Scandal
6.2
Scandal

Série ABC (2012)

Voir la série

Nous suivons Olivia Pope, brillante femme black (détail important) à la tête d'une super agence de disparition de linge sale. Simple coïncidence ou j'ai l’âme d'un jongleur de jeux de mot professionnel mais décortiquons le nom du personnage :
Olivia Pope,
Popeye qui est un mec balaise et qui avait une meuf qui s'appelait Olivia (baleze elle aussi quand même),
Olivia Pop-eye - Dans l’œil d'Olivia qui est une femme forte. Jeux de mot Ramucho !!!
La queen des rapprochement pourris, c'est moi... merci merci je sais c'est un exploit.


Car on voit tout à travers l'oeil d'Olivia qui rappelons le est une femme forte, qui pleure souvent, certes, mais qui à la "décence" de pleurer dans son petit coin et de montrer à la face du monde la femme rigide aux lèvres surgonflés qui peut tout surmonter et même faire flipper. On voit ce monde politique, the White house, les faux semblant, l'hypocrisie ambiante digne d'une bande lycéenes, à travers ces yeux de jeune femme pousser par ses parents vers la réussite car "on est noirs et qu'on doit se battre et travailler 2 fois plus" (si si papa laisse entendre ça à un moment). On sent clairement cette aspect la série de black survivor surtout quand les parents d'Olivia rentre dans l'équation.


Bref, passons la psychologie de bas étage et les jeux de mot pourris. Il est temps de critiquer mouahahaha.


Au niveau mise en scène, j'ai rien à dire de particulier, c'est efficace hein.
Bon les même procédés sont toujours repris en boucle, surtout concernant l'analyses des affaires. On peut dire que c'est une marque de fabrique comme les effets des Experts. En même temps pour une série de cet acabit je demande pas une mise en scène de fou malade, avec un montage à la memento.
Par contre un truc à noter c'est la bande son qui est génial. J'adore, les musiques tendent volontairement vers l'age d'or black music, soul, funk etc... c'est vraiment un aspect sympas de la série, il y a toujours du bon son.


Après au niveau du scénario, traitement des personnages etc... ça ce complique un peu.


Scandale souffre de beaucoup de petit travers : manque de cohérence, utilisation excessive de cliffangher mal repris à l'épisode suivant (une arnaque selon moi à certains niveau), pas assez rythmé, linéaire, une héroïne antipathique à souhait, un fil rouge de merde (la trame de la saison), la liste est longue...


La série tourne beaucoup plus autour de la relation entre les personnages et le traitement de leurs évolution que dans les complots gouvernementaux et les histoires judiciaires. Tout gravite autour de ce petit monde d'une 10 aines de personnages.


Pourtant tous ceci ne m'as pas éloigné de la série bien longtemps, et j'ai même compté parmi celle qui l'on matés sur m6, oh grand sacrilège car en vf.


Vous allez me dire on s'en fou, mais c'est important pour moi qui mate tout séries ou films en vo excepté les vieux films de mon enfances genre Willow, les goonies etc... que j'ai toujours vu en VF.
Ce détail est d'autant plus important, que j'ai découvert initialement cette série en VO et que la première saison ne m'as pas convaincu (cf ma liste j'ai essayé, j'ai pas pu).


Trouvant le personnage d'Olivia Pope antipathique au possible et au jeux de faciès grossier, j'ai été un peu plus surprise quand on m'as fait remarqué que je lui ressemblerai physiquement.... Mon dieu je la déteste mais je suis accro à cette série.


Donc remettons tous ça dans l'ordre, le déroulement de la première saison de ne m'as pas convaincu en VO, cependant la seconde saison visionné sur m6 comme n'importe quelle ménagère m'as accroché.


Pourquoi ?


Parce que c'est la même sauce que Grey's Anatomy mais mixer dans un bol différent, et malgré mon dégout mon Mérédith Grey, et ma honte, j'avoue avoir dévoré Grey's Anatomy dans mon adolescence.


Donc c'est peut être ça, un sursaut de nostalgie mélangé au fait que l’héroïne me ressemble un peu qui font que j’apprécie cette série (mouhahahah) ?


Non, ce sont les personnages secondaires qui me font mater cette série. C'est tous ce qui a à retenir selon moi de cette série.


Parce quelque part, on s'en bat les couilles qu'Olivia se tape le président ou qu'il quitte tout ou pas pour elle.
Tout ce qu'on veut savoir, c'est comment ca va tourner pour Milie, parce qu'après avoir adoré la détester, on a envie de lui faire un câlin tellement Fritz est un salaud. On a envie de voir jusqu'où la loyauté du chef du cabinet du président iras, on a envie de savoir ce qui se passe pour les autres quoi.


Olivia, en vrai, on s'en fou. Et surtout Olivia au bout d'un moment, ben elle nous fait chier. Son amour sado-masochiste pour Fritz est incompréhensible, et malvenu. On a du mal a le valider et elle balance mille fois un bonheur éventuel pour lui.
Car Olivia croit que l'amour c'est l'aventure, elle croit que l'amour pour qu'il soit beau doit être semé d'embuche (si, si c'est clairement dit à un moment dans la série, c'est le moteur du personnage, c'est l'amour impossible). Olivia pour moi, c'est une connasse qui ce complique la vie, du coup j'ai du mal à l'apprecier, et comme c'est quand même l'heroine de la série, donc qu'on voit sa face bien souvent, ben c'est un peu chiant.


Je sais pas si Shonda fait exprès de créer des héroïnes qu'on déteste pour qu'on aime mieux les personnages secondaires (car dans ce cas là c'est une tactique réussi) ou si ce n'est pas voulu...


Pour être claire, Scandale est un soap-judiciaire dont l'amour est au top du scénario (et non pas les complots etc... c'est pas 24h ni Homeland) qui se veut prétentieuse (comme son héroïne ?) mais qui pèche justement par manque d'ambition.


En sommes, Scandale est une série que je pourrais regarder aisément avec ma maman devant un petit chocolat chaud, sans se prendre la tête et en commentant les actions d'Olivia et en pestant contre Fritz, le connard indécis.

Créée

le 11 sept. 2014

Modifiée

le 3 oct. 2014

Critique lue 1.6K fois

lilithcit

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

D'autres avis sur Scandal

Scandal
Kelam
4

Le scandale, c'est son succès.

Par où commencer ? Comment décrire tout ce qui ne va pas dans Scandal, tout ce qui ne peut pas fonctionner mais qui plait tant au public américain ? La liste est tellement longue que je vais oublier...

le 25 juin 2014

19 j'aime

1

Scandal
valentinlove
9

Scandaleusement addictive !

Après avoir été fan de Patty Hewes dans Damages, je me cherchais désespérément une autre série dans le même genre. J'ai alors découvert Scandal. J'ai eu très peur lors des 3 premiers épisodes d'être...

le 2 mars 2013

16 j'aime

Scandal
B1jam1
4

Comment faire...

Comment faire un personnage d'avocate sans scrupule quand on vient après Patty Hewes (formidable Glenn Close) dans Damages ? Comment faire des intrigues au sein de la maison blanche quand on vient...

le 21 juin 2012

8 j'aime

1

Du même critique

From the New World
lilithcit
8

La frontière entre le bien et le mal se situe elle près du péage de la peur ?

Je me suis lancé dans cette série un soir d'insomnie après avoir lu une critique assassine sur Shinsekai Yori, je me suis dit je le mate si c'est nul au moins je m'endormirai, au pire, j'aurai maté...

le 20 sept. 2014

4 j'aime

Angel
lilithcit
6

Avocat du diable

Ah Angel... cette critique est d'autant plus difficile pour moi car je détestais le personnage d'Angel dans Buffy, à croire que cette rupture lui a fait bien. Let's go to L.A Adepte de la trilogie du...

le 13 mars 2014

4 j'aime

2

La Squale
lilithcit
6

Tout ce que je sais, cest que je ne peux pas effacer d'ou je viens, quelque soit l'endroit ou je vai

La squale ca parle avant tout d'une fille a la recherche de son pere qu'elle na jamais connu. Et elle le recherche sous toutes ses formes. A travers un garcon qui lui fait penser a son pere, a...

le 25 mars 2014

2 j'aime