Samurai Champloo
8.2
Samurai Champloo

Anime (mangas) Fuji TV, Animax (2004)

Je ne pensais pas faire une critique sur Samurai Champloo,certaines critiques énoncent déjà assez clairement toutes les qualités.Mais vous savez,chacun son avis et j'ai bien envie de le donner pour cet anime qui m'a un peu déçu et qui pourtant a laissé une empreinte dans mon esprit sans que je ne sache vraiment pourquoi ni comment.


Dans Samurai Champloo,nous suivons l'histoire de Mugen,Jin et Fuu après qu'ils se soient rencontrés de façon plutôt brusque.Fuu décide d'engager nos deux samurais pour rechercher le samourai qui "sent le tournesol".C'est ainsi que l'histoire de nos trois héros commence.


Quand je dis plus haut que j'ai été un peu déçu,c'est que j'avais une grande attente pour cette anime qui n'a pas été comblé.Cependant,cette pointe de déception est largement surpassé par toutes les qualités de l'anime.


Samurai Champloo a été crée par le célèbre Shin'ichiro Watanabe à l'origine de Cowboy Bebop.On peut ressentir dans Samurai Champloo la même approche que Cowboy Bebop à savoir un mélange de genre,d'époque et de style car oui,l'anime est une histoire de samouraï sous fond de musique et de style Hip-Hop,un mélange inattendu mais qui s'avère terriblement efficace et offre une certaine classe à l'anime.C'est dans les habitudes de Watanabe de faire des mélanges improbables et pourtant cela se révèle quasiment toujours excellent.
Ce mélange offre aussi des anachronismes au niveau de l'histoire de l'anime.Entre le respect de l'histoire du Japon (l'arrivée du christianisme dans le pays ou le commerce avec les hollandais ainsi que des personnages historiques bien réelles souvent cités) et des références au Hip-Hop et au monde moderne:
-au début de l'anime,on commence dans le monde d'aujourd'hui avant un retour en arrière
-à l'épisode 9 un personnage fait du Beat
-à l'épisode 18,deux personnages s'affrontent dans un concours de Street Art
-à l'épisode 23,nos protagonistes vont même faire un match de baseball contre les américains


Même la façon de combattre de Mugen peut très facilement faire penser à une danse ou même l'épisode 22 complètement WTF!!Là ou la référence Hip-Hop n'apparaissait qu'au travers de la musique,ces épisodes jouent sur la cohérence historique de l'oeuvre mais loin d'être gênant,ces épisodes sont drôles et très originales au vu de l'univers de l'oeuvre.


Mais que serait un anime de Watanabe sans des personnages exceptionnel et c'est justement la plus grande qualités de l'oeuvre.La magie de Samurai Champloo,c'est de faire cohabiter ensemble des personnages que tout oppose:Mugen avec son caractère détaché et cool mais aussi brutale et prêt à tout pour se battre qui contraste totalement avec Jin,à la personnalité calme et réfléchie mais qui peut paraitre un peu distant et froid et au milieu de cela il y a Fuu.C'est elle qui permet à ses deux personnages si différents de rester ensemble à partir de la demande qu'elle leur a imposé,elle est un peu celle qui joue l'égalisateur sur la balance entre Mugen et Jin.Les personnages se disputent,vont souvent se séparer pendant l'aventure mais le destin va les ramener ensemble à chaque fois et de cela va naitre une amitié forte entre ces trois personnages.La quête du samourai qui "sent le tournesol" va faire naitre chez eux un but à atteindre,un objectif à suivre qui va leur permettre de s'épanouir et se détacher de leurs passés qui sera souvent mis en avant au fil de l'histoire.C'est tout le développement autour de ses personnages si charismatiques que tout oppose qui est le plus gros point fort de l'oeuvre.


L'animation est magnifique mais aussi très particulière.On voit bien que l'animation change parfois dans des scènes d'actions notamment au niveau du visage des personnages mais cela n'est jamais gênant et donne même des scènes plus intense.


L'ost est superbe,on retrouve des morceaux proche de la musique Hip-Hop mais aussi des thèmes plus doux ainsi que des morceaux avec des tambours pour accentuer la tension des scènes d'actions.Riche et variée,l'ost est une pure merveille.


Si je pouvais donner un défaut à cet anime ce serait la trop grande simplicité de l'histoire et des épisodes.On a souvent le même schéma,un épisode une aventure et fin de la péripétie à la fin de l'épisode.C'est très classique,parfois trop même si cela reste un défaut mineur.


En bref,Samurai Champloo est une oeuvre géniale qui est indispensable de voir pour tout ceux qui s'intéresse à la japanimation.

Z0DIEVS
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon voyage dans le monde des animes,du meilleur au pire, Les meilleures séries de 2004, Les meilleurs animes historiques et ça fait beaucoup la non!

Créée

le 13 avr. 2019

Critique lue 1.7K fois

2 j'aime

Z0DIEVS

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

2

D'autres avis sur Samurai Champloo

Samurai Champloo
Velvetman
10

A la pointe de la falaise, se trouve le malaise du tournesol.

Pas le temps de respirer, le générique donne le tempo. Immédiatement, l’osmose est là. Au gré des beats hip hop old school de Nujabes et du flow ravageur de Shing02, Samurai Champloo se dévoile...

le 16 mars 2015

114 j'aime

7

Samurai Champloo
Brume_Ondeblois
5

La fine fleur... fanée.

Attiré par l'esthétique bigarrée, la notoriété de la série et le nom pour le moins particulier de la chose, je me suis attaqué en deux jours à la série Samuraï champloo. Au final j'en retire une...

le 28 juil. 2013

46 j'aime

2

Du même critique

Violet Evergarden, le film
Z0DIEVS
10

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021

7 j'aime

2

Death Note
Z0DIEVS
2

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

7 j'aime

Morbius
Z0DIEVS
2

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 31 mars 2022

6 j'aime

5