Police Squad !
7.6
Police Squad !

Série ABC (1982)

Police Squad, c'est toute l'essence et le talent inimitable du trio Zucker, Abrahams, Zucker, 6 ans avant la série mythique des "Y a-t-il un Flic".


Le temps d'une mini série en 6 épisodes de 25 minute, vous suivrez les exploits d'une brigade locale et particulièrement le duo Leslie Nielsen / Alan North qu'on retrouvera plus tard dans la trilogie cinématographique. Nielsen y campe déjà le rôle de Frank Drebin qui fera décoller sa carrière entre les années 80 et 90.


Est-ce que c'est aussi réussi que les films ? Probablement plus. En se concentrant davantage sur le fond que sur les gags visuels et les grimaces de son acteur principal, la série développe un style unique entre la parodie et l'absurde.


La VF est correcte mais ça se déguste de préférence en version originale pour profiter des calembours et de tous les gags visuels qui reposent souvent sur l'interprétation littérale d'expressions imagées ou plus prosaïquement la propension qu'ont les personnages à tout prendre au premier degré.


"Put a tail on that girl." dit-on à cet officier qui sort aussitôt une queue de chat en fourrure de son tiroir. Ca va souvent tellement vite que j'ai regardé chaque épisode deux fois pour profiter de tous les gags.


Ajoutez à tout ça un goût consommé pour le comique de répétition, des guest-star prestigieuses qui meurent généralement avant même le début de l'épisode et une galerie de personnages récurrents incroyables, et vous tenez la recette... d'un flop.


Leslie Nielsen a expliqué dans une interview que la série avait fait un bide total en 1982 car le public ne la comprenait pas et ne parvenait pas à suivre le débit des gags et des vannes.


Elle est apparue sur les écrans à une époque où regarder une série avec attention pour en saisir les subtilités n'était pas vraiment dans les moeurs et le fait est que les années 80 ne sont pas exactement connues pour la qualité de leurs productions télévisées.


Matt Groenig, créateur des Simpsons, a déclaré bien plus tard que si Police Squad avait été crée 20 ans plus tard, la série aurait connu le succès qu'elle méritait.


Heureusement, il n'aura fallu que six ans au trio ZAZ pour transformer l'essai et lancer la série des "Naked Gun" (Y a-t-il un Flic), avec le succès qu'on lui connait.


Si vous êtes fan des films ou de l'acteur, c'est un vrai bonheur de découvrir ces petits perles de comédie absurde dont je suis encore choqué de n'avoir jamais entendu parler à l'époque.


La série complète sur Youtube en VO
https://www.youtube.com/playlist?list=PLmjMOYjphH144bjRi6WSuiA6kXDT47zdH


En VF sur Daily Motion
https://www.dailymotion.com/video/x7cpmfi

Ezhaac
8
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2021

Critique lue 201 fois

5 j'aime

7 commentaires

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 201 fois

5
7

D'autres avis sur Police Squad !

Police Squad !
Théo_Da_Costa
7

Absurde + non-sens total = poilade assurée

Cette (mini)série est un objet inédit à regarder tant elle fait partie de cette clique interminable de shows censurés et annulés trop tôt par des studios ou des chaînes télés trop puritaines qui...

le 25 janv. 2017

7 j'aime

Police Squad !
alain_alain
9

"Cigarette?" "Yes I know."

Police squad est cette petite merveille crée au début des années 80 par le trio ZAZ (Zucker, Abrahams et Zucker) spécialisé dans les parodies très décalées ("Y a-t-il un pilote dans l'avion...

le 9 févr. 2013

6 j'aime

1

Police Squad !
Ezhaac
8

Critique de Police Squad ! par Ezhaac

Police Squad, c'est toute l'essence et le talent inimitable du trio Zucker, Abrahams, Zucker, 6 ans avant la série mythique des "Y a-t-il un Flic". Le temps d'une mini série en 6 épisodes de 25...

le 3 janv. 2021

5 j'aime

7

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

64 j'aime

16