5.4

Série France 2 (2023)

Ayant récemment vu une mini série française de bonne facture sur une enquête autour de la mort d’un athlète de biathlon « Le meilleur d’entre nous » diffusée sur France 3 , j’étais très motivé pour regarder la nouvelle série de France 2 qui s’intitule « Piste noire » . En tant que pratiquant et fan de sports de montagne, je ne pouvais pas passer à côté. Et bien, grand mal m’a prit de regarder cette daube !

Plutôt que de vous expliquer pourquoi, laissez moi faire la genèse de ce truc en vous proposant la recette parfaite pour une série ou un téléfilm aujourd’hui. Imaginez vous dans une salle de réunion pour mettre ce projet sur pieds. Attention je vais spoiler !

Allez c’est parti !

- Bon pour le cadre on fait quoi ?

- Comme la série sera diffusée au mois de janvier, une intrigue policière dans une station de ski, ça sera pas mal. Des paysages enneigés, des plans inutiles sur des télésièges à l’arrêt, vous meublez avec ce que vous avez et si c’est pas raccord, neige , pas neige c’est pas grave on s’en tape. Ça motivera les gens à partir aux sports d’hiver et ça fera de la pub pour la station.

Même si dans le scenar’ ils sont tous corrompus et pourris jusqu’à la moelle… Avec un peu de chance on pourra même gratter des forfaits pour skier gratos.

- Ok je valide ! Maintenant pour l’histoire ça parle de quoi ?

Bon ben on va faire simple et rester dans la tendance sociale actuelle.

Une fliquette qui revient dans son village natal pour enquêter sur la mort d’un saisonnier qui a brûlé dans sa caravane. (Nota : Ce qui est déjà malheureusement arrivé pour de vrai mais pas dans les mêmes circonstances. Normal en station on veut de la main d'œuvre mais on fait rien pour loger les saisonniers. Mais là on en parle pas trop, pas de vagues)

L’intrigue tourne autour d’investisseurs véreux qui veulent saccager la montagne pour un projet immobilier. Voilà pour le côté écolo. Forcément tous les notables et la municipalité sont pourris et les gros méchants de l’histoire seront des russes. Il y a un ou deux ans de ça on aurait pas pu car ils achetaient tout et faisaient vivre les stations de skis de luxe. Mais aujourd’hui comme ils sont tricards avec la guerre en Ukraine, on peut leur cracher dessus.

- Bien vu ! On valide le scénar’ !

- Bon le casting ? Vous avez prévu qui ?

- Là pour le coup, on va faire du lourd, même du très lourd. On va montrer que nous aussi on sait faire du woke, et mieux que la souris aux grandes oreilles ! Mettez le paquet, je veux du « all inclusive » comme on dit !

- C’est parti, on commence par les femmes.

Pour l’actrice principale elle sera autoritaire, engagée, castratrice, féministe, anti patriarcat bref capable de rendre jalouse sardine ruisseau elle-même. LGBT bien entendu car mariée avec une femme et mère d’un enfant.

- Pour le côté écolo, on va prendre là aussi une lesbienne très cliché et pour laquelle on lui fera avoir une aventure amoureuse avec l’actrice principale. Une flic avec une activiste écolo, ça pourrait être sympa. Rox et Rouky en quelque sorte . (Gros rires dans la salle )

Ensuite on distribue aussi quelques rôles féminins aux méchants , la Maire du village élue corrompue, une créature russe avec la tête de l’emploi qui commande un groupe mafieux et la jeune et jolie blonde riche propriétaire de l’ hôtel le plus select de la station. Elle est mariée avec le champion de ski et bien sûr elle est avec lui uniquement pour son blé, car elle le mène par le bout de la … Spatule ! Normal c’est un skieur !

Pour la diversité on mettra une jeune black dans le rôle d’une gendarmette potiche. Elle fera les cafés, gardera les mômes et surtout elle sera sympa, voilà ça c’est fait !

Passons aux rôles masculins.

Bon ben là, féminisme oblige, les hommes sont tous des lavettes et des gros cons.

- Un vieux gendarme que notre enquêtrice va traiter comme une merde, en lui faisant la morale toutes les 5mn, lui disant que c’est un feignant et qu’il pue de la gueule car il fume. (Le tabac c’est tabou ! Pas biennnnn!)

En plus il est alcoolo. La totale.

