6.2
Pokémon

Anime (mangas) Cartoon Network (1997)

Bonjour à toutes et à tous ! Évidemment, ce titre est sarcastique, c'est pour signer la fin des aventures de Satoshi ! Bon, Sacha d'accord... Promis je fais l'effort d'utiliser les noms français.

Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :

Quand je fais une critique et mets une note, je me base sur des critères logiques, cohérents et n'hésites pas à écarter certains détails qui ne feront que gêner une critique objective.

Également, quand je mets une note, je compare l'oeuvre aux oeuvres du même univers. Exemple :

Inazuma eleven, Major, Haikyu!! et Yuri!!! on ice sont du même domaine, celui du sport, donc mon 8/10 à Romantic Killer ne peut être comparé qu'à un autre anime humoristique parodique comme Yamato nadeshiko ou Ouran host club.

Ceci étant dit, pourquoi 7/10 pour Yuri!!! on ice ? Un dit chef d'oeuvre artistique qui mérite la même note que Inazuma eleven, une autre oeuvre sportive plus enfantine.

Pour être tout à fait franc, faire une critique de Pokemon dans son entièreté n'a pas de réel sens. Car les saison les plus intéressantes sont assez rare comparé au nombre incalculable d'épisode jusqu'au couronnement de Sacha en tant que meilleur dresseur.

Avant de commencer, je vais vous dire ce qui n'inclus pas ma note : Le nombre d'épisodes, le fait que chaque infirmière joël et agent jenny soient des clones, la récurrence de la team rocket et le pokedex inutile comme jamais, bien que super drôle dans les tout premiers épisodes de la saison 1.

En effet, si j'inclus ces éléments, je serais super débile étant donné que nous évoluons dans un anime qui a pour but de promouvoir un jeu vidéo des années 90, donc oui, on ne prend pas en compte des éléments si évidents.

Pour commencer, les saisons concernant Kanto, Johto et Hoenn sont très basique, c'est l'avènement d'electacle et le début de la 4ème génération qui a ouvert un nouveau monde.

Bien que la première et la troisième saison apportent un lot de drame, de larme et de joie, il faut avouer que la ligue orange et les autres saisons, incluant champion extrême sont très très moyenne voir inférieur, on est partit sur une simple com vide des jeux sans prendre en compte que les kodomo sont devenus shônen et qu'ils veulent plus d'action et de profondeur.

Il est de coutume de gâcher une entrée fracassante par de la bouilli infâme, faites place à la 5ème génération ! J'ai deux hypothèses à ce sujet.

Soit c'était pour nous faire un reverse genre : Sacha ne s'est pas remis de sa défaite face aux légendaires du dresseur de Sinnoh, soit pour nous retourner le cerveau avec la fameuse et sacralisée 6ème génération, pokemon X.

La 6ème génération est la plus intéressante à aborder, on voit une sorte de retour aux sources avec du drame mais cette fois centré sur les défauts et imperfections de Sacha sur ses décisions, non pas stratégique car ils ont doucement implanté les talent des pokemon, mais plutôt en tant que dresseur brut.

Il a compris que Amphinobi était le compagnon qui pouvait changer la donne et lui apporter l'opportunité d'être un grand dresseur et pour moi, il est devenu le plus grand des dresseurs à ce moment là (et finalement ce fût le cas avec le triplé : Final à Kalos, maître d'Alola et meilleur dresseur du monde à Galar).

Inclure la synergie et nous fournir une animation et des combats ultra développé et super prenant c'était ce qu'il manquait depuis le combat Paul/Sacha à Sinnoh.

C'était une saison où Pikachu a pu faire preuve d'un énorme soutien et de deuxième compagnon surpuissant et qui a su laisser Amphinobi éclater au grand jour.

J'aimerai faire un focus sur la final de Kalos, les directeurs scénaristiques se sont dépassés (un peu trop d'ailleurs puisque après ça ils ont pas vraiment fait mieux) voir Pikachu défier l'équipe de Alan avec tant de ferveur.. Et cette attaque tonnerre qui a fait plié un genoux à Dracaufeu et.. BOOM fin de l'épisode, alors ça, c'était intense.

Bon, je me suis emporté en parlant de ça mais, quand on a vu Amphinobi rekt la ligue entière sans effort hormis la demi final, ça m'a plié et donné des frissons de la mort.

Bien sûr, le grand final était magnifique, je voulais que Sacha gagne au plus profond de moi et je me suis dis : S'il ne gagne pas maintenant, avec quoi ils vont en faire le plus grand dresseur du monde ?

Et c'est là où j'ai compris avec la 7ème génération et la 8ème, qu'ils ont donné des team assez pété mais pas non plus exceptionnelles.

C'est ainsi que s'achève les aventures de Sacha et Pikachu, pour laisser place à une aventure plus construite et intéressante dans le fond.

5 pour l'ensemble, car valoriser 3 à 5 saisons sur plus de 20 saisons ça ne peut pas permettre de dépasser la moyenne.

Merci d'avoir lu !

D'autres avis sur Pokémon

Tapmol

Un jour sans fin.

Autant le jeu a marqué l'histoire du jeu vidéo, autant le dessin animé est un monument de bêtise. Chaque épisode se résume comme ceci : Sacha et ses amis arrivent dans une nouvelle ville / forêt /...

le 26 sept. 2010

Sonicvic

Dilemme, depuis 1997

le 13 oct. 2016

Dodeo

Majeur, poképhile et vacciné.

Oh mes bons amis, pourquoi être aussi sévères avec cette bonne vieille série Pokémon ? Parce que c'était nul ? Que les épisodes étaient mal ficelés, redondants et parfois même incohérents ? Bon...

le 8 nov. 2013

Naruto
KaitoNoSekai

Quand l'auteur a d'excellentes idées mais qu'il est pressé et oppressé

Bonjour à toutes et à tous ! Naruto c'est... C'est l'enfance de beaucoup de fan actuel de mangas/animes, Naruto c'est une association d'un univers traditionnel à notre univers moderne.Cependant, trop...

Inazuma Eleven
KaitoNoSekai

T'aimes pas le foot mais Inazuma eleven tu aimes

Bonjour à toutes et à tous ! (Je préviens d'avance, j'ai regardé uniquement la VO, donc j'utiliserai les termes japonais)Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :Quand je...

L'Odyssée de Kino

Quel choc !

Bonjour à toutes et à tous ! Quel choc ! Après avoir découvert la note moyenne sur sens critique et aussi après avoir vu l'anime également.Je ne pensais pas qu'un anime au concept si simple mais si...

le 10 juil. 2023