L'esthétique ne fait pas tout (saison 1)/Une excellente saison 2/La saison 3 de trop

Esthétiquement, cette première saison est une totale réussite. Des décors léchés , une atmosphère soignée, une incroyable immersion dans ce monde sombre, où chaque détail est à sa place. Un bonheur pour les fans de macabre.
Car dès le premier episode ça taille dans la chair et ça gicle à foison ! A se demander s'ils ont voulu concurrencer "Evil dead" ! Bon ça se calme par la suite mais épisodiquement on a droit à un joli carnage.


Les acteurs sont au diapason, avec un jeu juste et intense, une totale implication et autant d'excellence dans les textes que dans les expressions silencieuses.
Avec une Eva Green au sommet de son art, totalement hallucinante et habitée par ce rôle, avec de vrais moments de bravoure artistique. L'episode 5 qui lui est entièrement consacré est un des plus glaçants que j'ai pu voir. Une actrice proprement bluffante.
Les autres protagonistes ne sont pas en reste, notamment celui qui joue le Dr Frankenstein, habité lui aussi.


Mais tout cela ne masque pas la faiblesse de la quête principale, et surtout un rythme terriblement lent, qui provoque l'ennui et l'envie de secouer le cocotier pour faire avancer les choses.
Beaucoup trop de blabla au détriment d'une action latente, à se croire parfois dans un drame shakspearien. On en perd le fil et on tombe dans une contemplation languissante qui finit par peser.


Heureusement le dernier episode nous pousse à vouloir connaître la suite grâce à trois twists plus ou moins imprévus.
En esperant que la 2eme saison nous entraine dans un maelstrom ghotico romanesque plus échevelé tout en conservant les qualités de cette 1ere saison de mise en place.


Edit après la 2ème saison:
Eh bien voilà une saison qui a tenu toutes les promesses du dernier episode de la 1ère !
Cette fois point de vampires mais des sorcières à la place, en tant qu'ennemies beaucoup plus "crédibles" et jouissivement cruelles. Pour le reste on retrouve tous les persos torturés qui font le charme de cette série.
Les acteurs sont encore une fois hallucinants dans leur intensité de jeu, Eva Green et le doc Frankenstein en tête, rejoint par la Lily, incroyable, et toute une pléiade de rôles secondaires collant magnifiquement à l'atmosphère.


Certains episodes sont réellement au top, notamment les 6, 8 et 10. Avec des scènes dantesques.
Vraiment une belle réussite inespérée qui donne envie de savoir comment la saison 3 est envisagée, au vu de l'éclatement de la communauté des protagonistes.


Edit après la 3ème saison.
Après une belle 2ème saison, voici celle "de trop", même si les qualités d'interprétation, la photo et les fx sont toujours d'une excellence sans faille.
Mais je ne sais pas, je ne suis pas arrivé à me passionner pour cette fin d'epopée, j'ai même dû me forcer pour regarder les derniers episodes, qui etaient les meilleurs, si ce n'est l'incohérence de fin, dans l'antre de Dracula.


Une série classe sur un thème très dark, qui reste globalement une réussite.

Gandalf13

Écrit par

Critique lue 679 fois

5
6

D'autres avis sur Penny Dreadful

Penny Dreadful
Vivienn
5

EVAngelion

Au sein d'une année 2014 qui semblait déjà avant l'heure plutôt généreuse en terme de nouvelles séries, Penny Dreadful faisait sans aucun doute office de l'un des projets les plus attendus de l'année...

le 2 juil. 2014

53 j'aime

10

Penny Dreadful
Halifax
5

Penny Dreadful vendait du rêve...et accouche d'une souris !

Penny Dreadful était l'une des très grosses attentes de 2014 ! Premier épisode clinquant, noir, visuellement très beau. On rigole pas chez Showtime, quand ils font quelque chose ça démarre souvent...

le 4 mai 2014

52 j'aime

5

Penny Dreadful
CharlesCrtn
8

Critique de Penny Dreadful: Attention parti pris d'un lettreux émotif !

Le Penny Dreadful est au XIXème siècle une histoire macabre vendue en petit format dans un papier médiocre mais qui suscite un grand intérêt auprès de la classe ouvrière britannique. Dans ce sens...

le 22 juil. 2014

34 j'aime

3

Du même critique

Stranger Things
Gandalf13
8

Un plaisir !

On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...

le 5 sept. 2016

47 j'aime

8

Alice in Borderland
Gandalf13
5

Bonne idée mais quel mélo inutile...

Franchement l'idée de base mélangeant Battle royale, Hunger games, chasse à l'homme, jeux sadiques et débauche désespérée etait bonne dans ce Tokyo alternatif dont on ne sait rien au début. Et si ça...

le 4 janv. 2021

41 j'aime

6

Snowpiercer
Gandalf13
7

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020

29 j'aime

7