Une game over dans un jeu ? Tu retournes au point de sauvegarde. Tes amis te trahissent et te butent ? Tu retournes au point de sauvegarde. T'as mélanger cinq laxatifs suivant d'un traitement anti-biologique poussé qui as détruit à jamais ta prostate ? Bon... La, c'est ta faute mais tu retournes au point de sauvegarde.
L'histoire de Re:Zero, une série qu'on pourrait qualifier de gore à la mort interminable du personnage principal et d'une certaine parodie des "1000 façon de mourir (-16)".
Cette critique englobe toute les saisons de Re:zero (AUCUN SPOIL).


Pour du point négatif et/ou positif, l'animé part dans 2 éléments clefs fondamentales ; le héros plus qu'avisé que intrépide et l'univers titanesque et complexe. On ne va pas se le cacher, le protagoniste est vraiment pénible, globalement. On assiste vraiment à des moments ou le protagoniste perd toute moralité, tout charisme et le désir de suivre l'animé appuie légèrement sur son comportement. Je vais être plus précis. L'univers de Re:zero est centré sur les morts répétitive du héros dont le ou les souvenirs de ce qu'il a vécu avant de mourir lui laisse un gros avantages des évènements à suivre. Nous sommes obligés d'apprécié cette univers pour que ce protagoniste face de son mieux pour voir les fins fond du scenario. Grosso modo, on nous inflige un héro à la limite de la faiblesse pour nous émerveillé dans un monde à la fois, compliqué, incroyable, prenant, mystérieux, effroyable, mignon, charismatique et j'en passe, afin de se taper une moralité du héro de sa pitié qui freigne l'enthousiasme de l'animé. J'ai senti ce besoin d'en apprendre d'avantage, d'en savoir plus sur l'histoire que de regardé le protagoniste prendre des décisions hasardeuses ou faire les pires mauvais choix possible.


Certes, cela reste un des plus gros chef-d'œuvre de la thématique isekai qui n'est plus ou moins original que beaucoup d'autre, ressortant un coté classique ou le héro ne meurs jamais en définitive dû à son pouvoir. Un pouvoir ou une faculté aussi simple à comprendre mais qui laisse dans une ambiance et des effets sonores effrayants et aux scènes de morts sordides. Pour ce qui est du fonctionnement du point de sauvegarde, j'ignore complètement OU et POURQUOI ici. De part de son originalité de cette thématique, ce qui ma secouer et fais irruption dans mes réflexions est aussi l'effet donné et d'absence d'opening et d'ending. Cette animé est purement une originalité qui laisse au choix des musiques aux évènements et scènes clef du scenario. J'ai, alors, compris que les passages rythmés par des chansons inconnus font souvent office à nouveaux dialogue et scènes qui résolu la problématique de la situation. Ainsi, un point à rajouter et la vue et a l'appréciation de cette univers, les question-réponses entre les deux saisons sont d'une intensité incroyable à la compréhension de l'œuvre. Je suis resté bouche bée par cette affirmation.


En conclusion, je n'ai pas aimé que le protagoniste gâche à lui seul l'univers d'un monde prenant par sa faiblesse de pouvoir n'être qu'un incapable.

Sokayami
6
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2021

Critique lue 243 fois

3 commentaires

Sokayami

Écrit par

Critique lue 243 fois

3

D'autres avis sur Re:Zero : Starting Life in Another World 2 - Partie 2

Du même critique

Golden Boy
Sokayami
8

Un "Onizuka" à l'ancienne !

Je ne m'entendais pas à un tel scénario ni même nouveau graphisme aussi vieux soit cette animé. Ça m'a rappelé les vieux épisodes de Onizuka quand il était étudiant mais la, ça dépasse presque...

le 8 févr. 2021

5 j'aime

Le Sanglot des cigales R
Sokayami
10

Quand ils pleurent, nous pleurons avec eux

Sommaire Introduction : pourquoi jouer à Higurashi ?I - Présentation du VN1) Un visu quoi ?2) SynopsisII - Signification...1) du titre "Higurashi : When They Cry"2) Interne du créateurIII - Mon...

le 24 juin 2022

4 j'aime

K-On!
Sokayami
8

Une amitié, une aventure et une comédie

Le saviez-vous ? L’endroit où cette animé a été produit a relancé l'économie dans une province au japon. A la suite d'une recherche sur le net, un Youtubeur, passionné de la japanimation, avait en...

le 22 mai 2021

4 j'aime

2