Reply 1988
8.3
Reply 1988

Drama tvN (2015)

Voir la série

Bon d'accord, le titre est un peu facile, et Reply 1988 a sa propre identité, sa propre marque de fabrique, mais je ne peux pas nier que ça m'a évoqué That 70's Show : Cette bande de pote, vie de quartier, dans une époque importante pour l'histoire d'un pays, que ce soit économiquement ou culturellement, ponctuée d'une B.O a propos. La comparaison s'arrête là, sauf peut-être sur le petit point négatif qui, personnellement, n'est pas ma tasse de thé : dans Reply 1988, les "blagues" et autres "malaises comiques" sont soulignés par des "mêêêêh" de chèvre, là où That 70's Show accueille ces fameux "rires" forcés et millimétrés des vieilles séries américaines tournées en public. Je n'apprécie ni l'un, ni l'autre, mais dans les deux cas, quand on est plongé dans la série, ce sont des détails qu'on parvient à oublier.

Bref, laissons l'américain de côté, et passons au Coréen.


Honnêtement, j'avais déjà vu le pilote il y a un bout de temps, et je n'avais pas accroché. En voyant 20 épisodes d'en moyenne 1h30 chacun, j'ai pas osé aller plus loin tout de suite, mais je l'ai gardé sous le coude, voyant tout de même les notes unanimes de tous mes éclaireurs, même les plus exigeants. Alors bon, en plus, spoiler alert, c'est l'année de ma naissance, c'est l'année des dragons, c'est pas rien ! Passionnée en plus par l'histoire fascinante de la Corée, je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion d'en savoir davantage sur une époque proche mais charnière.


Très très très vite, les personnages deviennent attachants. Et c'est là la plus grosse clef de la réussite à mon goût. Quand tous les personnages sont bien écrits, tous différents, tous suivis sans trop gros favoritismes, on ne peut que se délecter de les voir évoluer.


Alors c'est sûr, il y a du négatif : pour commencer, tous les écrans télés, couvertures de livres/mangas, pochettes de disques, de cassettes audio, toutes les affiches et tiquets de concert sont floutés. C'est non seulement très désagréable, mais en plus, quand on n'y connait pas grand chose à la culture populaire et musicale en vogue à l'époque en Corée, on se sent particulièrement largué. Je ne sais pas si c'était aussi flouté lors de la diffusion en Corée, si c'est le cas, je pense que la plupart des gens ont pu deviner ce qui l'était, car ce sont des références qu'ils ont, mais pour les ignares qui visionnent sur Netflix France, herm, j'ai eu très régulièrement la sensation d'assister à des private-joke et de ne même pas avoir de quoi fouiller pour m'y intéresser. Bon, mais bon, je suis bien consciente que je n'était pas le public cible et qu'ils s'en tapent un peu de ma frustration xD
Autre négatif, je l'ai dit les bruitages "mêêêêh" qui sont quand-même un peu lourds, un peu trop réguliers à mon goût, m'enfin, on finit par s'y attendre et s'en accommoder.
Sur le fond, j'ai à la fois trouvé intelligent les parties où ils apparaissent en âge mûr en 2015, car ces petits flashs ponctuent et fidélisent, en attisant une certaine curiosité "qui est le mari ?" en parallèle à l'histoire de jeunesse racontée, mais au final je le met quand même dans le négatif, pour la simple raison que ces personnages ne sont pas super bien joués. Au delà du fait qu'on ne retrouve pas trop l'attitude des "jeunes" qu'ils sont supposés avoir été (je veux dire, en 27 ans, on change, alors pourquoi pas), leur jeu est franchement moyen, et ces passages finissent par devenir un peu ennuyeux. ça n'a rien de grave, puisqu'ils ne sont que peu nombreux et ne durent jamais longtemps : gardons-les donc pour leur rôle, celui d'attiser la curiosité et d'induire en erreur.


Globalement, c'est tout, le reste est positif, la façon de filmer a quelque chose d'un peu vieillot malgré la qualité d'image, ça fait bien echo au reste, on voit bien l'ambiance des différentes maisons, les différentes fratries, les rapports avec les parents et les personnalités bien marquées de chacun.
J'ai aimé tous les acteurs, toutes les relations, cette espèces de bienveillance qui n'est pas parsemée de tragédie...


