Je n'ai pas fait de critique de la première saison, une envie m'a pris pour celle-là! Certainement pour défendre cet animé qui passe pour un vulgaire harem/siscon sans profondeur; Il n'est pas le seul dans cette situation.
Les deux premiers épisodes sont dans la même veine que la première saison. Mais au troisième, arrive le flashback tant attendu sur l'enfance de Saori, la responsable du club un peu barrée. Malgré cet épisode sympa, elle reste encore trop discrète par la suite. Puis un suivant assez distrayant, avec un nouveau personnage accompagné d'un brin de fan service pour réveiller ceux du fond de la classe.
Ensuite, c'est un peu la déception jusqu'à l'avant-dernier épisode... Rien de médiocre, on prend toujours du plaisir au côté de cette équipe, mais on peine parfois à croire aux tourments émotionnels; Avec parfois cette volonté maladroite de nous tirer une larme à l'œil. Il y a pourtant matière pour nous offrir quelque chose de plus frais et sincère. Heureusement le dernier épisode fait mouche, avec un flashback très réussi qui donne encore plus d'ampleur à l'ensemble -- il reste trois épisodes "14, 15 et 16" dont je parlerai dans une critique séparée -- .
Si vous avez apprécié la première saison, ne boudez pas votre plaisir. Ceux qui ne connaissent pas Oreimo, je leur dirai de persévérer dans la première saison pour découvrir la tendresse qui se dégage derrière cette relation frère et sœur. Elle est dans le fond très universelle, loin du cliché siscon entretenu au fil des épisodes.
PS: Chaque épisode a un ending différent; Cela montre à quel point cette œuvre destinée à plaire au plus grand nombre (ouvert d'esprit, donc pas vraiment grand monde en fait aujourd'hui), est aussi faite avec gout et passion. Il y a vraiment un grand soin pris dans chaque scène, sans laisser trop de personnages en retrait comme c'est souvent le cas.