6.6
Rumbling Hearts

Anime (mangas) CTC (JA) (2003)

La fin de l'innocence, la reconstruction difficile de soi.

(Critique avec du spoil).

Kimi Ga Nozomu Eien est un anime malheureusement bien trop mésestimé, que je conseille vivement à tous ceux appréciant les animes romantiques à portée tragique.

L'anime commence très calmement, dans une ambiance très lycéenne et joyeuse. Mais ce n'est que pour mieux s'écrouler par la suite, avec notamment l'accident d'Haruka, qui va à être plongée pendant 3 ans dans le coma.
Les personnages ont un développement très soigné, comme c'est notamment le cas de Takayuki Narumi qui se retrouve coincé dans un dilemme très difficile, à savoir entre sa relation amoureuse passée (en l'occurrence Haruka Suzumiya) et sa relation actuelle avec Hayase Mitsuki, Haruka et ses sentiments pour Narumi et la force de ses sentiments, Hayase et sa souffrance, ou encore Akane (la petite sœur d'Haruka) dans son ressentiment envers Narumi et Hayase, et son attachement à sa sœur.

Découle de là toute la culpabilisation que ressent ce nouveau couple, d'autant plus qu'Hayase est la meilleure amie d'Haruka, et qu'elle avait tout fait pour que son amie soit heureuse en étant avec Narumi (tout en étant tout de même amoureuse aussi de Narumi). Or, va donc se poser la question de la légitimité de leur relation.

En effet, de quel droit auraient-ils la permission d'être ensemble, et d'autant plus d'être heureux ? Haruka est dans le coma, pendant qu'eux vivent une belle relation amoureuse. En plus de cela, Hayase "trahit" sa meilleure amie, vu qu'Haruki et Takayuki n'ont pas rompu ou quoi que ce soit d'autre. Sans que l'on s'en étonne (il n'y aurait pas d'histoire sans cela), Haruka va un beau jour sortir du coma, sans savoir que 3 ans se sont écoulé. Ce qui fait qu'elle pense toujours de façon légitime être toujours en relation avec Narumi, sauf que 3 ans se sont écoulés, et Hayase et Narumi ont refait leur vie.

Or, là où l'anime brille, c'est dans les sentiments éprouvés par ce triangle amoureux qui sont d'un très grand réalisme. Narumi est tiraillé entre sa relation d'antan et sa relation actuelle, culpabilise à l'égard d'Haruka, adopte une attitude lâche, indécise par rapport à Hayase, notamment en la négligeant et en s'investissant encore plus dans son travail de serveur à temps partiel pour fuir la réalité. Il se révèle indécis en ne voulant faire souffrir aucune des deux, ce qu'il fait qu'il va régulièrement rendre visite à Haruka, tout en restant avec Narumi.

Quant à Hayase, elle culpabilise également, vu qu'elle est avec Narumi alors qu'Haruka est réveillée, et le fait que Narumi aille lui rendre visite à l’hôpital de façon régulière la fait douter sur la réalité de l'amour qu'éprouve Narumi pour elle. Cela va provoquer chez elle un état d’apathie et une lente déchéance.

Pour quiconque ayant un minimum d'empathie, il en devient très difficile de prendre parti pour un personnage en particulier, sachant qu'il est très facile de s'imaginer à leur place.
En effet, comment en vouloir à Narumi qui a tenté de reconstruire sa vie, d'éviter la souffrance, en commençant une nouvelle relation, et de chercher à ne faire souffrir aucune des deux filles ? Comment en vouloir à Hayase qui a refoulé ses véritables sentiments par égard à sa meilleure amie, et qui, souffrant de voir Narumi devenir une réelle épave humaine, « vole » le copain de sa meilleure amie ?
Comment ne pas être triste pour cette pauvre Haruka, qui ne sait pas que 3 ans se sont écoulé, continue de penser qu'elle est avec Narumi, et qui ne peut plus marcher ?
Comment ne pas comprendre la colère d'Akane (la petite sœur d'Haruka) à l'encontre de Narumi et Hayase, qu'elle considérait respectivement comme son grand frère et son modèle ?

Et c'est là que l'anime fait également très fort, à l'instar d'un White Album 2, et contrairement à School Days, il parvient à rendre les sentiments de chaque personnage complètement compréhensibles, de sorte qu'on compatisse avec eux.
Néanmoins, c'est bien sur un anime qui possède quelques défauts, notamment son animation très moyenne, sa réalisation extrêmement sommaire, et son chara design pouvant repousser. La musique n'est pas extraordinaire, et fait un peu « Amour, Gloire et Beauté » par moments (même si la grande majorité des morceaux sont assez sympas). Mais ces défauts sont largement pardonnables, ne représentant pas le réel intérêt de l'anime.

On peut donc dire que KGNE est un excellent slice of life, qui en plus a un dénouement très réussi, et évite de baigner dans la niaiserie contrairement à d'autres animes slice of life. Il demande néanmoins une certaine maturité et beaucoup de recul pour être vu, dans le cas contraire, on risque de ne pas comprendre les agissements du couple Hayase/Narumi.

PS : Je ne l'ai pas fait moi (ne connaissant pas KGNE avant de commencer Muv-Luv) mais je recommande à tous ceux souhaitant jouer à Muv-Luv/Muv-Luv Alternative de voir KGNE avant de commencer cette saga, Akane, Haruka et Hayase y font leur apparition et ont un rôle important, le visual novel faisant des allusions directes à KGNE (sans pour autant le spoiler).

le 23 déc. 2016

D'autres avis sur Rumbling Hearts

Faustt

Critique de Rumbling Hearts par Faustt

Ouf ! J'ai enfin réussi à terminer la vision de cet anime, un soulagement pour moi. Pourtant la série avait une bonne raison de me faire espérer : l'originalité. Ici, pas de personnages dotés de...

le 27 nov. 2010

Gregore

L'éternité que tu as souhaité

Rumbling Hearts(1) est à la base un Eroge (comprendre jeux érotique). Dit comme ça et sans connaitre, on pourrait s’imaginer qu’il s’agit d’une série tendance hentai avec le héros qui se choppe toute...

le 20 mai 2015

Placebo

Triangles Amoureux Rumble Hearts

Encore un anime qui devrait être classé dans le genre comique plutôt qu'en tant que drama boiteux, ta les trois meufs, celle du PUB qui est curieusement excité alors qu'elle s'apparente plus à une...

le 22 avr. 2014

Clannad: After Story
Hannibalmick

J'ai déprimé, mais non pour les raisons que vous pensez (Critique qui spoile)

Plus besoin de présenter Clannad After Story, connu du public fan d'animation japonaise pour sa dite force lacrymale qui permet à Kleenex de fructifier encore plus son chiffre d'affaire (tout comme...

le 21 oct. 2016

School Days
Hannibalmick

Belle représentation de la dégénérescence adolescente

School Days n'est sûrement pas le meilleur anime de tous les temps. Ni même le meilleur anime des années 2000. Cela n'empêche qu'il est loin d'être aussi mauvais que les gens ne l'entendent, et...

le 8 juil. 2016

Utawarerumono: Mask of Truth

Le chant de la légende.

Dans cette critique, je vais parler à la fois parler de Mask of Deception et de Mask of Truth vu qu'il me semble difficile de parler des deux séparément vu qu'ils s'enchaînent, et je ferais quelques...

le 4 mai 2022