RWBY

Dessin animé (cartoons) Rooster Teeth (2013)

Voir la série

Le génie incompris du "particulier"

RWBY qui est l'abrégé de (Red White Black Yellow) est une de ces séries assez spéciales, réservées à un public particulier. Elle parait anormale à première vue mais quand on voit le fond, elle a tout le charme d'un chef d'oeuvre du 21ème siècle.

Imaginez vous mélangez toutes ces licences (Les légendaires, Attack On Titan, Fairy Tail, Harry Potter, Star Wars, Hunter x Hunter ainsi que Jojo) pour former un univers mélangeant futurisme et fantastique le tout avec une pincée d'esprit shonen, ca vous donne RWBY.

RWBY est souvent l'objet de critiques concernant son animation et il est vrai qu'avoir affaire à du SFM Garry's Mod de 2009 c'est pas non plus très ravissant pour les yeux. Heureusement on finit par s'habituer et la 3D finit même par devenir jolie à partir de la saison 4 avec de beaux plans au dessin traditionnel.

Pour ce qui est du scénario il faut savoir que RWBY fait partie des oeuvres qui s'améliorent avec le temps ce qui contraste donc avec 80 % des séries dont on a tendance à préférer le début et dont se lamente sur le milieu voir la fin.

J'ai trop parlé peut être ? Alors débutons par la critique de chaque volume qui divise la série (attention spoilers) :

Volume 1 : Début de shonen un peu mou mélangé avec un slice of life avec un humour simple mais pas trop lourd ou trop léger. On nous introduit Ruby, Weiss, Blake, Yang ainsi que la team JNPR et le premier grand vilain qu'est Roman Torchwick qui bien que relativement simple reste tout de même efficace je l'aime beaucoup. Ce premier volume nous introduit bien les bases même si cela manque globalement de grand enjeux et que on voit peu de gros combats. Sympathique mais pas de quoi rester mémorable

Volume 2 : Les choses commencent à prendre une grande tournure. On nous introduit le premier grand antagoniste qu'est Cinder Fall ainsi que l'épique James Ironwood. Ces deux personnages viennent très bien compléter l'univers. Pour ce qui est de l'humour, il s'améliore grandement avec les événements dans le slice of life des héroines et surtout la bataille de nourriture qui me laissera toujours un grand sourire. On commence à ressentir le potentiel bien exploité que propose l'univers

Volume 3 : Un tournoi ? Pas super original. Quoi que les combats sont plaisants avec un système de combats en quatre puis deux puis un ainsi qu'une arène qui propose deux décors appartenant à un élément (c'est des pokémons ou quoi) ce qui renforce donc la stratégie des affrontements. Mais la saison prend une tournure très dramatique car l'école se met à s'effrondrer à cause des plans de Cinder pour attirer des Grimms dans l'école cependant le plus horrible reste la mort de Pyrrha Nikos, Ozpin et Torchwick. La première est surtout la plus triste d'entre elles, on ne s'y attendait absolument pas et jamais on aurait pensé que ce serait possible. Ainsi RWBY passe d'un shonen-slice of life assez mignon sur une vie d'ados spéciale dans leur école à un shonen bien sombre et mature où cette fois ci les héros doivent faire face à la réalité qui n'est pas hélas un conte de fée.

Volume 4 : Le départ des héroines qui prennent chacun leur route. A partir de ce volume, tout change, l'humour disparait au profit de l'action et des dialogues. Et j'adore ce changement de ton, de plus la séparation des héroines nous permet de pouvoir nous concentrer individuellement sur chacune d'entre elles et de leur permettre un développement à côté d'autres personnages comme Sun Wukong ou encore Qrow Branwen. Ce volume renouvelle la série pour le meilleur, de plus on a l'apparition de Salem et de son groupe de méchants qui sont extrêmements riches et charismatiques notamment avec leur style de combat et leurs armes uniques. A noter que ce volume fait apparaitre en détail la semblance et l'aura, les systèmes de pouvoir.

Volume 5 : Le meilleur volume de la série puisqu'il fait réunir les team RWBY et JNPR pour la lutte contre Adam Taurus et la défense des Faunus. On a le droit aux meilleurs combats, meilleurs développements, meilleurs dialogues et meilleures scènes avec le combat de fin qui a failli perdre la vie à Weiss mais fait perdre celle de LionHeart, le chercheur que j'appréciais beaucoup pour ma part. Les musiques d'ailleurs si épiques renforcent la beauté de ce volume.

