6.8

Série Starz (2014)

Voir la série

Outlander est un conte historique, une adaptation de l’œuvre littéraire non achevée à ce jour de Diana Gabaldon « Le Chardon et le Tartan ».

Cette série parlant beaucoup d'amour est souvent considérée par celles et ceux qui l'ont vue trop négligemment comme un roman à l'eau de rose s'étalant avec ostentation dans un nombre infini d'épisodes. Pourtant, la série comme les livres n'ont rien de fleur bleue. Il est d'abord question d'Aventures passionnantes qui nous amènent à vivre de nombreux événements historiques.

Dans ce conte, mille et unes histoires personnelles se mêlent les unes aux autres dans un enchevêtrement de détails concrets et de personnages hypersensibles. La qualité du casting, des dialogues et des recherches que Diana Gabaldon a faites pour écrire les livres, rend chaque épisode si réaliste qu’il est difficile d’y échapper.

Il était une fois une jeune Anglaise, infirmière de vocation qui a vécu la guerre de 1939/45 au front. Après la guerre, elle retrouve son mari historien. Ils partent en second voyage de noces en Écosse où le mari avec l'aide d'un pasteur passionné, comme lui, par l'histoire de l'Écosse fait des recherches sur son ancêtre un gradé anglais basé en Écosse pour mater la rébellion. C'est ainsi que Claire découvre l'Écosse et le sort qui sera réservé aux Highlanders.

Pour vous donner une idée de la densité du scénario, tout cela nous ai raconté dans la première partie du premier épisode avant que commence le second voyage, celui dans le temps qui amène Claire, malgré elle, au 18é siècle.

Amour courtois, Amour platonique, Amour charnel, Amour contrarié, Amour éternel, mais aussi Amour paternel, Amour maternelle. L'amour sous toutes ses formes est au cœur du récit de manière aussi intense que la guerre. Éros Thanatos. Rien que cela. Mais il y a aussi de nombreux thèmes transversaux, récurrents qui sont aussi importants et traités tout le long du récit comme : Le viol.

Le viol est un des dangers majeurs de la vie au 18é siècle. Certaines me diront "m’enfin Françoise au 21é aussi". Oui, mais le voyage dans le temps nous confronte à des réalités dont nous n’avions pas idée auparavant. En tous cas pas moi. Au 18é siècle, quand une jeune fille crie à l’aide, une salle pleine de « gentleman » peut rester stoïque ou juste être légèrement mal à l’aise. Bref, le viol est dans le livre comme dans la série, traité malgrè tout avec subtilité sous tous ces aspects y compris les plus complexes et les plus difficiles à accepter sans pour autant édulcorer le sujet. Ana Gabaldon n’a visiblement peur de rien ni de personne.

Autre sujet récurrent : les méfaits de l'armée anglaise colonialiste. Les Écossais traités comme le seront plus tard les Indiens d'Amérique, tel est le point de vue adopté. Pourtant, cette série n'étant pas manichéenne, les Anglais ne sont pas tous des personnages négatifs. Les relations tissées avec l'oppresseur sont aussi décrites avec subtilité.

Rien n'est simple et encore moins simpliste dans ce conte dont la force est la précision des détails, des dialogues, l'évolution des personnages et de leurs familles

Même si les personnages ne sont pas épargnés par les guerres, les séparations et les aventures qui en découlent, la vie quotidienne continue. Les aventures n'empêchent pas les amours, les amitiés ni le travail. Il est montré aussi précisément que tous les autres éléments du récit avec un focus particulier sur la médecine, le métier de Claire, son fil rouge, sa colonne vertébrale.

Cette fresque historique est un conte qui nous permet de voyager dans le temps et l'espace et de vivre l'Histoire comme si nous y étions. Soit on s'y immerge, soit on reste spectateur en se privant du plaisir d'y croire. Car avec Outlander, le plaisir est au rendez-vous. Plaisir de vivre avec les personnages des aventures passionnantes, sans jamais perdre de vue leur intimité. Plaisir de voir les personnages grandir, évoluer, vieillir au fil des années et des épisodes.

