le 26 mars 2013
The Dark Knight in suit
Cette série partait mal en ce qui me concerne. Survendue par TF1, avec deux héros en plein dans les clichés habituels : - Un intello, et qui dit intello dit petit, malingre, maniéré, et avec des...
Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.
Voir la série
Cette critique ne contient aucun spoiler et décrit en détail les points positifs et négatifs de la série Person of Interest. Si vous hésitez à la commencer ou si vous avez besoin de motivation pour aller au-delà du premier épisode ou de la première saison, cette critique peut vous être utile.
Person of Interest est une série américaine créée par Jonathan Nolan, qui travaille actuellement sur la série HBO Westworld, et qui a collaboré avec son frère Christopher Nolan sur l'écriture de nombreux films. Diffusée sur Columbia Broadcasting System (CBS) de septembre 2011 à juin 2016, elle compte 103 épisodes de 43 minutes répartis sur 5 saisons.
Au début, elle est une série policière purement procédurale, où chaque épisode correspond à la résolution d'un crime. Elle est diffusée en prime time sur l'un des réseaux américains les plus populaires, avec un public habitué à des séries qui ne nécessitent aucune réflexion et qui peuvent être regardées en faisant autre chose en même temps.
Harold Finch, un mystérieux milliardaire, a développé un programme informatique appelé "La Machine", capable de prédire les futures victimes de crimes. Il engage John Reese, un ancien agent de la CIA présumé mort, pour arrêter ces crimes.
Pendant les deux premières saisons, la série se limite à cela pour répondre aux attentes du public de CBS. Cependant, ces saisons sont essentielles à la compréhension de la série car elles introduisent les personnages et les développements à venir.
La série subit un revirement total à partir de la saison 3, en raison des révélations d'Edward Snowden. En effet, en juin 2013, The Guardian publie un document secret inédit, révélant les capacités d'espionnage des services de renseignement américains, notamment de la National Security Agency (NSA). Cela démontre que les sujets abordés dans la série, notamment la surveillance des citoyens américains par le gouvernement, ne relèvent plus de la fiction mais de la réalité.
Ainsi, Person of Interest ne peut plus vraiment être considérée comme une série de science-fiction. La série innove alors et s'éloigne progressivement du format procédural, ainsi que des standards de CBS, pour devenir une série digne des plus grandes.
Cette série visionnaire avait également prédit les révélations de Snowden. Dans un épisode de la saison 1, un analyste de la NSA découvre que son agence effectue une « surveillance illégale à grande échelle » et organise une rencontre avec un journaliste.
« Notre propre gouvernement nous espionne » déclare-t-il, dans cet épisode
diffusé en mai 2012, soit 13 mois avant les révélations de Snowden.
Les musiques originales de la série sont un aspect très important. Elles sont (presque toutes) composées par Ramin Djawadi, connu pour avoir également composé les musiques de Game of Thrones et Prison Break, et qui a retrouvé Jonathan Nolan avec Westworld. Le générique est quant à lui composé par J.J. Abrams, le créateur de Lost et producteur exécutif de Person of Interest. Des musiques non originales sont également utilisées.
Chaque saison a eu droit à une sortie de sa bande originale, à l'exception de l'ultime saison.
On ne sait pas exactement pourquoi la dernière saison n'a pas eu le droit à la sortie de sa bande originale. Cependant, on peut supposer que c'est une volonté de CBS de se débarrasser rapidement de la série et d'investir le moins d'argent possible.
Le 1er mai 2013, CBS a annoncé la création d'une web-série d'animation basée sur Person of Interest, intitulée "Person of Interest: Animated", dont la diffusion était prévue pour l'automne 2013, en même temps que la diffusion de la saison 3. Finalement, ce projet n'a jamais vu le jour.
La cinquième saison de la série a connu des audiences considérablement plus faibles malgré sa qualité, en grande partie en raison de la réduction de budget et une quasi-absence de publicité avant sa sortie.
Bien que cela puisse être considéré comme un traitement injuste de la part du network américain, la série aurait pu être annulée après la saison 4, ce qui aurait gâché la série. Au lieu de cela, CBS a choisi de permettre à Jonathan Nolan de conclure la série avec une saison raccourcie de 13 épisodes (au lieu des 22 à 23 des saisons précédentes). Plus tard, Jonathan Nolan a expliqué que la série avait été initialement conçue pour durer six saisons et que la cinquième saison était donc un condensé de 40 épisodes (20 épisodes par saison).
Toutefois, la fin de la série était prévue depuis le tout premier épisode. On peut voir tout au long de la série que les scénaristes savaient où ils allaient, et qu'ils ont fait preuve d'une grande maîtrise et de cohésion du début à la fin.
