides, j'avais envie de pleurer), les décors sont souvent loin de donner satisfaction (ou ils sont floutés, ça aide).

Mais parlons une seconde de l'OST. Je pense que ceux qui ont regardé l'animé se souviennent de l'OST. Bien sûr, il y a We are qui est l'opening et le thème marquant de One Piece mais on peut parfaitement parler du Nami Theme ou de Mother Sea qui sont juste incroyables.

Alors oui, il y a bien une reprise de We are dans la série. On a le droit à 30 secondes maximum et distillées de manière si parcimonieuse qu'on peut se demander ce que ça apporte.

Mais pour le reste, l'OST de la série n'a juste rien d'inoubliable. Il ressemble à tous les OST, et le main theme donne plus envie de danser la gigue que de partir à l'aventure en mer. Bref ce n'est pas quelque chose dont on se souviendra tout simplement parce qu'il n'y a aucune véritable identité qui s'en dégage.

Bref, hormis si le but avéré était de donner un côté kitsch voire cartoon à la série, je ne peux pas penser une seconde qu'ils aient respecté l'œuvre originelle.

On peut faire des concessions, je n'ai aucun problème avec ça. Mais si c'est au détriment de l'immersion, si c'est au détriment de l'histoire, pour moi, cela n'est pas acceptable.

Car oui, parlons-en de l'histoire.

8 épisodes d'une heure et j'ai l'impression que ça va extrêmement vite. Des personnages sont juste survolés, quand ils ne sont pas zappés, ce qui fait qu'on a beaucoup de mal à s'attacher aux personnages quand parfois les relations ne sont pas justes incompréhensibles. Il n'y a pas de réel développement et la vitesse de l'évolution des relations est telle que parfois on a l'impression d'assister à un dédoublement de la personnalité.


Parlons aussi des hommes-poissons qui sont imagées dans la série comme des racailles de l'océan. Alors que c'est pourtant beaucoup plus complexe. Arlong a plus une mentalité de révolutionnaire que de simple méchant. Il a vu ses compatriotes être mis en esclavage et s'est mis à détester les hommes jusqu'à vouloir les détruire. Alors oui ce n'est pas des informations qui sont accessibles à ce moment du manga mais même sans ça, Arlong est un personnage qui ne va pas s'amuser à copier les comportements humains car ceux-ci le dégoûtent. Alors, quand on voit le Arlong Park qui ressemble à un haut-lieu de décadence, c'est un peu limite. Le Arlong Park est sensé ressembler au parc de Shabondy qui est un parc d'attraction ce qui est totalement différent et qui symbolise plus un rêve d'enfant qu'Arlong avait.

Pour moi, il y a clairement une image galvaudée qui me dérange (en plus ils osent mettre de la trap comme main theme des hommes poissons) qui fait passer les hommes poissons en fait pour ce qu'ils ne sont pas.


La seule lumière pour moi vient des acteurs qui tant bien que mal essaient de porter l'œuvre, mais évidemment ils ne peuvent pas faire des miracles. Il y a également quelques fulgurances dans les mises en scène mais cela reste dans le domaine de l'exception.


Bref, tout cela pour dire que c'est clairement loin d'être parfait. Alors il y a peut-être l'excuse du Covid qui a empêché de faire des scènes en extérieur, et on verra s'ils règlent la mire avec la saison 2, mais pour le moment, on est quand même assez loin du compte et il faudra un véritable effort pour parvenir à convaincre. À moins que le véritable but soit ailleurs et que le côté décalé soit un véritable parti pris.



manantsoa
5
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2023

Critique lue 25 fois

1 j'aime

manantsoa

Écrit par

Critique lue 25 fois

1

D'autres avis sur One Piece

One Piece
Azor-Ahaï
3

Peut-on vraiment cautionner ça ?

Dès les premières annonces, je n'ai jamais cru en ce projet. Non par rapport aux innombrables échecs d'adaptation auxquels on a eu le droit (que je n'ai jamais eu le courage de regarder) mais surtout...

le 1 sept. 2023

45 j'aime

20

One Piece
Aegnor0
9

Une bonne surprise ???!!!!

Alors tout d'abord oui, ce live action n'est pas exempt de défauts. Mais c'est une très bonne adaptation de l'oeuvre d'Oda et franchement, au départ personne ne l'aurait cru. D'autant plus au vu de...

le 2 sept. 2023

45 j'aime

8

One Piece
DaveBrubeck
5

Live action foiré

Manque de budget (manque de décors extérieurs, cgi pas toujours top, décors pas assez soignés et nombreux), ultra rushé (tout perd en crédibilité, aucune montée en tension, scénario moins cohérent,...

le 1 sept. 2023

16 j'aime

4

Du même critique

Dans la légende
manantsoa
5

Manque de romantisme.

J'ai connu PNL comme les autres lorsqu'ils ont fait le "buzz". Je me rappelle plus du nom du clip que j'avais pu voir mais c'était plutôt bien fait. Une instrumentale assez éthérée avec des faibles...

le 21 sept. 2016

10 j'aime

1

#VVRDL
manantsoa
4

Pas content.

Franchement en écoutant Petit Prince je pensais que cet album aurait pu être bon. La musique pour le coup était cool et il y avait un vrai concept derrière. Il avait pris un peu de risques et ça...

le 23 sept. 2017

5 j'aime

445e Nuit (EP)
manantsoa
8

Sombre.

Népal, artiste assez récent dans le monde du rap (enfin de mon point de vue) s'est fait vraiment connaître sur son duo avec Nekfeu dans Esquimaux. Morceau où il fait preuve d'une insolence très...

le 24 oct. 2017

4 j'aime

5