Je viens de finir la saison 1 de Profugos.

Putin de merde !

Pour faire court, c'est Sons of Anarchy en bien.

En plus long voilà ce que ça donne. 4 bandits doivent faire un échange de drogue, parmi eux se trouve un flic infiltré (Tegui) chargé de faire tomber le Cartel Ferragut dont la mère (Kika) est en prison et le fils (Vicente) dirige l'échange. Les deux autres personnages sont un ex révolutionnaire cancéreux (Salamanca) et une crevure sans foi ni loi accroc à la coke (Moreno).

L'échange va complètement partir en couille: les flics sont présents et un d'eux va essayer de tuer le flic infiltré, des bandits inconnus viennent foutre le bordel en tirant sur tout ce qui bouge dans une embuscade sanglante et tout le monde finit avec un flingue ou un fusil d'assaut à la main pendant que les balles sifflent et que le fric disparait. Un bain de sang qui verra la cocaïne partir en fumée, nos 4 bonhommes en cavale pour leur survie, le flic infiltré avec une balle dans l'épaule après avoir tué le flic qui voulait sa peau ... c'est le début d'une longue course (Profugos veut dire fugitif) pour sortir du pays, sauver leur peau et récupérer du fric au passage.

Seulement ce bain de sang était prémédité, et ceux qui tirent les ficelles ne sont pas ceux qu'on croient ...

Dans un pays rongé par le trafic de drogue, la corruption policière et politique, au passif révolutionnaire (ça se passe au Chili) fait de torture et de guérilla, qui pourra s'en sortir ? Demain sera t'il un autre jour ?

Je le dirais tout net: la saison doit se juger sur son ensemble, et ne doit surtout pas être interrompue en plein milieu !

La rythmique très particulière couplée à une mise en scène assez déroutante à base de caméra sur l'épaule et de grain de film façon reportage tente de faire passer le tout pour une histoire crédible et plausible. Sur l'ensemble, c'est réussi ; en s'arrêtant ici ou là, il y'aura des crises de nerfs et des envies de vomir. Mais le tout tient la route et tout fini par se recouper dans un final qui tue la gueule et qui fait un gros bras d'honneur aux séries américaines pseudo hardcore tapant dans le mélo plus que dans la violence brute.

Il y'a des passages de cul, c'est HBO (Latin america, un truc dans le genre) après tout, mais la majorité de la série en est exempte (en fait c'est au milieu de la série qu'il y'a du cul gratuit).
La violence est pure (voire belle sur la fin), les flingues se déchargent encore plus qu'un ado devant youporn. C'est cru, mais pas vraiment vulgaire.

Les acteurs ont tous des gueules: pas un pet de beau gosse bien coiffé et tout propre, les gonzesses qui, si elles sont mignonnes (dépend des gouts bien sûr), ne sont pas de la pétasse avec jupe ras la moule et chemise ouverte jusqu'au nombril. Mieux, certaines n'hésitent pas à prendre les armes (la Roja *_* ), leur donnant un charme fou et un charisme rarement atteint.

La saison peut se finir à elle même, et c'est un putin de doigt tendu aux séries américaines ! \o/

Maintenant, place au GROS problème: si jamais ça vous donne envie (je l'espère, au final j'ai adoré et j'essaye de lui faire de la pub, je pense que ça se voit :p ), vous allez en chier pour pouvoir la voir. :/

Comme c'est une série sud américaine, c'est en espagnol ... et c'est tout. Pas d'équipes de trad' dessus, pas d'export prévu, pas de mise en avant de la part de HBO, c'est carrément confidentiel à ce niveau.
Mais il y'a un mais: la saison 1 existe en DVD (sous titres anglais, voix espagnol ou portugais), et pour ceux qui résident aux US il y'a un truc qui s'appelle HBO Go (un service de streaming officiel HBO quoi) qui diffuse la série avec les sous titres anglais (sauf erreur, je ne peux pas m'abonner pour vérifier).

Il y'a une saison 2 (qui vient de se finir je crois, et que je n'ai pas encore commencé vu que je cause pas un mot d'espagnol, encore moins avec l'accent chilien), et une saison 3 vient tout juste d'être annoncée ... avec du bol ça finira bien par gagner un peu de notoriété. ^^

Bref, tentez là EN ENTIER, c'est carrément une bonne surprise et je vais attendre impatiemment une diffusion plus large et prier qu'elle se fasse connaitre.

Ps: j'oubliais, la musique poutre bien (j'ai regardé, c'est une femme qui s'appelle Camila Moreno qui chante) ... douce et mélancolique, elle navigue entre désespoir et vain espoir, collant parfaitement aux fins d'épisodes et au ton général de la série.
helldraco
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 déc. 2013

Critique lue 700 fois

2 j'aime

2 commentaires

helldraco

Écrit par

Critique lue 700 fois

2
2

D'autres avis sur Profugos

Profugos
jonK
8

Parce-que HBO c'est pas que The Wire et Game of Thrones

Putain seulement 2 notes sur cette putain de série. Vraiment dommage que nous autres européens nous nous intéressions quasiment qu'aux séries américaines. Celle-ci est pourtant produite par HBO...

Par

le 8 mai 2014

2

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco
4

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

33 j'aime

45

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco
7

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

26 j'aime

Stranger
helldraco
5

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017

12 j'aime

8