J'ai visionné cette série avec un certain intérêt. On y retrouve certes les codes de la série Urgence; des histoires personnelles plongées dans les contraintes de l'hôpital, mais à la différence de la série Américaine, les scénaristes de Respira ont articulé la leur autour d'une composante politique qui en constitue la trame de fond.
Pour faire court, deux conceptions opposées de ce que doit être l'hôpital et conséquemment de sa gestion, s'affrontent sur fond de réélection imminente de la présidente de la région. Cette dernière prône la privatisation et l'externalisation pour un meilleur contrôle des coûts là où le personnel médical prône l'augmentation des ressources en personnels et en moyens.
Mais, si politiques et corps médical divergent sur le fond, le corps médical n'arrive pas uni quant aux moyens de se faire entendre pour atteindre leurs objectifs.
Les choses se compliquent lorsque les décisions de gestion prises par la présidente de la région se retournent contre elle alors qu'on lui découvre un cancer. Elle se retrouve alors coincée entre ses convictions politiques personnelles, les lobbies pharmaceutiques qui la soutiennent, ses conseillers qui veulent tout faire pour gagner les élections et la nécessité vitale pour elle de se faire soigner quitte à déroger à ses propres convictions.
Pour pimenter un peu l'histoire, une chercheuse Française est parachutée dans le service d'oncologie, sans ménagement et sans concertation, qui se voit alloué beaucoup de moyens qui font défaut aux praticiens du service.
Pour ce qui est des acteurs, mention à l'actrice qui joue Patricia, la présidente de région et à celle qui interprète la chef des urgences qui endossent leur personnage avec beaucoup de d'originalité et de conviction. Deux erreurs de casting à mon avis, le premier directeur de l'hôpital et dans une moindre mesure, l'oncologue qui suit Patricia.
L'ambiance est beaucoup moins mélo que Urgence, la photo travaille dans le clair et la bonne humeur Espagnole n'est jamais trop loin même si cela n'écarte pas les situations dramatiques.
Bref beaucoup de péripéties et pas exclusivement à l'hôpital; contrairement à Urgence, on prend l'air de temps en temps.