J'ai eu peur sur la fin avec "Non ça ne peut pas être Sun-Woo, tu sais pourquoi !" Je m'attendais à ce qu'il y ait une histoire louche avec la famille de Bo-Ra qui serait impliquée dans la mort du père de Sun-Woo, un truc bien tordu comme ils savent bien faire, mais il restait 2 épisodes... Et au final, ravie, ça m'a permis de connaître une loi dont je n'aurais jamais imaginé l'existence : l'interdiction d'épouser une personne qui a le même nom de famille que soi, abrogée en 1995. Rien que pour apprendre des petits détails comme ça, la série vaut le coup !


Bienveillant, donc, sans aller trop loin dans le gnangnan et en gardant le cap sur des sujets et des façons de les traiter qui parlent à toutes les générations.


Park Bo-Gum, évidemment. Slow Park Bo-Gum is still Park Bo-Gum, je ne me lasse pas de sa façon de jouer ses personnages, quels qu'ils soient, il a vraiment des expressions de visage à lui, et pourtant il parvient à les faire coller au simple comme au complexe. Je ne dirais pas que son personnage est mon favori....


D'ailleurs c'est un peu frustrant qu'il se révèle être le mari, au final, on a un peu la sensation que.... Bah, il fallait quand même que ce soit Park Bo-Gum qui "gagne" la fille. Bon, mais bon, ça reste assez bien argumenté, avec une réflexion sur le fameux "timing" manqué qui n'est pas le fruit du destin mais bien de choix et d'hésitation. Donc, ça s'accepte. Mais bon xD Si pour une fois c'était pas le super beau gosse qui mariait la belle, ça ferait pas de mal.


Mais il reste attachant et bien écrit. Une petite mention quand même pour Ryoo Joon-Yeol qui joue à mon avis le personnage le plus réaliste de tous, quasiment aucun de ses traits ne sont forcés et il m'a évoqué beaucoup de choses observées ou vécues dans la vie réelle.
Hery porte bien son rôle, sa façon de danser est magique, un personnage très frais, qui énerve de temps en temps mais jamais assez longtemps pour devenir insupportable : et puis, c'est son charme.


Impossible, je pense, de soulever tous les points. Mais c'est un sacré bon moment à passer, je ne doute pas que ce serait un 10 haut et fort si j'avais eu les références !

Créée

le 4 févr. 2021

Critique lue 2.3K fois

6 j'aime

10 commentaires

Zosha

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

6
10

D'autres avis sur Reply 1988

Reply 1988
RomainGlbt
10

"Au revoir, ma jeunesse."

Comme le dit le synopsis, Reply 1988 raconte "la vie quotidienne de cinq familles, habitant toutes dans le même quartier de Séoul". C'est d'une pureté aussi simple que cela, sans intrigue pourrait-on...

le 29 mars 2020

17 j'aime

Reply 1988
ginkgo_blues
9

Revenir en arrière encore un peu

J'ai terminé "Reply 1988" il y a quelques jours et je me suis attardée ensuite à revoir quelques minutes de certains épisodes, revenir sur des détails qui m'avaient échappés (un peu comme on...

le 31 mars 2020

9 j'aime

Reply 1988
Zosha
9

That 88's Show !

Bon d'accord, le titre est un peu facile, et Reply 1988 a sa propre identité, sa propre marque de fabrique, mais je ne peux pas nier que ça m'a évoqué That 70's Show : Cette bande de pote, vie de...

le 4 févr. 2021

6 j'aime

10

Du même critique

Flower of Evil
Zosha
8

Une fleur sans mal

ATTENTION CRITIQUE A SPOILS (petits, les gros sont cachés) Je n'avais pas envie de voir cette série tout de suite. Je l'avais mise de côté avec Kill It parce que je n'avais pas envie de voir un...

le 30 sept. 2020

11 j'aime

7

Start-Up
Zosha
6

Un léger manque de saveur

J'ai hésité à mettre un point de plus, puis je me suis rendue compte que ça n'aurait tenu qu'à une chose : le jeu de Nam Joo-Hyuk. Alors ok, si c'est votre première fois, ça va pas forcément vous...

le 19 janv. 2021

10 j'aime

2

True Beauty
Zosha
5

Cliché sur cliché sur cliché sur cliché, saupoudré de clichés inversés

Je met 5 en la jouant fair play, j'ai compris très très vite que je n'étais pas la cible de ce drama, et c'est moi qui ai choisi d'aller jusqu'au bout quand même. Donc je met un point de plus que ce...

le 7 févr. 2021

10 j'aime

8