Sandman
6.6
Sandman

Série Netflix (2022)

Voir la série

Saison 1


Qu’est-ce j’ai pensé de Sandman? C’est une très bonne série, bien originale et en plus supervisé par Gaiman en personne pour de pas perdre l’essence de ces comics.


Côté positif, on commence par l’histoire qui est un voyage très prenant, un voyage oscillant entre rêves et réalités. Beaucoup d’histoires différentes, qui commencent, se terminent, s’entremêlent, ce qui rend l’univers bien riche. On est dans un univers qui nous emportent, un univers tellement onirique et imaginaire, qu’il nous fait perdre pied. On y aborde des thèmes diversifiés, bien mature. Cette atmosphère onirique et assez adulte fait plaisir. Visuellement c’est très beau, très enchanteur, une esthétique léchée, une photographie superbe et la BO qui nous fait rêver. Cette série nous offre un panel de personnages profonds et au développement intelligent. Le casting est remarquable, de très bons personnages secondaires, d’excellents personnages principaux, on retiendra surtout les interprètes de Dream, Death, Le Corinthien, Desire et Lucifer qui sont interprétés avec brio. Le réel propos des comics est respecté et l’adaptation est bien fidèle.


Côté négatif, alors que la première partie est remarquable, la seconde l’est un peu moins, on retombe peut-être un peu dans du classicisme. De même pour la représentation de cet univers onirique, bien moins présents en 2nde partie et surtout avec des effets spéciaux de moins bonne qualité.


Saison 2 Partie 1

Vous avez aimé la saison 2 de la série Sandman? Après une réunion entre frères et soeurs, Dream va vivre un enchaînement de situations périlleuses. La première saison était complètement réussie et très fidèle je trouve. Beaucoup ont trouvé cette saison plus prétentieuse. J’ai beaucoup aimé cette saison 2, enfin cette première partie. C’est une série métaphysique et onirique qui nous emporte dans un univers tellement original et prenant. Vraiment quelque chose de différent, comme les comics desquels elle est une adaptation. On va éviter de parler des polémiques autour de l’auteur.


Au début, on se retrouve face à un drame familial, on va enfin pouvoir rencontrer les autres incarnations auprès de Dream. Il va faire face à son passé, mais aussi devoir expier ses erreurs. Presque toute cette partie tourne autour du personnage et de ses relations compliquées avec les autres, qu’elles soient actuelles ou bien plus anciennes. On parle aussi davantage de cette fratrie très particulière. On y développe les personnages, on approfondit l’univers. On pourrait être perdu face à toutes ces intrigues qui semblent décousues. Mais il y a bien un fil rouge qui suit toute cette première partie et toutes les intrigues gravitent autour. Oui, il y a des rebondissements, des flash-backs, plein de personnages, ça rend l’univers complexe mais ça en fait aussi son charme. Cette série nous montre l’humanité sous différent angle, que ce soit l’horreur ou la bonté. Mais ils nous montrent que toutes ces entités sont tout aussi complexes.


C’est une série fascinante, passionnante et très addictive. On est pris par cette ambiance très spéciale comme si on évoluait au milieu d’un rêve, c’est très poétique et contemplatif. Un mélange entre contes de fées, rêves, mythologies, drame et histoires de personnages brisés. On va aussi rencontrer tout un tas de personnages issus de diverses croyances et mythologie. Ça c’est particulièrement réussi et ça créé un univers solide. La série lorgne également avec la comédie noire, ou l’horreur un peu grotesque, rempli de créatures étranges, de créatures mythiques et d’autres spécimens plus stéréotypés. On n’oublie pas l’émotion qui est bien présente avec des thèmes comme la famille, l’amour, le sacrifice, le deuil, l’acceptation… C’est plutôt bien amené, assez intense, sans en faire trop. Contrairement à la précédente saison, on passe bien plus de temps hors du monde des éveillés, de la Terre. On va visiter différents royaumes, chacun ayant une atmosphère bien spécifique, c’est très réussie de ce côté là. Mais on va également voyager à travers différentes époques, encore un bon point.


Niveau réalisation, c’est du tout bon. La mise en scène est très appréciable. La direction artistique est tout à fait sublime, que ce soit les environnements des différentes royaumes, les créatures, les entités, les maquillages… Il y a un vrai travail tout à fait excellent avec des décors fantasmagoriques. Tout ça est accompagné d’une très bonne BO, envoûtante. Et le casting est parfait, chacun fait littéralement vivre son personnage.



