5.9

Drama KBS2 (2018)

Série que j'aurais quand même regardée en entier, pour voir la fin et parce qu'on s'attache toujours un peu, et que je déconseille pour plein de raisons. Chacun se fera son avis et les critiques portent pas sur ce qu'on ressent dans les romances qu'on regarde. C'est normal d'être émus et de s'attacher, même quand la relation peut se critiquer sur certains aspect.

La critique risque d'être un peu dure même si je vais aborder qu'une petite partie de ce que je pourrais critiquer.

Les trucs positifs que j'ai aimé :

La relation mère fille de Geu-Rim est très sympa.

La présence d'un personnage aveugle montré sans misérabilisme et sans que ça soit central dans la série. Ça devrait arriver plus souvent.

Tout le reste n'est pas forcément négatif mais j'ai rien de vraiment notable d'autre a complimenter.

On suit la romance improbable qui nait entre une assistante rédactrice en radio et un acteur super star.

La fille pleine de vie et énergique va faire redécouvrir le gout de la vie a l'acteur dépressif et malheureux, malgré l'adversité et les pressions, en découvrant des secrets du passé.

Sur le papier pourquoi pas ça peut marcher. Mais l'écriture est plutôt nulle et la réalisation n'arrive pas a concrétiser les tentatives qui sont faites avec la série.

Si Geu-Rim a un rôle plutôt sympathique, Ji Soo-ho présenté comme distant et froid (normal vu le point de départ), se révèlera être un homme possessif, jaloux et capricieux et ça sera montré comme romantique.

Plutôt que de montrer une psychologie de personnage qui évolue, une profondeur de personnage, on est dans des psychologies figées et fermées.

La mère de Ji Soo-ho qui est imbuvable cherche a tout prix a contrôler la vie de son fils, sans raison donnée ni explication plausible. C'est l'opposition principale à la romance. Mais ça sert a rien. Ji Soo-ho devrait lutter contre son passé et s'affronter lui même, se rendre compte de son comportement abusif et changer et ça serait bien plus satisfaisant.

Le choix de la famille riche, de la super star, de la directrice d'agence incontournable qui abuse de son pouvoir, ça n'apporte rien à la romance.

Il est beaucoup fait recours à l’idolâtrie. L'importance de la romance est comme le piédestal sur lequel on met les stars. Si on accorde pas d'importance à ça on se retrouve avec une histoire décevante et sans enjeu.

Au final on a juste un richissime pauvre choupinet qu'il faut consoler parce que le pauvre vous vous rendez compte. Et ça excuse ses comportements abusif qui passent complètement à la trappe.

C'est bien la façon dont sont représentées les relations homme femme qui me pose le plus de problème dans la série.

Il n'y a pas de communication réelle, l'amour est essentialisé comme une chose abstraite qui existerait par elle même, le mec domine et dirige, la fille prends soin et soutiens.

Tout ce qui est construit autour périclite ou est mal rendu. Par exemple le groupe d'amies de Geu-Rim avec leurs surnoms pourrait être cool a exploiter.

Mais la série se passe son temps a mettre en scène des chamailleries ou disputes basées sur la jalousie.

Le groupe d'amies est oublié et c'est le personnage de Geu-Rim qui s'étiole par la même occasion. Ne reste que Ji Soo-ho qui en prend possession et elle semble spectatrice, juste là pour faire un câlin de consolation de temps en temps.

On a quand même une résolution qui arrivera a partir du 15ème épisode, c'est un peu abrupte et ça aurait pu commencer bien avant.

Enfin on a un début de changement chez les personnages qui en avaient besoin pour garantir un happy end.

Jusqu'à la fin Ji Soo-ho abuse. Quand Geu-Rim lui demande un service il boude et lui intime de donner sa réponse à sa demande en mariage. Et il aura gain de cause.

Rien que ça c'est tellement un signe d'une personne a éviter dans la vie réelle que c'est pénible. Et romantiser ce comportement c'est le genre de chose qui maintient la domination masculine dans la société. Si on normalise les comportements de con on va pas évoluer vers des relations plus saines.

La fin de la série tente de retomber sur ses pieds en remontrant une version colorée des personnages mais ça fonctionne mal.

---

Autre point annexe qui n'a rien a voir avec la série elle même.

Le sous-titrage est problématique.

Plein de coquilles, des fautes d'orthographe et de grammaire, des erreurs de français ne correspondant certainement pas aux dialogique d'origine et des grossières erreurs de traduction.

Utiliser le mot "caractère" pour parler d'un personnage de film c'est vraiment une faute de traduction. Même si le terme "character" est utilisé en coréen comme anglicisme.

Quand un traducteur se trompe et traduit "recorder" par "dictaphone" au lieu de "flute a bec" quand l'image est pas claire on peut encore se dire que c'est un manque de culture générale.

Mais là c'est complètement incohérent dans le dialogue et c'est quand même un terme de base.

Quand on s'adresse a une personne par son titre en Corée c'est toujours compliqué a traduire (tout comme en japonais si vous connaissez mieux).

Le titre peut signifier qu'on s'adresse à la personne, en général on met le nom ou le prénom à la place. Parfois c'est le degré hiérarchique qui importe ou parfois le genre.

Si on traduit par "femme" alors que c'est "responsable hiérarchique" le sens important ça perd son sens.

Autre truc récurrent la disparition de la négation dans certaines phrases. Probablement une des bases du coréen.

Les erreurs de français basique, la traduction littérale qui loupe le sens des phrases, les erreurs plus graves qui changent complètement le sens du propos.

C'est pas ça qui va empêcher de comprendre l'histoire ou ce qui se passe même si parfois on bug un peu. Mais là c'est du foutage de gueule.

Pour ce niveau de sous titrage ya forcément un manque de moyens mis en œuvre.

le 20 juin 2023

D'autres avis sur Radio Romance

Pookyparis

Dommage

Kim So Hyun... j'adore mais scénario vraiment bébête, l'acteur principal totalement insipide et inexpressif. Seul Yoon Park sauve la mise et nous fait rire. Une fin lamentable, tout en sucre...

le 26 févr. 2021

Presque

Radiophoné

Que ce soit le scénario, la réalisation et malheureusement même les comédiens, rien ne vient sauver cette comédie romantique insipide. Tout y parait artificiel. Et malgré le fait que les personnages...

le 16 oct. 2022

NanieYaj

Critique de Radio Romance par Nanie Yaj

J'ai adorée, je le repasse en boucle, dommage pour ceux qui n'aiment pas, moi je l'ai adorée

le 17 mars 2019

Doona !

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

Onimusha

Chiant et sans inspiration

Je connais pas le jeu et je pense pas que ça puisse aider à apprécier la série. J'ai vu 4 épisode et je donne une note de 4 pour pas trop saquer la série, dans le doute, mais ça vaut pas...

le 7 nov. 2023

My Happy Marriage

My Happy Patriarchy

Une série de prince charmant avec une cendrillon.On suit la vie d'une jeune femme d'une famille noble traitée comme une moins que rien par sa marâtre, sa petite sœur et son père. Ils se débarrassent...

le 5 nov. 2023