- Le père de l’actrice principale. Lui c’est le patron d’une usine de bois, magouilleur, misogyne, le stéréotype même du patriarcat et homophobe bien sûr, car il a foutu sa fille dehors quand il a appris par son fils jaloux qu’elle aimait les femmes. C’est lui qui allume le BBQ selon notre sardine nationale !

- Le fils, un crétin fini qui fait du trafic de drogue, pas la peine de développer.

- Le promoteur véreux en mèche avec la mafia.

- Et enfin le champion de ski, ex de l’enquêtrice qui l’a quitté juste avant son mariage car elle a découvert à l’époque qu’elle était lesbienne. Maintenant il se charge comme une mule car il est plus au top du top. C’est lui qui est marié à la blonde de l’hôtel.

Pour les autres aucun intérêt quelconque, des débiles insignifiants pour la plupart. Du moins dans l’histoire.

Voilà on a fait le tour et maintenant on peut valider le projet. C’est clair que ce genre de série ne s’adresse pas à un public composé des couteaux les plus aiguisés du tiroir, mais bon ça va marcher c’est certain. Une bonne promo et l’audience sera au RDV. La ménagère devrait laisser couler une larme et le bobo écolo un truc liquide aussi mais pas du même endroit. Le CSA va être content.

Voilà donc comment j’imagine la conception de ce truc foireux sur tous les plans. Même si j’ai un peu exagéré je pense pas être très loin de la vérité.

Non, les biens pensants calmez vous, je ne suis pas homophobe, ni raciste, ni misogyne je veux simplement souligner et dénoncer le ridicule de cette gangrène qui est de plus en plus présente dans tous les films et séries low cost et qu’on appelle le wokisme.

Les réalisateurs et producteurs en ont plus rien à foutre de la qualité de leurs œuvres à partir du moment où ils arrivent à faire ce que j’appelle du placement de produits, comme dans les pubs. Sauf que là c’est plus un smartphone, un ordi ou une marque de bagnole, mais des gens issus des minorités auxquels on ajoute une touche de bullshit féministe et écolo car c’est la mode pour avoir bonne conscience.

Donc 6 épisodes de 52 mn. Si on enlève toutes les mièvreries sociales et les plans inutiles sur les télésièges, l’affaire peut être torchée en 4 épisodes. Aucun suspens, on sait déjà à l’avance comment ça va se finir. Suivez les panneaux de la piste.

Dommage les acteurs sont bons mais on leur donne des rôles de cons.

Ah si juste un truc positif . Une réplique du promoteur véreux quand il dit à Deborah Krey qui est excellente dans son rôle d’ailleurs : « Quand tu t’assoies à une table de jeu, si tu cherches le pigeon et que tu le trouves pas, c’est que c’est toi » . Là c’est pareil, si tu regardes cette merde sans te rendre compte qu’on se fout de ta gueule, c’est que t’es le bon pigeon.

le 6 mars 2023

D'autres avis sur Piste noire

TL2687

Critique de Piste noire par TL2687

Thriller en noir par ses nombreuses morts violentes et blanc par les pistes enneigées d’une station de ski en pleine expansion avec un projet de domaine skiable à 3000 mètres. Ajoutez à cette recette...

le 1 févr. 2023

Couguar66

De beaux paysages et c'est tout

Que de mort de gâchis. C'est ma région là où je vis et y en a marre de tout mélanger. Stop le fric, la corruption, le luxe.... Regardez la nature, point.

le 1 févr. 2023

FredFTW

Séjour au ski all inclusive

le 6 mars 2023

La Révolution
FredFTW

La révolution Instagrammable ! Si tu n'es pas un mouton, suis nous. NOUS SACHONS !

Vous vous attendiez une série historique sur la révolution française ? Alors vous allez très, mais alors très vite déchanter. Ce truc me fait penser au film le "Pacte des Loups" sur la bête du...

le 16 oct. 2020

Polar

WTF ! WTF ! WTF !

Tout est dans le titre, un film WTF tiré d'un comics. Aussi timbré et politiquement incorrect que du Tarantino ou du Rodriguez ça passe comme une lettre à la poste. Bien entendu tout est à prendre...

le 6 févr. 2019

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir
FredFTW

Anneaux, gloire et beauté , la nouvelle Telenovela ou sitcom amazon

Bon pour commencer avant l'entracte. 4 épisodes , près de 04 h00 , j' arrive à la moitié de la saison 1. Et ... Rien ! Du moins pas grand chose et apparemment d'après les échos, les épisodes qui...

le 12 avr. 2023