Saison 2 Partie 2

Vous avez aimez la partie 2 de la saison 2 de Sandman? Dream doit se préparer à une confrontation qui mourrait mettre fin à son royaume. J’ai déjà dit que la première saison était très réussie et que la première partie de la saison 2 l’était tout autant. Et c’était surtout assez fidèle au niveau de l’histoire et du traitement des personnages. Cette seconde partie sonne la fin de la série et je dois dire que cette fin m’a beaucoup plu. C’était comme un rêve étrange rempli de mélancolie.


Dans cette seconde partie Dream subit les conséquences de ses actions de la fin de la première partie. Il le sait, il s’y prépare. Et on change de dynamique, là où dans la première partie, on avait le droit à plusieurs histoires qui gravitaient autour d’un même fil rouge, ici on est quasiment en ligne droite. On ne cherche plus à multiplier les histoires, on va droit au but pour conclure la série.

On ressent clairement cette conclusion, comme si c’était inévitable. Les personnages ressentent la fin d’une ère, ils se disent au revoir, la menace qui pèse sur Dream est intense. L’émotion est clairement palpable, pas exagérée, juste naturelle. Encore plus lorsqu’il s’agit de Dream, qui devient presque humain, on ressent sa culpabilité, sa tristesse, son manque d’espoir.

Ça parle d’héritage, de succession, qu’est-ce que les personnages laissent derrière eux? Mais aussi de sacrifice et de deuil. En découle des réflexions philosophiques et métaphysiques en parfait accord avec la série.


Et quel plaisir d’avoir ramené plusieurs personnages que l’on a vu durant la première partie et la première saison. Et c’est là qu’on ressent une nette évolution des personnages, un développement très intéressant, ils ont tous changés ne serait-ce qu’en parti. On voit que l’on a à faire à un scénario travaillé et à un univers bien construit où les personnages ont une forte présence. On est fasse à quelque chose de bien plus sobre qu’auparavant. Mais toujours aussi touchant, cruel et enivrant. Un ambiance lente, poétique, réfléchie et très prenante quand on adhère à ce genre de récit. Rien n’est oublié, tout est traité avec goût, c’est peut être un peu rallongé parfois, mais ça reste un véritable plaisir.


La réalisation est du même acabit que précédemment. La mise en scène est plutôt réussie. C’est surtout la direction artistique qui est excellente, on est clairement dans un univers onirique, au milieu de rêves et de cauchemars. Avec un design toujours aussi plaisant, des costumes intéressants et une BO envoûtante. Le casting est parfait comme précédemment.


Sofian_DeRochdi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes meilleurs séries

Créée

le 14 août 2022

Modifiée

le 29 juil. 2025

Critique lue 68 fois

2 j'aime

Sofian DeRochdi

Écrit par

Critique lue 68 fois

2

D'autres avis sur Sandman

Sandman
Galaad3lux
3

Attention bienpensance lgbt woke.

La série dans son ensemble est plutôt bien menée, un scénario intriguant, une histoire dynamique et onirique ; cependant, deux défauts majeurs viennent la corrompre. Tout d'abord, la bienpensance...

le 10 août 2022

47 j'aime

51

Sandman
patatedestenebres
8

C'est comme la bd, mais ça bouge

En bon fan de l'oeuvre de Neil Gaiman, j'attendais beaucoup de cette adaptation, et vu la plateforme, malgré l'implication de l'auteur, je me forçais à baisser mes attentes. Mais au final, c'est du...

le 6 août 2022

36 j'aime

5

Sandman
Fidjing
10

Critique de Fidjing : Le marchand de sable Dream !

Cette série fantastique est de Neil Gaiman .Légers Spoilers .L'histoire raconte que Morpheus ( Le beau Tom Sturridge ) Roi des Rêves se retrouve malheureusement prisonnier en 1916 durant des années...

le 19 sept. 2022

24 j'aime

8

Du même critique

Le BGG - Le Bon Gros Géant
Sofian_DeRochdi
4

Le Bon Gros Dodo

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Univers des géants sympathique - Très bonne réalisation - Animation et effets spéciaux réussis Points négatifs -...

le 24 juil. 2016

17 j'aime

The Day of the Jackal
Sofian_DeRochdi
8

Critique de The Day of the Jackal par Sofian DeRochdi

Allez voir la série The Day of the Jackal. Le Chacal est un tueur à gages très doué jusqu’à ce qu’il tombe sous le radar d’une femme officier des renseignements britanniques. C’est ce genre de séries...

le 25 déc. 2024

14 j'aime

Crimson Peak
Sofian_DeRochdi
8

Beware of Crimson Peak

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - L’univers est superbe (les décors, les costumes, les couleurs…..) - Un casting très efficace - Une histoire...

le 16 oct. 2015

14 j'aime

5