J’ai remarqué qu’on parle toujours du couple central formé par Jamie et Claire qui est certes magnifiquement interprété et terriblement attachant, mais il ne faudrait pas oublier pour autant les très nombreux personnages secondaires qui sont tout aussi bien traités et interprétés. Ceux qu’on découvre enfants et qu’on voit grandir comme Ian, Roger, Brianna, Fergus, John, ont des parcours si intéressants qu’ils pourraient donner lieu à une série à part entière. Les filles sont aussi bien traitées que les garçons. Dans ce scénario, il n’y a pas de « femme de », et même si une femme est enceinte année après année, elle n’est pas que mère, elle peut partir à cheval à la recherche de son frère malgré le lait qui explose dans ses seins. La féminité n’est jamais évacuée, elle est un élément majeur du récit. Claire médecin au 20é siècle tente de soutenir les femmes médicalement parlant, mais aussi au sujet de la contraception ce qui est une révolution au 18é siècle. Claire est une femme qui ne fait pas de concession à l’époque dans lequel elle vit. « Tu es une femme audacieuse » lui dit son époux. C’est peu de le dire et c’est aussi ce qui rend cette série aussi percutante.

La beauté d’Outlander est dans la générosité, dans le foisonnement et la précision des idées, des détails réalistes, des histoires, des dialogues et des décors. Cette fresque historique est un conte auquel il est facile de croire et difficile de s’en détacher. C’est ce qui fait d’Outlander la série la plus addictive que je connaisse.

L'addiction vient aussi de l'attachement aux personnages. Grâce à Sam Heugan Jamy Fraser, est devenu comme un lointain cousin dont on suit les aventures. Mais on ne parle pas assez de ses qualités d’acteur qui sont pourtant incontestables. Il faudrait que tout le monde voit sur youtube la vidéo de son audition pour le rôle. Une évidence.

De même pour l'audition avec Caitriona Balfe qui tient dans cette série son premier vrai rôle. Ce casting parfait impose des personnages intenses qui resteront gravés dans nos mémoires.

La force de cette série, ce qui la porte et en fait une œuvre exceptionnelle c'est le réalisme des personnages, des costumes des décors, des détails.Un réalisme qui rend vraisemblable ce conte.

Vous n’y trouverez aucune marionnette, aucun personnage creux, au contraire, ils sont tous et toutes solides sur leurs appuis et porteurs de leurs valeurs et de leur histoire.

francoiselarouge

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

le 31 août 2023

D'autres avis sur Outlander

Warlocks_Vault

Mon destin est si tristement parfait (uh?)

Emballé par le côté historique, et le soin apporté dans les costumes et l'ambiance d'époque, j'ai d'abord résisté aux clichés scénaristiques spécial-romances, aux ralentis humant la guimauve, et à la...

le 18 mai 2015

florent_laval

[Pilot uniquement] Euh..

Y'a que moi qui ai trouvé ça chiant et culcul ? Putain c'est fou il est encensé partout le truc et je comprends pas pourquoi... Les 30 premières minutes sont longues et chiantes, et les 20 dernières...

le 9 août 2014

britishg3eks

L'adaptation du "Cercle de Pierre" TANT ATTENDUE !

Adaptée de la saga historique de Diana Gabaldon, Outlander est la nouvelle série originale de Starz, tant attendue par les admirateurs des romans à succès. Ce n’est pas la première fois que la chaîne...

le 3 août 2014

Les Jeunes Amants
francoiselarouge

Pour les acteurs - attention je spoil

Il y a dans ce films quelques très belles scènes mais il y en a aussi de nombreuses inutiles et tellement attendues que j'ai eu des impressions de déjà-vu. Mais aussi, il y a Fanny Ardant qui est...

le 18 janv. 2023