La photographie de la série est réussie et l'écriture des personnages est excellente, ce qui se reflète dans l'évolution de chaque personnage au fil des saisons et le fort attachement que les téléspectateurs ont développé pour eux. Les acteurs offrent également des performances exceptionnelles. On s'attache même à Bear (ou Balou en VF), le chien de la série. Grâce à ces éléments, la série a réussi à proposer plusieurs épisodes émouvants et marquants.
Outre ces aspects, Person of Interest est également apprécié pour :
« You are being watched... » en version originale.
« On vous observe... » en version française.
En général, le générique apparaît à chaque début d'épisode. Il arrive lorsqu'il s'agit d'un épisode spécial que celui-ci démarre après une introduction, ou qu'il n'y ait pas de générique du tout. Ils ont également utilisé le premier générique dans les dernières saisons pour un épisode principalement composé de flashback d'événements du début de la série ;
Personnellement, je trouve que tous les épisodes sont plus ou moins réussis, mais les notes sur le site IMDb (l'équivalent américain d'Allociné ou de SensCritique) parlent d'elles-mêmes. Si vous connaissez ce site, vous savez qu'il est rare d'obtenir une note supérieure à 9,8/10 et que beaucoup de séries n'ont aucune note aussi élevée. Pourtant, Person of Interest en compte 7 (6 « 9,8/10 » et 1 « 9,9/10 »). La plus mauvaise note de toute la série est de 8,2/10, ce qui est loin d’être une mauvaise note en soi. Chaque saison comporte au moins un épisode noté supérieur à 9,6/10.
L’unique épisode noté 9,9/10 est « If-Then-Else » (Saison 4, Épisode 11) et est, selon moi, l'un des meilleurs et des plus grands épisodes de l'histoire des séries télévisées. Il est bien pensé, bien écrit, intelligent, prenant et émouvant par moments. C’est un chef-d’œuvre télévisuel, tout simplement.
Sans spoiler, je ne peux pas dire grand-chose, à part mon ressenti global. Il y a énormément d'éléments ou d'anecdotes qui auraient été importants ou intéressants à mentionner, mais je ne peux pas les inclure dans cette critique "sans spoilers".
Je sais qu'il est important pour beaucoup de savoir qu'une série possède une vraie fin qui n'est pas bâclée ou qui ne termine pas sur un énorme cliffhanger. Je trouve la fin absolument parfaite, une très belle conclusion à cette série magnifique. La grande majorité des fans est satisfaite de cette fin qui avait été pensée depuis le début par Jonathan Nolan, et elle est totalement logique.
Bien que j'aie longtemps souhaité un sauvetage de la série par Netflix (une plateforme qui a "sauvé" de nombreuses séries annulées à l'époque de Person of Interest), je considère aujourd'hui que la série s'est bien terminée et qu'il n'est pas nécessaire de la continuer. Cependant, je ne dirais pas non à un spin-off sur certains personnages ou quelque chose dans ce style, bien que cela semble peu probable étant donné que tous les acteurs se sont répartis sur des projets différents et que Jonathan Nolan est bien occupé avec Westworld, The Peripheral, Fallout et tous les projets qui suivront.
Person of Interest est ma série préférée. C'est l'une des premières que j'ai regardées et celle qui m'a réellement donné envie de m'investir dans les séries. Aujourd'hui, j'en ai vu plus de 1000 et je continue de penser qu'elle mériterait d'être considérée comme l'une des meilleures séries de tous les temps. Malheureusement, la plupart des gens ne partagent pas cet avis en raison de ses deux premières saisons, qui lui ont donné cette image de série policière de divertissement diffusée en prime time sur TF1, alors qu'elle est bien plus que cela. C'est une vraie aventure avec une évolution constante à tous les niveaux : elle prend constamment de l'ampleur, se développe et les personnages évoluent avec elle. Chaque saison est meilleure que la précédente.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries de 2011, Les séries aux meilleures bandes originales, Les séries que vous recommandez le plus à vos amis et Les meilleures séries des années 2010
Créée
le 18 févr. 2023
Modifiée
le 18 févr. 2023
Critique lue 4.5K fois
le 26 mars 2013
Cette série partait mal en ce qui me concerne. Survendue par TF1, avec deux héros en plein dans les clichés habituels : - Un intello, et qui dit intello dit petit, malingre, maniéré, et avec des...
le 28 avr. 2012
Arrivé aussi loin dans la saison, je peux dire que Person of Interest est LA série ambitieuse actuelle. Elle ne se contente pas de passer par des petits scénarios distincts et par installer les...
le 29 mars 2015
Ma critique sera un peu longue, puisque j'ai suffisamment vite enchaîné les 80 premiers épisodes, pour essayer d'en dire le plus, tout en ne révélant pratiquement rien, pour ceux ne l'ayant pas vu...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique