Morgan deux toits
sympathique et (bien trop) courte série, Rivaux mais pas trop surprend plus par son idée de départ que par ses péripéties prévisibles.J'ai beaucoup aimé suivre la série pendant une dizaine de jours,...
Par
le 25 sept. 2025
sympathique et (bien trop) courte série, Rivaux mais pas trop surprend plus par son idée de départ que par ses péripéties prévisibles.
J'ai beaucoup aimé suivre la série pendant une dizaine de jours, une série qui possède un capital sympathie évident et suffisant pour donner envie de voir la suite.
Les acteurs sont assez convaincants, bien qu'ils soient parfois un peu trop bloqués dans leurs rôles et que les mimiques faciales soient souvent les mêmes. Petit bémol pour la version française, très typique des années 2000 et parfois nian nian malgré son côté rétro appréciable.
Globalement, la série entend démonter les clichés sur les gens du voyage, et s'y prend souvent avec de gros sabots. C'est pas de bol, parce qu'au final, si les clichés sur les gitans sont en effet combattus, ce n'est pas le cas des clichés sur l'acceptation des différences de l'autre.
Cela dit, c'es toujours plaisant de voir des parents bourgeois traités en intolérants prétentieux et un peu précieux, ça reste une figure d'antagoniste assez marrante et efficace même si vue et revue.
Comme beaucoup de séries de cette période j'ai l'impression, le principal atout reste les personnages et leur synergie. Contrairement à d'autres je suppose, je ne suis pas plus attaché que ça au chien Snobs, qui dans les premiers épisodes était clairement une caricature. J'aime cependant son arc final, que j'avais un peu anticipé à un certain moment de la série.
La série compte 26 épisodes, aucun n'est réellement mauvais. Le premier est peut-être un peu faible car encore moins subtil que les autres, mais c'est le côté 1er épisode qui veut ça je présume. Globalement, la qualité est toujours un peu la même, et les scénarios, toujours un peu les mêmes: vie quotidienne des gitans, 1ère péripétie qui donne le fil conducteur, accusation injuste contre les gitans, Sam et Rayan qui complotent et en profitent, la mère d'Abby qui s'indigne, la grand-mère qui reste bienveillante...Y a pas à dire, je pense que je pourrai demander à Chat GPT ou à Grok de m'écrire le scénario d'un épisode.
Mais je dis ça en toute amitié envers la série, parce que bien que clichée, elle n'en demeure pas moins plutôt appréciable: de bonnes péripéties, un humour assez adapté à son public visé, des personnages caractérisés (mais peu évoluent au gré des 26 épisodes, certes)...ça fait le taff et plutôt bien.
J'aurai comme d'habitude quelques regrets: une sous utilisation à mon sens du décor naturel, et j'y ajouterai aussi une difficulté à innover pour les cadres de chaque épisode. Pour une série basée sur les gens du voyage, on ne voyage paradoxalement pas beaucoup. Même la plage est sous-utilisée. L'intrigue selon laquelle Morgan voulait un peu apprendre le surf a été vite abandonnée, elle aurait mérité un meilleur traitement peut-être?
Au-delà de ça, j'ai passé un bon moment, et je pense que si j'avais été un gosse qui tombait sur ça à l'époque, j'aurai été content et j'aurai tout suivi assidûment. D'ailleurs, je suis ptet tombé dessus plus jeune, sait-on jamais?
Anecdote: en cherchant des infos sur sa diffusion française, j'ai vu qu'un épisode a dépassé les 500 000 spectateurs sur Gulli en décembre 2008. Soit en 3ème place derrière Shuriken School (que je regardais beaucoup) et Creepie (que je regardais aussi). A priori, j'ai donc peut-être du regarder la série à l'époque. Il va falloir que je demande à mon frère.
Bonus: j'ai demandé à Chat GPT, il est pas particulièrement bon. Je pense sérieusement être capable d'inventer un résumé plus convaincant et fidèle à la série que lui.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Séries télé et streaming vues et notées, la liste ultime et Séries méconnues, rétro et/ou passées sous les radars
Créée
le 25 sept. 2025
Critique lue 6 fois
sympathique et (bien trop) courte série, Rivaux mais pas trop surprend plus par son idée de départ que par ses péripéties prévisibles.J'ai beaucoup aimé suivre la série pendant une dizaine de jours,...
Par
le 25 sept. 2025
Ah, Tubonia...Elle en aura fait couler de l'encre dans le petit monde des spectateurs YouTube. Imaginez, trois YouTubers rencontrant un certain succès (tout est relatif) dans leur domaine, à savoir...
Par
le 24 oct. 2018
11 j'aime
Dis donc Ben, tu croyais m'avoir avec ta bande-annonce de série B, tes effets synthwave et la musique qui va bien avec? Je vois très bien ce que tu veux faire: profiter honteusement de ma passion...
Par
le 23 déc. 2018
7 j'aime
Je ne suis pas et je ne compte pas être un consommateur de rap. Pourtant j'en ai subi au gré d'événements divers, et à moins d'être encore plus sélectif sur mes amitiés, bah pas moins d'échapper à...
Par
le 7 déc. 2017
7 j'aime
9