8.2
Samurai Champloo

Anime (mangas) Fuji TV, Animax (2004)

La Présentation

Samurai Champloo est un anime de 26 épisodes de 24 minutes qui a été diffusé sur Fuji TV au Japon à partir du 19 mai 2004. Il s'agit de la deuxième série réalisée par Shinichiro Watanabe, après Cowboy Bebop.

Cet anime rassemble un ronin d'un clan déchu (les Takeda) du nom de Jin, un ancien pirate d'Okinawa du nom de Mugen et une jeune femme du nom de Fuu avec son petit animal Momo réuni par l'imprévue ainsi que par une fuite en avant mutuel dans un Japon de l'ère Edo alternatif où les samourais peuvent croiser des beatboxer, des graffitis et des guerriers qui se battent comme des breakdancer !

La mission qui réunira le trio est la quête du samurai qui sent le tournesol, sauf que pour arriver à la fin de cette quête, il va falloir 26 épisodes et donc, les autres épisodes à l'instar des autres animes de Watanabe se concentreront sur des personnages secondaires dont la vie sera bouleversée par nos protagonistes qui entre temps chercheront des informations sur le samurai qui sent le tournesol.

Battle Cry !

Samurai Champloo est ce genre d'anime qui nous pousse à réfléchir sur l'histoire en entremêlant des éléments historiques du Japon avec l'influence de l'ouverture du Japon, alors que l'ère Edo est connue pour le shogunat Tokugawa qui prônait une politique isolationniste.

Nous avons également via les différents portraits que Samurai Champloo nous dépeint une réflexion sur la façon dont nous vivons nos vies, en sachant que nos protagonistes ne font en majorité que réagir à des événements de personnages secondaires qui affrontent leurs problèmes ou essayent de leur mieux d'améliorer leur condition de vie, etc.

Mugen, Jin et Fuu via ses personnes commencent à remettre en cause leurs passés pour mieux l'affronter par la suite, laissant tomber leurs masques, révélant leurs plus grosses failles !

Contrairement à de nombreux animes, nos protagonistes sont loin d'être sympathiques ou d'être des personnages qui vivent une aventure épique où l'on soutiendrait le protagoniste dans sa quête, car on nous l'a rendu sympathique soit dés le début comme dans One Piece ou après un événement où le personnage brisera sa coquille comme dans Ashita No Joe ou Naruto.

Non, dans Samurai Champloo, on nous fait suivre un ancien pirate vulgaire, ne pensant qu'à sa tronche, à côté de la plaque socialement, n'hésitant pas à tuer s'il le faut, un ronin qui de surface à l'air d'un bloc de glace, ainsi qu'une jeune fille qui de prime abord a l'air assez ennuyante, mais c'est parce que l'on suit des humains avec leurs qualités et leurs défauts !

L'anime ne cherche pas tant à nous faire apprécier à tout prix les personnages qu'à nous identifier à eux par les conflits qu'ils traversent !

D'ailleurs de première vue, le duo Jin / Mugen à tout l'air d'être totalement l'opposé de l'un, l'autre, en effet, Jin est un fervent croyant du code du bushido et déplore que le monde soit aussi corrompu et manque autant d'honneur (la première fois qu'on le verra il questionnera justement un gouverneur sur son honneur, alors qu'il humilie un paysan), tandis que Mugen en a rien à faire de qui que ce soit, et déteste qu'on lui dise quoi faire, il ne bougera son petit doigt pour aider quelqu'un que s'il est grassement récompensé !

Deux entités opposés, au style de combat différents, se voyant de manière opposé : Mugen voit en Jin un obstacle que son style de combat doit dépasser afin de prouver sa valeur, lui qui a tout appris dans la rue, loin des samurais qui se disent de l'élite, alors que Jin voit en Mugen, un autre guerrier manquant de respect à son monde romancée de samurai suivant d'arrache-pied le code du bushido.

Et pourtant, Jin et Mugen se ressemble beaucoup !

Ils sont tous les deux des personnes fières, ne se laissant faire par aucune autorité, préférant mourir que de s'agenouiller devant qui que ce soit.

Leur passé les hante tous les deux, Mugen est un orphelin d'Okinawa, alors que Jin était le meilleur élève d'un dojo, qui se sont fait trahir tous les deux par les personnes les plus importantes à leurs yeux : son partenaire pour Mugen et son maître pour Jin ... ils avancent tout deux sans but, sans famille, sa maison ... totalement seul, fuyant leur passé afin de ne pas connaître de nouvelles débâcles ...

