A lui seul, il rééquilibre le quota de la droite sur france culture !
https://www.urbandictionary.com/define.php?term=token+black+guy
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TokenMinority
Pour ne pas changer, je vais parler de ce que je ne connais pas !
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-jeudi-29-janvier-2026-3276274
J'avais une tolérance pour le cheikh... Nonobstant son rôle de dernier bastion de la Culture Françoise à l'ancienne dont les media d'Etat sont supposés être les gardiens (en gros toute la littérature dont je n'ai rien à battre - chouine pas Alain, ça risque de revenir, ils retrouveront bien quelques curiosités de la nature qui lisent encore ça - des profs de français, c'est ça!), il invitait parfois des gens intéressants dans son émission, et se prêtait honnêtement au débat....?
Mais en une semaine j'apprends qu'il donne du fric à renaud camus, afin qu'un mec de sa qualité ne soit pas obligé de travailler (25e minute de zoom zoom zen - RC est aussi bon pote avec emmanuel carrère)... Puis il invite un économiste qui nous explique que si les salariés sont mécontents de nos jours, c'est parce que le patron oublie de leur donner une tape (sur la tête) dans le dos de temps en temps... Faut pas pousser le bouchon, comme on dit en notre pays de tradition carminophile...
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/la-france-est-elle-reformable-8320442
Le comique qui nous explique que le salarié est en manque de marques d'affection du patron, c'est philippe aghion, prix nobel 2025 pour sa théorie de schumpeter copyright 1942, la "destruction créatrice", qui a fait les beaux jours des trente glorieuses...(destruction environnementale et création de déchets - mais on a prouvé depuis qu'on savait faire mieux, tout en liquidant le salariat occidental, au cas où vous n'auriez pas compris, les nostalgiques!)
En conclusion, pour emprunter les mots du poète :
OK BOOMER :D !
-------------------------------------------------------------
Après coup, il s'avère que j'aurais dû être un auditeur plus assidu de l'aîné, j'aurais été fixé depuis longtemps...
Ainsi répondait-il en 2017 à des auditeurs lui reprochant d'avoir invité renaud camus, "nono" pour les intimes :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-rendez-vous-du-mediateur/renaud-camus-invite-sulfureux-8750440
(en fait il l'avait déjà invité en 2011 - quel provocateur, notre alain!)
Alors, pourquoi l'avoir invité?
"Ce n'est pas pour choquer. C'était pour mettre fin à une anomalie. Renaud Camus qu'on ne voit nulle part a fondé une expression qu'on entend partout : "le grand remplacement". Il s'agissait de le mettre face à un contradicteur."
Mauvaise foi, quand tu nous tiens...
"66 000 des 350 000 juifs de france ont été obligés de déménager en dix ans, et je rappelle pour mémoire, la défenestration de sara halimi, à belleville, dont guillaume herner a parlé dans la matinale de france culture.
- Donc en tout cas vous faites bien la distinction, vous ne mettez pas tous les musulmans dans le même sac.
- Bien entendu, jamais je ne l'ai fait. Non seulement je fais cette distinction, mais en plus, je ne fais aucune concession à renaud camus. Je ne me rends coupable d'aucune connivence.
- En effet on vous reprochait une certaine connivence!
- Voilà. Parce que pendant l'émission, j'ai reproché à renaud camus , et c'est moi qui l'ai fait, de retourner en sa faveur , en faveur de sa thèse, l'analogie entre les heures les plus sombres de notre histoire et l'époque, puisqu'il parle d'occupation, il dénonce la collaboration, il appelle à la résistance - au risque de manquer la spécificité de ce qui nous arrive et surtout de jeter de l'huile sur le feu [non, vraiment? Et... ce qui nous arrive maintenant?] car les français, pendant les quatre ans d'occupation, avaient toutes les raisons de hair l'occupant [ah? bigre!]. L'hitlérisme provoquait la haine, la haine alimentait les résistants ; et l'objet de cette haine portait un uniforme. Avec ce mot d'occupation, on est conduit logiquement à hair tous les arabes, tous les noirs que l'on croise dans la rue...
- Là vous faites vraiment la distinction...
