Petit Lama
Petit Lama

Dessin animé (cartoons) Netflix (2018)

Voir la série

Un propos réfléchi dans une ambiance douce (6-10ans)

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Un jeune garçon (lama) vit des activités du quotidien avec sa famille, ses ami-es et autres personnages du village. On les voit parfois à l'école, mais la plupart du temps ils jouent ou organisent quelque chose ensemble. Le petit lama illustre à chaque épisode une erreur qu'il apprend à comprendre et à résoudre. La communication entre les personnages est chaleureuse et bienveillante.

Est-ce que c'est un bon dessin animé de manière générale ?

C'est mignon et l'ambiance est positive et calme. On prend le temps d'élaborer un propos complet autour du message du jour, on n'a pas une réponse isolée à chaque erreur, comme cela se fait en général dans ces séries. Il y a toute une ouverture de fond sur la perspective de l'autre, c'est d'autant plus vrai dans la saison 2. Il en résulte des interactions d'une certaine bienveillance sans pour autant être niaises. C'est une série qui parvient à concilier un cadre tendre et un discours travaillé, qui sent bon le côté "on se rend accessible aux enfants, mais on ne les prend pas pour des idiots".

Petit plus : je trouve rigolo que la plupart des personnages suivent le thème des ongulés (animaux à sabots). C'est un détail qui suggère le soin mis dans cette série. Quelqu'un a choisi de représenter des espèces en particulier et non des animaux au hasard.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

Oui, il y a une vraie qualité dans les messages transmis. Pas trop au tout début de la série, mais ça s'installe et ça ouvre plus de réflexion que ce que je rencontre d'habitude en testant les dessins animés. Certains messages sont répétés pour qu'ils soient bien clairs et c'est une bonne idée, mais il y a aussi souvent des échanges qui vont plus loin.

J'apprécie ce qui se dit dans les messages répétés, c'est très orienté sur l'acceptation du changement et la persévérance, des thèmes constituant l'une des meilleures qualités psychologiques qu'on puisse développer chez un individu (l'état d'esprit de développement). Et j'aime aussi l'exploration et la profondeur autour de ces messages, qui permettent de réfléchir et se prêtent probablement bien à la conversation avec un enfant.

Une autre qualité du discours de Petit Lama est l'intérêt pour ce que vivent les autres et la production de réponses qui prennent en compte cette perspective en plus de celle du personnage mis en avant.

Par exemple, il y a un épisode dans lequel un enfant se montre désagréable avec les autres, en ne respectant pas leurs jeux. La réponse à ce problème est intéressante : d'un côté, on refuse nettement la nuisance du comportement, on dit clairement que ce n'est pas acceptable d'embêter autrui. De l'autre, on s'intéresse à pourquoi cet enfant se comporte ainsi et on s'ouvre à la possibilité que ce soit surtout de la maladresse, qu'on peut corriger ensemble. Le petit lama résout donc ce conflit en étant à la fois ferme sur ce qu'il n'acceptera pas (non, faire du mal n'est pas drôle, même si son auteur appelle ça une blague) et pleinement bienveillant vis-à-vis des efforts de son camarade pour se corriger (il encourage les autres à jouer avec lui après qu'il se soit excusé et qu'il ait amélioré son attitude). C'est pertinent, c'est intelligent et c'est conforme aux conseils éducatifs les plus efficaces qu'on puisse donner (refuser un comportement problématique, accompagner vers la progression). On pourrait reprocher que la solution apportée par le petit lama fonctionne trop vite et trop bien par rapport à ce qui serait réaliste, mais l'idée reste bonne. Et le résultat n'est pas parfait non plus : on voit que les autres enfants ont du mal à passer l'éponge sur le comportement de leur camarade. On conclut tout de même sur du jeu en commun, mais on ressent bien que les actions regrettables du personnage auraient pu causer de la méfiance chez les autres par la suite.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Oui, c'est vraiment une série agréable. Elle ne paye pas de mine et d'ailleurs je pensais qu'elle serait très banale. Mais quelque part, c'est aussi à ça qu'on reconnaît un bon travail : il est construit avec précision mais il a l'air simple.

le 31 déc. 2023

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023