De la solitude, au vide existentiel, les personnages au fur et à mesure des épisodes nous montrent tout la complexité de la vie en générale avec un des thèmes favoris de Watanabe : le fait que la plupart du temps, notre existence est vécu sans but ... c'est pour cela que de nombreux épisodes n'ont pas de rapport direct avec l'intrigue principale tout en construisant un univers singulier et nous présentant des personnages qui sont les reflets de nos protagonistes !

Samurai Champloo ne nous dis jamais que ne pas avoir de but dans la vie est grave, au contraire ! L'anime se moque des personnes avançant arbitrairement vers un point précis, comparant l'existence humaine à une grande errance qui ne s'arrête qu'à notre mort où au final les personnes qui nous accompagnent ou que l'on rencontrent dans ce voyage et les expériences que l'on a eu avec eux sont plus importantes que le but du voyage !

L'animation

L'animation est fait par le studio Manglobe (R.I.P) qui a également fait Ergo Proxy et Deadman Wonderland, connu pour leur animation léchée, Samurai Champloo à l'instar des films Kurosawa, place une grande importance dans le mouvement, en effet, dans cet anime on retrouve des codes du cinéma de Kurosawa comme ses travellings où il se concentre sur une personne en arrière plan entre des personnages qu'il fait déplacer en même temps que le personnage pour donner l'impression que ce qui est au premier plan bouge plus rapidement pour faire en sorte d'amener plus de dynamisme une fois que le combat est lancé pour ne citer que l'exemple le plus frappant, mais Watanabe va encore plus loin en profitant des capacités de l'animation, pour marquer une échelle de puissance entre les samourais via la rapidité du combat, car dans la plupart des combats Jin et Mugen massacrent leurs adversaires en un coup, ne prenant jamais la peine de contrer, se contentant d'esquiver et de prendre de vitesse leurs adversaires pointant du doigt la différence de compétences !

Tandis que face au " boss ", Jin ou Mugen sont obligé de contrer et de devoir utiliser des tactiques afin de se défaire de leurs plus puissants adversaires !

La Musique

La BO est composé par Nujabes (Rest in Beats), Force of Nature et Fat Jon à la prod avec MINMI et Shing02 au chant.

C'est simple, cette B.O avec celle de Cowboy Bebop fait partie des meilleures B.O. d'animes de tous les temps, ça fait 4 ans que je l'a connait, et depuis elle tourne régulièrement, on passe de morceaux planants comme The Space Between Words à l'envoutant Aruarian Dance (dont la mélodie remonte jusqu'à Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel), à des morceaux plus épiques comme Battle Cry jusqu'à des morceaux plus mélancoliques comme Shiki No Uta et Who's Theme !

Les personnages principaux : 9.5/10

Animation et autres : 19.5/20

La patte graphique : 4.5/5
L'animation : 5/5
La musique : 5/5
Les doublages : 5/5 (La VF est d'ailleurs la meilleure que j'ai entendue jusqu'à maintenant dans un anime japonais (oui meilleur que celle de GTO, selon moi bien sûr).)

Note finale : 9.31/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 10/10

La Conclusion

Pour moi, Samurai Champloo fait partie des premiers animes que j'ai découvert de moi-même, donc sans aucune cassette du Club Dorothée, ou de recommandations de mon père, du coup, je me le suis vraiment approprié, et comme Cowboy Bebop, je vois la série tous les ans et à chaque fois, je suis un peu vide à l'idée de quitter le trio ...

Pour conclure, Samurai Champloo fait partie de ses animes indispensables à tout fan d'animation japonaise par sa singularité et son voyage !

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais, Les animes aux meilleurs protagonistes et Mon Top 25 des meilleurs openings d'animes

le 30 août 2018

D'autres avis sur Samurai Champloo

Velvetman

A la pointe de la falaise, se trouve le malaise du tournesol.

Pas le temps de respirer, le générique donne le tempo. Immédiatement, l’osmose est là. Au gré des beats hip hop old school de Nujabes et du flow ravageur de Shing02, Samurai Champloo se dévoile...

le 16 mars 2015

Brume_Ondeblois

La fine fleur... fanée.

Attiré par l'esthétique bigarrée, la notoriété de la série et le nom pour le moins particulier de la chose, je me suis attaqué en deux jours à la série Samuraï champloo. Au final j'en retire une...

le 28 juil. 2013

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019