Cette critique, faite au lendemain de la sortie des deux premiers épisodes, sonne plus comme un conseil à ceux qui veulent démarrer la série que comme une ouverture de débat pour ceux qui l'auront à terme terminée. Il est d'ailleurs possible que tout ce qui est ici écrit évolue dans les 6 prochains épisodes.
Mais s'il y a peut être une chose à retenir de cette nouvelle création Canal, c'est qu'en dépit de la communication faite en ce sens, en dépit du duo Leccia-Collet aux manettes, en dépit de la présence d'Eric Fraticelli, en dépit du contexte insulaire, il ne faut PAS regarder cette série en ayant en tête Mafiosa.
Le petit bijou sorti par Canal il y a dix ans est ce qu'il est. Et il restera comme l'une des très belles créations de ces 20 dernières années sur la scène française.
Maintenant, place à Plaine Orientale, avec ses personnages, ses intrigues, son fil qui se déroule lentement au gré des deux premiers épisodes. Le contexte y est planté. On y parle de famille au sens littéral, de famille au sens plus mafieux. On y parle de culture, d'intégration, de métissage, de revanche, de deuxième chance.
Si certaines intrigues, comme les loves storys en création, semblent couler de source, à la sortie de l'épisode 2, on a juste hâte d'être au lundi suivant, pour découvrir la suite de la renaissance de Reda Campana. Si tout n'est pas parfait, et plusieurs éléments un peu grossier, on a envie d'y revenir.