Overtake est un animé de sport automobile intéressant et spécialement émouvant dans son récit et ses thématiques avec une esthétique sobre et réaliste, mais qui aurait mérité plus d'épisodes pour encore plus me faire entrer en piste !
A travers l'objectif troublé d'un photographe en proie à un traumatisme marquant, on découvre l'aventure d'un jeune pilote de Formule 4 avec comme rêve de gagner une course, malgré le peu de moyens de son écurie et face à un duo prodigieux aux moyens conséquents. Comme son titre peut l'indiquer, Overtake aborde particulièrement le sujet des traumatismes et comment réussir à avancer au travers d'un sport ou d'une rencontre. L'histoire offre une vision assez simple et réaliste de la course auto en abordant ses aspects techniques et ses spécificités, comme le besoin d'argent permanent pour rester compétitif. Mais, au bout de l'excellent dernier épisode, je suis quand même resté un peu frustré : j'ai l'impression qu'Overtake va trop vite dans son récit, le format 24 épisodes aurait pu rendre ce championnat plus prenant, moins toile de fond.
Ce récit du poids du passé est porté par ses deux personnages principaux : Koya, le photographe incapable de photographier des personnes depuis un évènement tragique et Haruka, le jeune pilote qui veut monter sur le podium pour la mémoire de son père. Deux individus aux vies blessées qui offrent des moments forts en émotion par leurs histoires et qui donnent envie d'être soutenus pour enfin retrouver le sourire. Le casting secondaire est aussi solide, chaque personnage raconte quelque chose sur le sport et l'aspect humain qui va forcément avec.
Comme pour son histoire qui reste très humaine, l'animation fait le choix d'une forme de réalisme qui fonctionne bien. Que ce soit dans le chara-design, les décors, l'ambiance, ça reste toujours sur le même credo. Et cette direction offre des moments d'émotions et de frissons particulièrement efficace, que ce soit sur la route ou dans les yeux d'un photographe face au pire... Le peu de scènes de courses de F4 (c'est aussi ce qui manque un peu au final) est une réussite, l'intensité de la course est bien retranscrite à l'écran.
Overtake est donc un animé de sportif assez réaliste, intéressant et émouvant qui m'a mis les frissons à plusieurs reprises, mais trop condensé pour vraiment me marquer.