Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Je suis tombée un peu par hasard sur cette série, la curiosité a fini par l’emporté sur l’appréhension et je l’ai dévorée d’une traite ! Mon appréhension était portée sur le protagoniste, un personnage certes réincarné, mais dans un corps d’enfant en surpoids. J’avais peur que la série se moque de lui ou le harcèle complètement sur ce point, mais j’ai fait erreur. Même si son poids est évoqué plusieurs fois, tant par lui-même que par les autres qui s’inquiètent pour sa santé, ils n’en font pas non plus une affaire d’état où on le priverait de tout pour maigrir.
En dehors de cette appréhension qui s’est vite étouffée, la série est à la fois très drôle et mignonne mais aussi horrible. Même si son poids peut-être un défaut, ce n’est pas la chose la plus marquante le concernant, ni la plus horrible. Alors qu’il a échappé de peu à la mort à cause d’une maladie, le jeune Ageha recouvre ses souvenirs d’une vie antérieure. Grâce à eux, son comportement change du tout au tout, pour devenir quelqu’un assez altruiste et touche à tout. Il vit sa vie paisiblement, jusqu’au jour où il reçoit la visite de ses parents et de son demi-frère. Celui-ci vient de perdre sa mère de maladie et son père souhaiterait que le précepteur d’Ageha devienne le sien. Pas de bol, celui n’est obligé d’obéir qu’au Roi et le remballe donc. Ce qui est horrible, c’est qu’Ageha n’est apprécié par aucun de ses deux parents, le père ayant été forcé d’épousé sa mère plutôt que sa bien-aimée (la mère de Regulus, le demi-frère). Tandis que sa mère a failli mourir alors qu’elle était enceinte et avait choisi de partir en voyage. Pour résumer, les deux parents rejettent leurs colères vers lui, alors qu’il n’y ait pour rien à chaque fois. Le majordome de sa mère n’est guère plus poli à son égard, puisqu’il essaie de la manipuler et même d’attenter à la vie de son frère. Refusant que celui-ci reste entre les mains d’adultes aussi irresponsables, il arrive à monter rapidement un plan pour qu’il reste à ses côtés. Par chance, en dehors de ses trois-là, tous les autres adultes qui l’entourent et viendront le rejoindre, sont gentils et le tiennent même en admiration. Même s’il essaie de tout assumer seul, il reste un enfant de 5 ans à la santé fragile, ce qui vaut moulte inquiétudes pour ses proches.
Même si la romance est un peu évoquée par l’une des divinités, elle n’est là que pour rigoler et la série se fiche de ça. Parce que ce monde contient des divinités et plusieurs d’entre elles sont intéressées par le protagoniste. Sur ce point, la série me fait un peu penser à By the grace of the gods ou encore une autre série d’animation que j’ai vue récemment. Les divinités sont clairement intentionnées, même s’il ne faut pas les énerver. Quant au trio d’elfes, ils sont très forts mais avant tout très drôles, ils seront des alliés de poids pour Ageha. La série est assez tranche de vie et le protagoniste, certes mal desservi côté famille, se retrouve malgré tout avec de bonnes capacités. Doué en travaux manuels (jardinage, couture, etc…), il affine ses talents pour prendre soin de son frère, mais aussi pour gagner de l’argent par lui-même. Le fait qu’il n’est que 5 ans rend la série plus mignonne mais aussi un peu moins réaliste selon moins. Ils auraient fait un enfant d’une dizaine d’année, j’aurais pu comprendre mais là, ça fait un peu bizarre. Surtout quand ils mettent le jeune frère de 3 ans à côté et qui agit comme un bébé, c’est encore plus flagrant. D’ailleurs, lui aussi finit par grandir mentalement et assez rapidement. Les autres semblent étonnés au début, mais sans aller plus loin pour autant. Ageha est souvent qualifié d’intelligent et d’ignorant à la fois, tant il peut savoir certaines choses et en ignorer d’autres. Je viens presque à penser que ses amis elfes ont déjà compris son secret, mais que, par sympathie, ils ne cherchent pas à en savoir d’avantages.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visionnages 2025 - Animes et Séries
Créée
le 30 juil. 2025
Critique lue 18 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime