Orange
7
Orange

Anime (mangas) Tokyo MX (2016)

Voir la série

Que dire de Orange mis à part que j'ai été agréablement surprise ? J'ai jamais été une grande fan de shojo mais lui, il est à voir ! Mais pourquoi dites-vous alors qu'on sait que la plupart des shojos ne pète pas de pattes à un canard !
Déjà parce que les ventes sont au top de 2016 avec des remises de prix et les appréciations sont en générales toutes positives. (La première fois que j'ai lu le spitch j'ai pensé à AnoHana, alors suis-je la seule à voir quelques similitudes avec ce manga ?)
J'ai que très peu de défauts à dire de cet anime, donc on va commencer par les positifs !
La qualité visuel qui est belle, bon sans se taper le cul par terre parce que c'est trop beau, mais l'ambiance (chaude, baignant dans la lumière, agréable) est bien retranscrite, les décors magnifiques, une palette de couleurs pastels bien variées ce qui fait plaisir à voir, et pour un shojos les persos sont cools et assez bien proportionnés (il y a eut une baisse de qualité au milieu mais je sais pas pourquoi on revoit plus ça à la fin, bon je fais peut-être trop de chichi...)
Les émotions sont bien retranscrites ! J'ai même versé des larmes à des moments. Ayant moi même vécu quelques expériences comme a eut Naho ou Kakeru, c'est vrai que l'anime m'a encore plus toucher (oui des animes qui arrivent à me faire rire aux éclats et me faire chialer comme une merde sont en général très bons).
L'anime est court en 13 épisodes mais cela suffit ! Genre, je sais pas si c'est pas la première fois que je dis qu'un manga est court mais efficace! Pas besoin de plus, il y a 5 tomes et 13 épisodes et tout est à peu près abordé et c'est pas long à se faire chier ! Non franchement, c'est parfait ! Petit mais puissant. Si des gens préfère le manga papier, l'anime reprend exactement TOUT du manga, donc ne soyez pas déçu !
La morale, putain la morale ! Elle est certes assez basique, mais nous rappelle que comme elle est basique on l'oublie facilement ! Il faut changer, se donner, vivre à fond notre jeunesse, essayer de vivre sans regrets, profiter de ses amis... Bref, une bonne leçon de vie !
L'originalité ! Oui, car on aurait zappé le côté sf, l'anime aurait perdu tout son charme !
Une petite dose d'humour pour nous faire sourire mais ce n'est pas le but de l'anime. Tout de même ça permet de contraster avec le côté plus sombre de l'anime.
L'anime parle bien sûr d'amour, d'amitié, d'hésitation, mais aussi de thèmes très sombre comme la culpabilité, le suicide, la perte d'un proche... Tout le monde à connu ça, et c'est pour ça que l'anime nous fout une claque monumentale nous rappelant qu'il faut carpe diem et memento mori ! Merci le latin XD
Les scènes où l'on voit les héros 10 ans plus tard sont amenées de manière subtiles tout en disant des choses que nous spectateurs, ne savons pas encore. On découvre en même temps qu'eux.
Même si on envisage la fin de l'anime, on ne peut qu'avoir des surprises et c'est cool !
Les personnages sont frais, vrais, authentiques, attachants, même si les persos secondaires sont un peu passé à l'as et donc cliché, tous sont cools !
Pendant les scènes "tristes" tout n'est pas exagéré. Ils ne parlent pas, et c'est le silence de plomb. Certains diront que c'est trop long, moi je trouve que la peine et la douleur est aussi bien montrée dans le silence au lieu de chialer comme pas possible en gueulant et disant des trucs qui n'ont rien à voir (cliché de beaucoup de manga triste).
Le liens entre la Naho adulte du future et la Naho timide et lycéenne. C'est peut-être très con, mais moi j'aime bien voir la différence ! Et puis il y a ces passages à quasiment tous les épisodes et ça c'est cool ! C'est pas redondant du style "hey! On est les adultes, ne nous oubliez pas !"