- Bien sûr, je pense qu'il fait faire la distinction parce que faire cette analogie, c'est non seulement risquer de verser dans l'inhumain, réduire et même détruire les chances d'une réaction civilisée à ce qui nous arrive [mais bon sang que nous arrive-t-il? Dites-nous, dites-nous!]. Et c'était le propos que je voulais tenir dans cette émission, parce que hervé lebras défendait sa propre thèse, mais les objections principales à renaud camus c'est moi qui les ai faites, et elles portaient sur l'analogie avec l'occupation, ou même sur l'analogie avec la colonisation, [attention, acrobatie intellectuelle en vue!] quand il voulait en quelque sorte se réclamer de frantz fanon, parce que je disais, "Les Damnés de la Terre, qu'est-ce que c'est d'autre, et la préface de jen-paul sartre en témoigne, qu'une apologie de la violence."
Aaaaaah... Désolé je comprends pas.
(plus tard...) ça y est je crois que j'ai compris.
F adopte l'idée de camus - algériens & co nous colonisent comme on les a colonisés (sic) - mais n'approuve pas la révolte contre lesdits "colons"... Il prône plutôt la négociation, je crois. :D
...Je ne suis pas dans la tête de ces gars, mais je vais conjecturer. Ils se considèrent de la même caste de gens à part, solidaires car tellement exceptionnels ; une aristocratie des arts qui a ses entrées dans les cercles de pouvoir, un peu comme les caniches de paris hilton... L'élite, comme ils disent.
Cet ahuri de RC n'est somme toute qu'un homme banal, de ces imbéciles ne doutant de rien qui, bons dans un domaine (dans une démarche de surcompensation qui leur a fait investir tous leurs maigres moyens dans une hyperspécialisation), en font le critère de jugement de l'univers : ne connaissant rien à rien sinon à la langue française, c'est son unique valeur, et il n'évalue tout le reste qu'à son aune ; il suscite la pitié de certains qui partagent cette obsession, et qui le font bénéficier de leur générosité. Mais aussi une sorte d'imbécile utile... bien que sous une certaine perspective, nous soyons tous des imbéciles nous mystifiant au service de causes absurdes, histoire de nous faire la gueguerre.
Quant à AF, il a tenu des propos rationnels sur le "conflit palestino-israelien" , alors pourquoi soutient-il un raciste? Je suppose qu'il est tiraillé entre ses identités française et juive. Il défend la "pureté" de la langue et des "moeurs" françaises, mais aussi la communauté juive. Qui peut lui reprocher de combattre toutes les formes de rejet des juifs en france, de les considérer comme minorité en péril? Mais si ça pouvait éviter de le rendre raciste... Un peu ambivalent, car assimilationniste : a-t-il vraiment lu fanon, en particulier lorsque ce dernier rappelle cette évidence, qu'il est plus facile de prôner l'intégration et de se faire discret sur ses origines (si on le souhaite) lorsqu'on n'a pas la peau trop foncée ni un certain style esthétique trop "typé" ? Pour éviter les contrôles au "faciès", par exemple? Et certains noms passent quand même mieux auprès des propriétaires, employeurs, prestataires sociaux, etc. , non ? Comme dirait brigitte (celle que vous voulez) - "Y pouvait pas s'appeler roger, comme tout le monde?"
Je ne peux que supposer qu'il adapte son discours à ses interlocuteurs.
Pour la fourberie, quel que soit le camp, alain finkielkraut ou tariq ramadan, même combat !
Je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur cette impitoyable lutte pour le pouvoir que l'on appelle politique ; où se déploient des alliances "fantasques" entre sionistes et fascistes antisémites d'un côté, anticolonialistes antisémites et communistes autoritaires de l'autre (au crédit de finkielkraut, il semble difficile de trouver des philosémites)... Au risque de chagriner rudy reichstadt, ils *complotent tous* pour les "premières places" (si si - tu croyais peut-être qu'ils dévoilaient leur jeu et oeuvraient honnêtement pour le bien de l'humanité/leur peuple/etc.?)... Gros, dès que quelqu'un prétend parler au nom de quelqu'un d'autre, il est louche!
Prochain sujet : rudy reichstadt!
Je n'ai pas trouvé l'émission au sujet de laquelle se défendait finkielraut en 2017 ; seulement une datant de 2011 (déjà heureux de la trouver là et écoutable - même si j'ai autre chose à faire)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/malaise-dans-la-civilisation-3537300