PasDuhring (a.k.a Pasdu) est un streamer/vidéaste de gauche à grosse moustache parlant politique, et plus précisément vulgarisant le marxisme pour l'apporter aux masses prolétarienne hantant Youtube et Twitch.
Enfin, cette définition ce serait vraie uniquement si Pasdu se limitait à son boulot d'honnete artisans du Web et se contentait d'usiner avec soin des petites capsules parlant tranquillement de Marx, lenine, ou de Clouscard. Car, parler de communisme, notre moustachu sait bien le faire Après tout, l'home est cultivé, a les bonnes références, et sait aligner 3 phrases correctes d'un point de vue logique. Ce qui le place d'emblée dans le haut du panier du marécage de la vidéo politique, qui est habité par des gens somme toute, assez médiocre, il faut bien le reconnaitre, et ce, à droite comme à gauche.
Car, derrière cette moustache débonnaire (comment ne pas faire de fixation dessus), se cache une Drama Queen de qualité supérieure. Car, Pasdu ne se contente pas , il se vautre complaisamment dans tous le dramas politiques qui se profilent à l'horizon. Et là, les problèmes arrivent en escadrilles. Car, comme dirait Nietzsche, lorsque tu regarde l'abîme, l'abîme aussi regarde en toi. On peut reformuler: lorsque tu commentes les faits et gestes de personnes médiocres, la médiocrité pénètre en toi. La moustache de Pasdu s'agite souvent pour commenter et analyser la moindre connerie produite par les droitards les plus bas du front qui existe. Oui, on sait que Pascal Praud, BHL ou Glucksmann ne sont pas les truites les plus oxygéées du bassin. Pas besoin d'analyser chacune de leurs phrases pour s'en convaincre, surtout au vu du public de la chaîne. Un temps précieux est perdu à analyser jusqu'à plus soif des interview qui pourraient être débunker en cinq minutes chrono, montre en main. Bref, marxiste pas productif pour le coup Pasdu.
Mais surtout, à force de commenter n'importe quoi, Pasdu devient n'importe qui. En d'autres termes, lui-même commence à déblatérer sur des sujets qu'il ne maîtrise pas. Lui-même commence à se lancer dans de regrettables joutes politiques où les coups sont souvent portés en dessous de la ceinture. Exemple simple de drama un peu concon: Pasdu reproche aux apostats (musulmans) de faire le jeu du RN. Il prend quand m^me quelques heures pour nous prouver que des reubeus, qui ne font qu'une analyse textuelle du Coran, mettent de l'huile sur le feu rasciste. En soi, l'accusation est infamante. Mais, le pire, 'c'est que Pasdu n'a aucune idée de quoi il parle. Pasdu ne sait absolument rien de la religion musulmane, de la théologie, ou de la situation de l'islam français. Son ignorance, il la reconnait sans peine, mais passe quand m^me un temps considérable pour parler de choses dont il ne maitrise pas le moindre éléments contextuel, se contentant de réciter les lieux communs partagés par tous les gauchistes de salon. Lorsque l'auditeur a lu quelques lignes sur le sujet, l'ignorance assortie de la prétention du vidéaste provoque un certain malaise.
Edit: Je passe de 5 à 3.
La raison: le format a évolué. Pasdu a rameuté des potes à lui, et c'est pas brillant.
En premier lieu, Chris de Position Revue, une tête à claque comme on en fait plus. Chris a tout lu, connaît l'ensemble de la philo mondiale sur le bout des doigts, mais réussit à se planter en pompant Wikipédia. Chris réussit à nous expliquer que l'Iran a accueilli des juifs européens (?) qui étaient tolérés là bas (30 secondes de recherches montrent que les Safavids persécutaient les juifs...), ou que Shah Reza Palhavi était un random installé au pouvoir par la CIA(nope, les Pahlavi étaient les monarques iraniens depuis 40 ans avant le coup d'Etat de 52 mais c'est bien d'essayer).
Et surtout, Chris est le créateur du "Saint Graphique", une ACP (Analyse en Composantes principales) prétendant décrire le paysage électoral complet, et qui ressemble au mieux, et pour être gentil, très gentil à la conclusion d'un honnête mémoire de recherche de M1 (i.e. c'est mignon, mais c'est nul). Enfin, sur ce point, je ne peux pas juger, vu que Chris ne détaillera pas ses calculs, sa méthodologie, ses régressions; on est prié de croire ses conclusions sur parole (note: selon Chris, Piketty sait pas présenter des données, c'est ironique quand on est incapable d'avoir la moindre rigueur académique).
Bref, Pasdusteam c'est devenu le café du commerce de la gauche. A un commentaire aigre doux de Chris ou Dr Zoé suivra le rire sonore de Pasdu, et inversement. Voir des gens se branler entre eux, c'est lourd.
Edit II: On passe de 3 à 1.
La raison: une vidéo de Pasdu et Chris sur les 100 millions de morts du communisme. Alors, en soi, le bouquin de Courtois est merdique, on ne peut pas le nier. Est-ce que ça valait la peine de réhabiter les goulags?
Contexte: Pasdu s'est intéressé à l'URSS. Mais pas à la Chine communiste car il y a moins de sources (c'est vrai, il n'y a que très peu d'ouvrage traitant du sujet, suffit de taper les mots clefs "Communist China" ou "Mao" sur Amazon ou sur Anna's Archive, bien que je n'encourage personne à aller sur Anna's Archive pour constater qu'il n'y a aucun universitaire ayant écrit le moindre bouquin sur la période ahem).
Pasdu énonce des faits tout à fait véridiques, à savoir que le taux d'attrition des goulags n'était que de 5%, que les goulags étaient la continuation du système tsariste, ou que des systèmes équivalents existent dans les pays capitalistes. Bon, on passera le fait où il explique que la majorité des prisonniers étaient des détenus de droit commun (je suis pas sûr qu'il y ait effectivement des millions de dangereux criminels qui méritaient des années de travaux forcés mais bon), ou que les camps soviétiques mettaient la barre un peu plus haut que tout ce qui a précédé.
Et, là il nous dit la phrase fatale: les souffrances des prisonniers politiques sovétiques valent bien moins que celle des colonisés torturés par la France.
Alors, quand on est Vergès (une personne réellement admirable au passage), on peut faire ce genre de commentaire. Mais, d'une, Vergès a toujours revendiqué le fait d'être un odieux provocateur se déléctant de l'indignation des belles âmes. Et de deux, c'est Vergès putain, il a un tantinet plus de vécu que des streamers en slibard.
Je me demande bien quels trésors de philosophie matérialiste pour nous expliquer que Piotr, honnête ouvrier spécialisé obligé de se casser le dos à en crever dans des camps de vacances sibériens car il a eu le malheur de se pointer en retard au taff ou d'avoir fait une blague sur le sympathique camarade Staline, mérite moins moins les larmes de Pasdu que Lê, paysan cochinchinois ayant eu le malheur d'avoir mal parlé à un blanc. Vraiment, il y a-t-il une différence matérielle entre les deux? Je pose juste la question hein.
Non, tu ne peux pas avoir une approche "historique" (comprendre: ne pas juger moralement les actions des personnes et régimes passés) pour ensuite venir jouer du violon sur le sort des colonisés. Soit tu joues une aria pour tout le monde soit pour personne.