Saki : Zenkoku-hen
7.5
Saki : Zenkoku-hen

série(2014)

Saki, c’est le bordel. En terme d’adaptations et de séries parallèles, j’entends. Si j’ai bien tout suivi, nous avons d’un côté une série principale en cours de publication au Japon, adaptée en anime au fur et à mesure en fonction du matériau disponible, et de l’autre la série parallèle Achiga-hen, qui développe l’autre moitié de tableau du tournoi national au travers de protagonistes inédits. Résultat, après un premier anime enthousiasmant, nous avons dû attendre pour n’obtenir que l’adaptation du spin-off ; basé sur la série principale, mais avec un mangaka beaucoup moins inspiré aux commandes. Avec Zenkoku-hen, nous revenons à la trame principale, et tout-de-suite, nous sentons la différence.

Fini les personnages inédits qui ne se distinguent que par leur coupe de cheveux et/ou un accessoire, ainsi que les parties longues et dépourvues d’effets pyrotechniques. A croire que le mangaka en charge de Achiga-hen a refusé d’assumer l’héritage de la série principale, à moins qu’il manque tout simplement d’imagination. Ce retour aux protagonistes principaux fait donc un bien fou, car nous y retrouvons toutes les qualités du premier anime : des adversaires haut-en-couleur, des techniques spéciales complètement exagérées, des sous-entendus bizarres (même si moins qu’auparavant), et un sens de l’épique que ne renieraient pas les titres du Shônen Jump. Preuve ultime de ce changement : la mise-en-scène nous indique clairement que les héroïnes de Achiga-hen sont des monstres de puissance, chose que leur propre série mettait peu en valeur.

Que dire de plus, sinon rappeler le principal : il s’agit bien d’une suite, et celle-ci ne s’adresse donc qu’à ceux qui ont vu et apprécié le premier anime. Par contre, inutile de connaitre Achiga-hen, et que ceux qui n’ont pas apprécié ce-dernier se rassurent : Zenkoku-hen renoue avec les fondamentaux, et même si elle ne va pas aussi loin dans le n’importe quoi, nous restons dans le même genre de délire.
Maintenant, je crains qu’il ne faille de nouveau attendre pour la demi-finale puis la finale, car il semblerait que nous ayons rattrapé la publication.
Ninesisters
7
Écrit par

Créée

le 31 mars 2014

Critique lue 699 fois

1 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 699 fois

1

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1