Je profite de ce week-end européen pour faire qqch de provoquant : faire une critique élégiaque d'un grand chef indépendantiste au Québec. René Lévesque (1922-1987) a été journaliste de terrain, puis présentateur télé, ministre, avant de devenir souverainiste, repartir à zéro, et obtenir le poste de Premier ministre de sa province.
Ce n'est pas une banale biographie politique : la vie de René Lévesque a été riche d'événements : il a porté de nombreuses réformes, dénoncé la violence politique et terroriste lors des attentats de 1970, organisé un premier référendum sur l'indépendance en 1980, écrasé un piéton alors qu'il était Premier ministre, été espionné par son plus ami à la solde du gouvernement Canadien. Je conseille cette série, ne serait-ce que pour comprendre l'histoire de la province durant un quart de siècle : de 1959 à 1985 environ, une des périodes les plus importantes de la Province qui connaissait enfin la modernité et espérait devenir souveraine.

Il y a un formidable matériel pour un traitement un peu moyen. La réalisation est acceptable (malgré une légère tendance au mélodrame), le casting est convaincant. Mais le découpage formaté pour la télévision est laborieux, et il y a de longues périodes d'ellipses. Les scénaristes se sont plus penchés sur l'homme dans sa vie privée (séducteur impénitent et divorcé) que sur le politicien, ce qui est parfois dommageable.
Le scénario est basé sur une biographie un peu contestée, ce qui fait que certaines scènes sont à prendre avec des pincettes. Sinon, le héros du film est un leader indépendantiste mais l'équipe a essayé de faire une série un peu plus "fédératrice" :
- le Premier ministre Canadien Trudeau est mystérieusement peu présent alors qu'il était le principal opposant de René Lévesque. Ses actions contre l'indépendance : utilisation de l'armée en 1970, outrances verbales, promesses démagogiques, magouilles constitutionnelles... sont minimisées pour ne pas en faire le grand méchant de la série. Cet homme politique est admiré au Canada mais détesté par les Québécois (même par les membres provinciaux de son Parti!)
- René Lévesque était un indépendantiste modéré qui a dû calmer au cours de son parcours politique ses partisans plus convaincus. Ceux-ci sont présentés dans la série souvent comme des gens intolérants et anti immigrés alors que la réalité était plus nuancée.
Jibest

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries québecoises et Les meilleures séries historiques

le 24 mai 2014

Haute tension
Jibest

Départementale de la mort!

J'aime mon pays et j'aime les films d'horreur mais c'est pas qqch de compatible malheureusement. Je me le suis prouvé une nouvelle fois avec ce film qu'on met pourtant dans le haut du panier de la...

le 23 mai 2014

Le Petit journal

Alternative à 50 JT

Le PJ est peut-être un journal agaçant, moralisateur, meublant parfois au point de devenir un nouveau magasin Ikea, confus entre ses moments sérieux et humoristiques souvent l'un après l'autre sans...

le 21 avr. 2014

Merlin

Critique de Merlin par Jibest

Une série fantastique : - Gandalf se transforme en Jugnot avant d'aller papoter avec Saroumane (qui s'est tressé la barbe) - Un raton-laveur américain à Brocéliande - La célèbre chaîne de montagnes...

le 30 oct. 2012