Websérie YouTube (2016)

Je suis les chroniques d'Edward depuis ses débuts sur jeuxvideo.com et je dois admettre que je trouvais initialement ses émissions sympas sans pour autant être ébloui. Mais j'avais déjà été agréablement surpris par la mini-série "La quête de l'arbre mana", annonciatrice à bien des égards du devenir de "Rétro Découverte".

Force est de constater que notre vidéaste a su s'accrocher à son concept et ses convictions tout en portant sa formule à un niveau plus ambitieux après avoir poursuivi sa carrière sur Youtube, marquée par une montée en puissance significative avec les excellents épisodes consacrés à "Celeste", "Super Mario Bros" et "The Legend of Zelda : Ocarina of Time".

Cette tendance s'est confirmée en saison 3 et les suivantes ont effectué à mon sens un saut qualitatif supplémentaire, avec des arcs narratifs mieux construits et la quasi absence de sessions "de remplissage", ce qui pouvait être auparavant le cas sous la pression du rythme de publication hebdomadaire.

On sent qu'Edward n'est plus seul à travailler sur ce programme, porté à présent par une troupe d'interprètes talentueux, le co-auteur Joris CDI et l'excellent Cartridge 1987 à la musique, sans oublier les techniciens et les modérateurs.

Dire que le point de départ de tout cela s'est avéré être un concours organisé dans le cadre du "3615 Usul"... On ne peut que saluer le chemin parcouru depuis.

"Rétro Découverte" ne se limite pas seulement à l'idée de présenter de vieux jeux, avec le contexte de leur gestation, ce qu'ils ont apporté et l'intérêt de leurs mécaniques.

C'est aussi un programme qui assume le fait de davantage se concentrer sur l'expérience subjective liée aux affects et aux souvenirs d'enfance que l'aspect purement analytique, ainsi que son penchant pour la fiction (ce qui reste toujours très casse-gueule et peu rentable sur Internet), à l'instar d'une web-série devenue peu à peu la "Friends" du rétro gaming. On découvre de nouvelles pépites tout en s'attachant à ses protagonistes, en particulier Roxane, Alice, Arnaud et Monsieur Pichon.

Fiction et chronique s'entremêlent, profondément connectées l'une à l'autre, et des propositions telles que "The Legend of Zelda : The Wind Waker", "Final Fantasy IX", "Age of Empires II" ou encore "Myst" poussent cette idée dans ses retranchements en faisant du jeu vidéo une sorte de métafiction par le prisme de laquelle s'exerce la narration.

Je peux comprendre que certains déplorent ce virage, mais personnellement, je trouve cette évolution très positive, faisant désormais de "Rétro Découverte" un rendez-vous immanquable, comme jadis à l'époque de "Crossed" ou du "3615 Usul".

Si vous souhaitez connaître mon avis détaillé sur les épisodes à mes yeux les plus réussis, je vous renvoie à cette liste :

Wheatley

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les émissions Web qui méritent le détour

le 6 mars 2024

D'autres avis sur Rétro Découverte

LeKritiqueur

Un plaisir de le regarder

J'ai toujours plaisir à regarder Ed et sa bande. Les épisodes ne sont pas parfait, il y a plein de petits soucis d'acting ou de mise en scène mais il y a de la sincérité qui se dégage de cette chaine...

le 28 déc. 2022

ManuMcintosh

Critique de Rétro Découverte par ManuMcintosh

Rétro découverte est un petit plaisir coupable. Edward Ez fait des vidéos depuis de nombreuses années sur les jeux vidéo des anciennes générations. Petit à petit, les jeux vidéo, bien que centraux,...

le 23 août 2023

Wheatley

Une histoire de jeux vidéos et d'émotions

le 6 mars 2024

Ayako (Édition 90 ans)
Wheatley

« Familles, je vous hais ! »

Le mangaka Osamu Tezuka est sans doute l'un des plus grands auteurs et dessinateurs de bande dessinée du XXe siècle, avec une force de création qui forge le respect. Il a légué derrière lui environ...

le 27 juin 2023

Sandman (1989 - 1996)
Wheatley

Voyage onirique au pays des songes

Malgré son appartenance au médium de la bande-dessinée, "Sandman" est considéré par d'aucuns comme un véritable chef d’œuvre de littérature. Rien d'étonnant à ce qu'il ait remporté en 1991 le prix...

le 27 juin 2023