Je précise tout d'abord que je ne suis pas vraiment un joueur d'échec. Je sais jouer mais je ne suis pas féru.
Quant à la série elle-même, je suis passé direct du second au dernier épisode. Et j'en suis content.
Dès le 1er épisode on a droit à une succession de clichés sur le super champion tellement fort et imbuvable ; sur la méchante multinationale dont le boss exécute ses cadres dirigeants ; sur la supposée cheffe de la R&D qui règne à coup de pression sur ses troupes...
Et du coup, à aucun moment on ne ressent d'empathie pour un personnage.
Et jamais les enjeux ne sont posés.
Pourquoi est-ce que IBM craque tout ce pognon pour cette rencontre ? Mystère. Quel lien entre IBM qui perd de l'argent et vacille sur ces bases et ce "rematch" ? Mystère également (oui, bien sûr, bien plus tard on a la séquence sur le cours de la bourse d'IBM qui remonte. Mais pourquoi ? Pourquoi est-ce que les investisseurs achètent de l'IBM ?)
Et jamais on n'aborde le fonctionnement de DeepBlue. Malgré tout le temps qui y est consacré on survole les passages où les maîtres participent à l'enrichissement de la base de données de DeepBlue. Ce mélange entre une bibliothèque interne de parties, des instructions possibles en cours de jeu et la puissance de calcul, ce n'est pas développé. Le mantra "200 millions de coups à la seconde", c'est une phrase magique, ça ne veut rien dire en soi... Le personnage de PC qui d'un coup nous dit "j'ai réécrit tout le code c'est pour ça que ça va mieux"... quelle pirouette de scénario...
C'était l'occasion de nous faire découvrir l'informatique de ces années-là (où on ne parlait pas vraiment d'Intelligence Artificielle comme aujourd'hui, d'ailleurs...).
Bref, inutilement long (après, peut-être que tout ce que je viens de critiquer est développé dans les épisodes 3 à 9 que je n'ai pas vu. Mais les deux premiers m'ont tellement assommé...)