Cette opposition athée/futur moine n'ira guère au delà des deux premiers épisodes et reste finalement assez anecdotique. L'idée d'un (futur, il est encore novice) moine enquêteur était originale, mais cette originalité n'est pas toujours bien exploitée. Le côté feuilletonnant est parfois embarassant, car on peut s'y perdre si on prend les épisodes dans le désordre, surtout pour la partie qui concerne la recherche du moine sur ses origines .
Les enquêtes ne sont pas hyper originales, mais bien menées,. et c'est bien réalisé et bien interprété.
On notera une originalité dans l'épisode 2 : la victime est retrouvée dans un petit temple protestant de l'arrière pays montpelliérain, peu utilisé , et suspects (dont le pasteur) et entourage (amical ou familial) de la victime sont presque tous protestants, ce qui est plutôt rare dans une série policière française. C'est d'ailleurs le seul point qui exploite vraiment une spécificité locale (ici l'implantation du protestantisme dans la région), une chose qu'on voit surtout dans "meurtres à " et "crimes à"'.
Il existe aussi une fiche en tant que téléfilm, sans doute rédigée après la première diffusion de l'épisode (important écart de temps entre cette diffusion et la diffusion régulière, plus tard, de toute la série -ce 1 a dû être diffusé d'abord comme un téléfilm pilote d'un série...
La fiche du téléfilm (avec ma critique) https://www.senscritique.com/film/priere_d_enqueter/41299583