Racket Boys
6.1
Racket Boys

Drama SBS (2021)

Voir la série

Bon allez j'écris une mini critique, histoire de dire ^^
J'ai été plutôt surprise d'apprécier ce drama très frais au scénario simple et basique, avec des personnages simples aussi, évoluant dans le monde du badminton.
Ce n'est pas un sport très représenté et pour cause, on le dit dès le départ dans le drama, il n'est pas du tout populaire, à tel point d'ailleurs que les gradins sont vides, parsemés ça et là des parents et des autres joueurs qui regardent les matchs.
L'un des personnages principaux, si ce n'est LE personnage principal (c'est un peu difficile à dire vu qu'il s'agit quand meme d'un groupe d'amis), est d'ailleurs un ancien prodige qui a laissé tomber la raquette au profit de la batte de baseball sur ce simple constat : le baseball c'est sexy, le badminton tout le monde s'en fout. C'est un personnage plein de fierté donc ridicule mais qui ne manque pas de crédibilité. C'est le cas d'ailleurs pour tous les autres, bien qu'ils aient des traits marqués, il y a une énergie de groupe qui sonne bien :) les adultes sont un peu plus caricaturaux c'est dommage, finalement c'est le couple de Séoulites venus à la campagne pour se suicider qui semble le plus fin.


Ah oui, parce que, j'ai oublié de le dire, c'est important : le drama se passe à la campagne (et dans les gymnases xD). Et moi j'aime bieeeen quand les dramas ne se passent pas à Séoul.


C'est un drama qui parle de sport ET de chaleur humaine. Qui parle d'énergie de groupe et du ridicule de ceux qui apportent la haine ("ceux qui harcèlent et insultent ne savent pas à quel point ils ont l'air stupides"), et d'évolution générationnelle aussi, puisqu'on est dans un échange humain entre les coaches qui ont vécu le châtiment corporel comme étant une normalité et les jeunes générations pour qui ce n'est plus acceptable, et qui veulent aimer leur sport. Il est aussi question des "connexions" qui font monter plus vite en grade certains joueurs.
Note : j'aime l'aspect symbolique de faire dire "on est au 21eme siècle" et "ça ne se passe plus comme ça de nos jours" à l'un des personnages les plus âgés, un coach de l'équipe junior nationale.


L'aspect sport, quand on est pas dans le milieu, faut suivre un peu quand même : il y a peu de joueurs, mais en fonction des challenges auxquels ils participent, ils seront un coup dans la même équipe, un coup les uns contre les autres. On comprend que certains sont sélectionnés pour faire partie d'une équipe nationale, mais ils ne participent pas tous aux compétitions internationales.
En revanche, les choix de réalisations ne sont pas mal, les matches sont filmés de façon où on peut suivre le déroulement du match, sans s'ennuyer, les résultats sont affichés avec des inserts de texte dans l'image (appuyés de quelques effets). Les mouvements sont bien filmés (les acteurs semblent jouer réellement d'ailleurs). Certains matches ne sont pas filmés du tout, on ne voit que les joueurs entrer et ressortir. Ce qui fait au final qu'il n'y a pas de lassitude sur la répétition et l'enchaînement des compétitions. Les rivalités bougent aussi, on ne bloque pas sur le même rival tout au long du drama : OUF
Bref, beaucoup de pièges sont évités, ce qui permet au drama d'être à la fois frais et dynamique. Les quelques problématiques adolescentes sont réglées sans lourdeur. Et on apprécie les regards caméra, qui font une sorte de parallèle avec l'omniprésence des réseaux sociaux.
L'une de ces scènes fait une référence direct à ARMY, la fandom des BTS (et son côté effrayant), ce qui m'amène à dire un mot rapide sur la référence à BTS, qui part du titre du drama (le petit nom donné à la bande d'amis/joueurs de Badminton : Racket Sonyeongdan // Bangtan Sonyeongdan > BTS), et s'étale tout au long du drama. J'avais peur que ce soit lourd, mais pas du tout, en général les mentions du groupe de Kpop sont assez amusantes et "normales", elles font partie du quotidien sans être une obsession.
Musicalement d'ailleurs, BTS apparaît une ou deux fois, mais on a aussi Zico quand on s'approche des plus jeunes (Zico semble très populaire auprès des jeunes enfants), et des chansons populaires beaucoup plus anciennes quand on est avec les "vieux" de la campagne. En général les chansons sont jouées dans la voiture, et l'énergie qu'elles emmènent est très réaliste.


Le montage par contre est parfois un peu bordélique, certains enchaînements et transitions sont moyens. M'enfin le but du drama n'est pas de recevoir le prix de la meilleure réalisation j'imagine.


A voir quand on a envie de fraîcheur :)

Zosha
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Drama Coréens - Work/School/Sport : le Pire et le Meilleur

Créée

le 7 janv. 2022

Critique lue 249 fois

Zosha

Écrit par

Critique lue 249 fois

D'autres avis sur Racket Boys

Racket Boys
domdom2006
7

C'est moi, le seul et l'unique.

Un 7 très généreux juste pour la simplicité et la bonne humeur. La campagne, un village, des habitants solidaires, une famille de joueurs et d'entraîneurs, des tournois, des matchs vraiment sympa,...

le 7 sept. 2021

1 j'aime

Racket Boys
ElizzZed
6

Smash

Thèmes : Comédie / Série chorale / Amitié / BadmintonBromance : 99% / Romance : 10% / Féminisme : 60 % / Paternalisme : 0% *Yun Hyeon-jong, qui vit à Séoul avec sa famille, est un ancien champion de...

le 20 mai 2022

Racket Boys
Zosha
7

Racket ! Sonyeongdaaaaan !

Bon allez j'écris une mini critique, histoire de dire ^^ J'ai été plutôt surprise d'apprécier ce drama très frais au scénario simple et basique, avec des personnages simples aussi, évoluant dans le...

le 7 janv. 2022

Du même critique

Flower of Evil
Zosha
8

Une fleur sans mal

ATTENTION CRITIQUE A SPOILS (petits, les gros sont cachés) Je n'avais pas envie de voir cette série tout de suite. Je l'avais mise de côté avec Kill It parce que je n'avais pas envie de voir un...

le 30 sept. 2020

11 j'aime

7

Start-Up
Zosha
6

Un léger manque de saveur

J'ai hésité à mettre un point de plus, puis je me suis rendue compte que ça n'aurait tenu qu'à une chose : le jeu de Nam Joo-Hyuk. Alors ok, si c'est votre première fois, ça va pas forcément vous...

le 19 janv. 2021

10 j'aime

2

True Beauty
Zosha
5

Cliché sur cliché sur cliché sur cliché, saupoudré de clichés inversés

Je met 5 en la jouant fair play, j'ai compris très très vite que je n'étais pas la cible de ce drama, et c'est moi qui ai choisi d'aller jusqu'au bout quand même. Donc je met un point de plus que ce...

le 7 févr. 2021

10 j'aime

8