Primal
8.1
Primal

Dessin animé (cartoons) Adult Swim (2019)

Voir la série

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un copain dinosaure ?

DISCLAIMER : La note est une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique.


Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis.


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Notation :

OUAAAAAAAAAAAARRRRRGH : +++

UUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAWWW : ++++

GLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARB : +++++++


Qu’est-ce que ça raconte ?

Primal nous plonge dans la préhistoire, mais la préhistoire cool, pas celle de La Guerre du feu et des documentaires France 5 avec la voix off d’André Dussolier qui vous endort. Ici, les hommes cohabitent sur des terres pleines de dangers avec des dinosaures, des Vikings, des sorcières, des zombies et diverses forces maléfiques. C’est un peu la série que vous aviez inventée avec vos jouets quand vous aviez 5 ans. Sauf qu’ici, il y a du sang, des crânes brisés et une forte envie de vous foutre en l’air à chaque fin d’épisode.


Plus concrètement, Primal vous propose de suivre les aventures et l’histoire d’amitié entre Spear, un combattant de MMA néandertalien, et Fang, un tyrannosaure femelle, qui ont la particularité d’avoir vu leur famille respectives se faire dévorer sous leurs yeux. Et croyez-le ou non, c’est le genre d’expérience qui aide à créer des liens.



Les points forts :

– La présence de dinosaures.


– Si vous connaissez le travail de Genndy Tartakovsky (Samourai Jack, les Super-Nanas, la première série Clone Wars…) vous retrouverez ici son talent pour mettre en image des scènes d’action dantesques et raconter une histoire forte uniquement avec ce qui se passe à l’écran. On est sans doute au paroxysme de Tartatovsky, sa charte graphique la plus brut, son récit le plus touchant et absolument zéro dialogue là où avant c’était juste minimaliste.


– D’ailleurs 20 minutes d’épisode sans dialogue racontent plus de trucs qu’un film de Luc Besson.


– C’est tour à tour ultra-violent, émouvant, triste, drôle… bon ok, c’est rarement drôle mais il y a quand même une scène avec des dinosaures qui sont bourrés.


– On a beau comprendre que nos deux héros vont en prendre plein la gueule et affronter toutes les menaces le plus effrayantes possibles, on arrive quand même à être surpris régulièrement.


– La musique de Tyler Bates, déjà connu pour son travail sur des films pacifistes comme 300 ou John Wick.


– La partie 2 de la saison 1 est un hommage particulièrement réussi au cinéma d’horreur et de SF mais qui arrive encore à avoir des scènes vraiment touchantes.


- Les moments de calme, de contemplation et de poésie. Entre deux décapitations.



Les points faibles :

- Spear, le héros de la série, passe son temps à pousser des hurlements. Vos voisins risquent de se poser des questions sur vos hobbies.


- Certains passages sont encore plus tristes que celui où Petit Pied perd sa maman dans Le petit dinosaure.



Le saviez-vous :

- Les dinosaures et les hommes n’ont jamais coexisté, d’après les manuels d’histoire. Mais personnellement, j’ai du mal à me fier aux versions officielles. Faites vos recherches vous-même…


- Gennedy est un prénom.


- L’aspect des biscuits Dinosaurus est inspiré de l’aspect des dinosaures.



Les conditions idéales pour regarder cette série :


Sur le canapé, un samedi matin avec vos p’tits bouts de choux et un bol de Chocapic. Le dessin animal familial par excellence.



Ce qu’il faut en retenir :

Réchauffement climatique, pénuries de carburants, guerre, précarité… la vie en 2022, c’est difficile. Mais ça aurait pu être pire, toute votre famille aurait pu être dévorée par un dinosaure.



Si vous aimez cette série, vous aimerez aussi :


- Le régime paléo aka bouffer cru tout ce qui vous passe par la main dont votre chien, votre belle mère, etc.


- Découvrir ou redécouvrir les autres travaux de Tartakovsky. Sachez d’ailleurs qu’après des années à être introuvables, la série Clone Wars de 2003 est disponible sur Disney +. L’occasion de réaliser un rêve : voir Samuel L. Jackson défoncer des robots en faisant du Kung Fu.


- Pousser des grognements en escaladant vos meubles.


- Pousser des grognements dans les transports en commun.


- Pousser des grognements en conduisant votre automobile.


- Pousser des grognements au travail.


- Pousser des grognements en poussant des grognements.



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _




Merci de votre lecture !



Si ça vous a plu, sachez que notre livre "Séries Illimitées", avec plus de 200 fiches de séries dans le même genre, sort le 02 novembre ! C'est préfacé par Alexandre Astier et c'est déjà disponible en précommande ici (ou ici si vous aimez moyennement Jeff Bezos).



Pour le reste, rendez-vous sur Twitter, Facebook et Instagram. Ou directement sur www.larrierecuisine.com pour profiter du même article, mais avec des images et des gifs.

Larrire_Cuisine
8
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2022

Critique lue 107 fois

3 j'aime

Critique lue 107 fois

3

D'autres avis sur Primal

Primal
Mⲟⲟи
9

Un dialogue !? A quoi ça sert ?

Je suis tombé par hasard sur cette série. L'affiche, l'animation et le thème ont captivé mon intention. Cependant, quand j'ai su que c'est la création de Genndy Tartakovsky, créateur et réalisateur...

le 2 nov. 2020

9 j'aime

3

Primal
JLA23
10

Une série d'une beauté incontestable

Primal, série de Genndy Tartakovsky (créateur de "Samouraï Jack", "Le Laboratoire de Dexter, "Star Wars : Clone Wars", ou encore "Hôtel Transylvanie") avec la participation d'un studio Français : la...

le 12 oct. 2019

9 j'aime

1

Primal
GrafikMoviz
10

ça décoiffe ...

Pour ceux qui comme moi ont du mal à trouver de la réal brut de décoffrage, bien velue, façon "Mad max 2" , "conan le barbare", "Korgoth of Barbaria" ... Le genre bourrin et subtil à la fois ... Un...

le 1 nov. 2019

8 j'aime

Du même critique

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 17 août 2019

173 j'aime

24

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Parasite
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Lisez le premier paragraphe avant de nous insulter parce qu'on a mis 5

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 4 juil. 2019

162 j'aime

23