Resident Alien
Aujourd’hui je suis triste, car la meilleure série de la chaîne ‘’Syfy’’ depuis au moins une décennie vient de se terminer par annulation. Rien de bien surprenant à mon sens, cette chaîne est à l’agonie depuis l’arrivée de l’ère numérique. Il reste qu’il fut un temps pas si lointain, il était le fer de lance de la S-F et de l’horreur à la télévision. J’ose espérer que ‘’Resident Alien’’ va sonner le glas de cette chaîne, elle a assez souffert. Il est temps de passer au deuil pour pouvoir avancer…
‘’Resident Alien’’ est littéralement la définition d’un ovni télévisuel. Il s’agit de l’adaptation du comics du même nom par Peter Hogan. On y suit un alien venu sur Terre avec comme mission d’éradiquer l’humanité toute entière.
Cependant, son vaisseau va se crasher près de la petite ville de ‘’Patience’’ et dans la foulée, il va perdre le moyen d’accomplir son objectif. Quelque chose d’inattendu va alors se produire tandis qu’il recherche les débris de son vaisseau et le dispositif destiné à éradiquer l'humanité. Harry, de son nom humain, va expérimenter ce que c’est d’être un Être humain. Dès lors, un processus lent, mais salvateur va le mener à revoir ces plans.
Cette série durant ces quatre saisons a été un vrai bijou du petit écran, dépassant largement sa simple fonction de divertissement. Cette œuvre est tout simplement une ode à l’âme humaine. On y explore le bonheur, la peine, la maternité, le deuil, l’acceptation, la résilience et j’en passe. L’ensemble est riche de thématiques, mais aussi riche de personnages attachants et touchants.
En première ligne, il y a Alan Tudyk en alien. Cette œuvre le fait incroyablement briller. Il arrive à être autant loufoque et drôle qu’attachant et philosophique. C’est sans le moindre doute l’une de ses meilleures prestations en carrière. Sara Tomko en Asta à ses côtés le complète merveilleusement bien. Elle représente bien la bonté humaine. Je ne vais pas nommer tous les personnages, mais chacun a incontestablement un joli parcours.
Ce n’est certes pas la plus grande série en soi niveau ambition, mais elle compense largement cette faiblesse par un côté émotionnel exceptionnel. On n’est pas devant un récit de S-F, on est devant une lettre d’amour éloquente à l’humanité. Foncez découvrir cette série sans attendre, si ce n’est pas déjà fait. Moi pour ma part, je vais commencer à faire mon deuil de voir partir l’alien Harry pour toujours…
https://letterboxd.com/Math333/