Volume 6 : Excellent volume qui nous propose de retourner sur le passé de Salem, antagoniste principal de toute la franchise et on s'attache à cette jeune femme au destin tragique. L'affrontement de Blake et Yang contre Adam est juste splendide avec le combat contre le robot géant et le grimm tigre-requin à la fin. J'hésite aussi à dire que c'est le meilleur mais il a pas les musiques digne du Volume 5.

Volume 7 : Deuxième renouvellement de la formule où cette fois ci le ton est beaucoup tourné vers l'exploration et la politique notamment le deuxième avec le retour de James Ironwood et sa transformation en méchant alors qu'il était introduit et était en réalité un gentil mais l'inquiétude par rapport à sauver son Etat des grimms et de Salem lui ont brisé le coeur et l'ont contraint à se retourner contre son propre camp. Ce volume est extrêmement profond philosophiquement. De plus on a le droit au retour de Winter Schnee et de Penny Polendia deux très bons personnages.

Volume 8 : Un volume très beau mais avec une fin extrêmement tragique. La mort de Arthur Watts mon antagoniste préféré m'a beaucoup fait de peine ainsi que celle de Penny Polendia (2ème fois quand même). Bref, l'ensemble fait comprendre qu'on est plus dans un conte de fées et c'est pour le mieux, de plus les grimms viennent renforcer la touche dramatique, le volume pourrait nous faire croire qu'il s'agit de la fin mais hélas on en est pas encore là.

Volume 9 : Hélas, c'est le déclin même si le conte de fée proposé avec Alix et le chat est très satisfaisant, l'action est délaissée au profit des dialogues et surtout de la remise en question de Ruby Rose la protagoniste. Même si le volume est très bon, il en reste moins impresionnant que les précédents. De plus, la petite souris qui apparait est pas très supportable, sérieux le chien Zwei était incroyable.

En résumé, RWBY est un chef d'oeuvre "particulier" qui débute un peu mal certes mais reste tout de même très original et propose des personnages, des musiques et des armes très marquantes. A voir au plus vite possible.

le 1 juil. 2023

D'autres avis sur RWBY

Pizza

Amateur jusqu’au bout.

Préavis : Pourquoi RWBY ? Ça se prononce ruby et c’est le nom de l’équipe composée des 4 jeunes héroïnes combattantes, ainsi que l’acronyme de leurs prénoms : Ruby, Weiss, Blake & Yang. Chacune...

le 2 nov. 2016

Norinios

Bonjour, je possède le SWAG

Tout a commencé le jour ou je surfais sur Knowyourmeme et que je trouvai deux trois images fort sympathiques représentant une jolie jeune fille tout de rouge vêtue. Je détournai alors mes yeux dans...

le 6 juil. 2015

Oraclium

RWBY Ou Une Impression de déjà vue...

RWBY est une série du studio Rooster Teeth, écrite par feu Mounty Oum, connue entre autre pour la série de machimina RedvsBlue. Divisé en 3 saisons appelées volume et composé de 12 épisodes, RWBY...

le 19 sept. 2016

Hunter × Hunter
ValBaron

Un shonen révolutionnaire et ingénieux

Les shonen sont mes œuvres japonaises préférés malgré qu'il y'ait beaucoup d'étrons parmi eux. Mais à présent parlons de l'anime en lui même (attention il y'aura du spoil) : Synopsis Des animaux...

le 27 mars 2022

Ready Player One

La légende du cinéma

Ready Player One reste encore aujourd'hui mon film préféré parmi tous ceux que j'ai vu. La critique ici sera détaillée et contient du spoiler. J'ai connu ce film en 2018, pressé d'aller le voir...

le 26 mars 2022

Fullmetal Alchemist
ValBaron

Un bon petit dessin animé japonais à la sauce européenne

D'habitude je suis pas ultra fan des animes surtout quand ceci se déroule dans une ambiance japonaise (coucou Demon Slayer et j'en passe). Mais lorsque je me suis penché vers cet anime qui est assez...

le 16 janv. 2022