Et SPOIL, le fait qu'il soit dans une ligne d'univers différente (plus d'infos sur Steins Gate) est cool car bébé Suwa est VIVANT ET NE DISPARAITRA PAS !!!

En défauts il y a l'explication de "comment on arrive à envoyer les lettres 10 ans dans le passé" qui est vraiment hyper nulle ! Genre même moi qui est une quiche en science et maths et j'en passe, ça c'est complètement absurde ! J'ai même demandé à une pote plus douée que moi dans ce domaine (merci Gaellou !) qui m'a dit que c'était con ! Bon maintenant elle fait des recherches pour voir si c'est réel et y a des trucs j'aurais jamais cru que ça existaient XD
Les OSTs douces assez peu variées et même, ce n'est pas ce que j'ai retenu de mieux...
Les persos secondaires sont peu mis en avant, ce qui est dommage car on voulait en savoir plus sur eux, mais c'est le défaut principal de la plupart des shojos, on se concentre essentiellement sur le couple principal et on oublie le reste.
Certains passage hyper longs... et n'oublions pas que c'est un shojo, et que même si Naho prend plus d'initiative qu'une héroïne de shojo lambda, elle reste parfois un peu conne et chiante. Mais ça passe...
_ Avouons-le, les discussions sont parfois un peu cul cul.
Bref, euh... qu'est-ce que vous foutez encore là ? Mater cet anime il est trop COOL !!! Pas convaincu ? Il fait parti de mon top 20 de mes animes préférés (et dieu sait qu'il est très dur d'y rentrer (non pas dans mon cul XD)).

JadeBlue
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 mai 2017

Critique lue 2.9K fois

2 j'aime

Jade Blue

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

2

D'autres avis sur Orange

Orange
CynthiaD
5

J'ai lutté...

Comment dire....quel gâchis ! L'oeuvre est véritablement originale et l'on a vraiment envie de savoir la suite, car on est touché par l'émotion, la mélancolie et l'espoir désespéré. En effet je ne...

le 10 oct. 2017

10 j'aime

2

Orange
Rebinami
3

Mon dernier shojo

SPOILER ALERT ! Mais vous inquiétez pas, regardez les épisodes 1 et 13, ce sera un gain de temps et vous n'aurez rien raté ! Ce sera ma dernière chance laissée aux shojo, parce qu'apparemment les...

le 19 févr. 2018

8 j'aime

10

Orange
LuiseDiLida
9

"Le ciel favorable conserve ma fraîcheur et la rend plus durable"

Les poncifs des shoujo sont tels que chaque anime vu se fait l'écho du précédent. Il existe toutefois quelques exceptions, qui redorent l'image du genre en la renouvelant, la critiquant,...

le 5 juin 2017

7 j'aime

5

Du même critique

L'Ère des Cristaux
JadeBlue
9

Aussi fragile que du cristal....

Infos générales: Genre- Fantasy, drame, action, seinen Studio - Orange (Beastard) Episodes - 12 Diffusion - 2017 Musique - Fujisawa Yoshiaki Résumé - Dans un futur ou l'humanité à disparu, vivent...

le 25 août 2019

4 j'aime

Tsuredure Children
JadeBlue
7

"_ Je t'aime ! _ Merci. "

Infos générales: Genre- Shonen, comédie, romance, vie quotidienne Studio- Gokumi (Atelier Escha & Logy, Yukii Yuuna, Seiren) Épisodes- 12 x 15 min Diffusion- 2017 Musique- Tenmon Résumé- On suit...

le 20 mai 2018

4 j'aime

2

The Promised Neverland
JadeBlue
9

Juste Excellent...

Infos générales: Genre- Shonen, Drame, Horreur, Mystère, Suspens Studio - CloverWorks (Ace Attorney Saison 2- Darling in the Franxx- Persona 5) Episodes - 12 Diffusion - 2019 Musique - Takahiro...

le 2 avr. 2019

3 j'aime