6.9
Scum's Wish

Anime (mangas) Fuji TV (2017)

Voir la série

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai lu le manga et que je n’ai pas regardé l’anime. Selon moi, une œuvre doit être appréciée comme l’auteur a voulu la transmettre, sans passer par une animation sublime ou des OST larmoyants.

De plus, la version papier me semble davantage complète que le support anime.

Si la note que j’ai attribué à Kuzu no Honkai est si basse, c’est parce que je trouve que même si le thème du manga est une bonne idée, elle reste très mal exploitée.

Je m’explique.

Je n’ai pas « détesté » le manga à proprement parlé. Mais je n’ai pas réussi à l’apprécier à cause de nombreux points que je considère comme les piliers d’un scénario bien écrit.

Tout d’abord, l’ambiance général du manga.

Je pense que l’auteur voulait dépeindre la dépression, la souffrance d’un amour à sens unique et l’agonie dans laquelle on peut se sentir quand bis sentiments ne sont pas réciproques. Mais je trouve que la façon irréaliste de mettre en scène ces thèmes est ridicule, étant donné que nous avons affaire à des lycéens, voir une très jeune lycéenne (Moka).

Je comprends la thématique du désir, de vouloir combler l’absence de l’être aimé en ayant des relations charnelles, mais je trouve ça trop éloigné de la réalité d’un lycéen lambda. Évidement cela doit arriver, mais je ne pense pas que que ce soit bien d’éduquer ou du moins d’habituer les jeunes adolescents à avoir des réflexions de la sorte.

Il faut aussi se rendre compte que c’est un manga qui pour le coup, passe son temps à banaliser l’acte sexuel et faire croire que c’est normal de se taper tout le monde quand l’on va mal.

La réflexion des personnages est souvent intéressante. Que ça soit sur la solitude, la tristesse, ou même le vide que l’on peut ressentir. Mais quand le monde des adultes et des « enfants » s’entremêlent, cela rend le tout assez malsain, je dois dire.

Il y a aussi un problème de construction des personnages, de mon point de vue : très peu, voir aucun personnage n’est attachant.

Hana qui est le personnage principal, est lasse, molle et blasée. Même si c’est voulu, car elle se doit de montrer ce qu’est la dépression amoureuse, c’est ennuyeux à suivre.
Ce que je veux dire, c’est qu’objectivement à part les scènes de sexes, il ne se passe rien à son niveau.

De plus, où sont ses parents ? Elle n’est pas orpheline ou abandonnée, alors pourquoi affronte t-elle tout, toute seule ? Ses parents sont totalement absents de l’histoire, tout comme les parents des autres lycéens et je trouve ça invraisemblable.

Pareillement pour Mugi, qui est l’alter ego d’Hanabi. Il ne veut pas prendre les devants, et préfère jouer les indifférent quand à ses sentiments impossibles. Mis à part se mentir à lui même, tourner en rond et broyer du noir, il n’a pas de rôle définit. Il sert également de toutou à Hana ou Akane, quand elles sont en manque de sexe.

Il y a aussi Moka, la loli clichée et prisonnière de son image, qui veut changer, mais pour on ne sait quelle raison, elle ne peut pas. Elle n’est pas plus importante que ça.

La seule un tant soit peu intéressante est Sanae. Au début, elle était extrêmement dépendante d’Hana, que ça soit physiquement ou sentimentalement. Elle était elle aussi un copié collé du personnage principal. Sans âme, vide d’intérêt.
À partir du moment où elle se résout à l’oublier, elle devient intéressante, mais complément sous développée et c’est dommage ! Juste au moment où elle commençait à se rebeller et à devenir forte. Ça faisait du bien vu que personne dans ce manga ne voulait s’en donner la peine.

À la fin, elle semble plus sereine après sa rencontre avec une jeune fille qui semble ressentir la même chose qu’elle. C’est la seule qui vaut vraiment le coup et que l’on voit évoluer.

Enfin, pour le cas d’Akane et Natsumi.

Bon, bah là, je crois que c’est le ponpon. Entre la « sal*pe » (pardonnez-moi ce langage fleuri) qui ne pense qu’à détruire les autres, qui est détestable au possible et l’autre, qui se fait prendre pour un con et qui en plus, accepte l’adultère avec le sourire comme si c’était rien...

C’est là que j’ai su que c’était un très mauvais manga avec un scénario vraiment bateau, bancal et mal exploité.
Elle est belliqueuse juste pour être belliqueuse. Simplement par ennui. Pourquoi ne pas faire un personnage comme ça, c’était intéressant, mais pour raconter quoi ?

Le seul point positif c’est qu’Hana et Mugi reconnaissent que tout ce qu’ils s’étaient promis et avaient fait était très toxique.
Je suis contente qu’au final, ils ne se retrouvent pas tout de suite et qu’ils laissent faire le temps.

Voilà, je trouve qu’on est loin du chef d’œuvre comme certains le proclame.
Ils ont confondu complexe et compliqué. Le résultat est juste brouillon, mal exploité et très cliché.

Dommage, l’intention était louable.

D'autres avis sur Scum's Wish

adriyain

De l'art de se créer des problèmes inutilement.

J'aimerais bien apprécier cet anime, parce que, de base, l'histoire semblait intéressante et un peu moins niaise que tout ce que semble servir l'animation japonaise mainstream. Avis purement...

le 13 avr. 2017

Loading_Koukin

Un hexagone d'amours et d'obsessions

Remerciements, avertissements et critique générale Je tiens à remercier Sansaisse qui, grâce à sa critique, m'a permis de me rendre compte de quelques aspects de cet anime. Sans doute n'aurait-elle...

le 22 avr. 2017

Skyler-m

Critique de Scum's Wish par Skyler-m

Pour commencer je tiens à préciser que je ne suis pas vraiment familière aux animés ou aux mangas. J'en ai vu quelques uns, de style différents, j'en lis aussi régulièrement, mais je ne peux pas dire...

le 24 avr. 2018

C’est tellement dommage

Le Garçon et le Héron
Hanadolce

Je suis passée à côté et je ne comprends pas pourquoi.

Ayant attendu longtemps avant de pouvoir profiter à nouveau d’un chef-œuvre signé Miyazaki, j’étais extrêmement impatiente les semaines précédent la sortie du film. J’avais décidé de faire comme au...

Squid Game
Hanadolce

Du déjà vu qui aurait pu être beaucoup mieux ficelé

J’ai découvert Squid Game un peu avant que LE MONDE ENTIER n’en parle et en fasse la propagande. Je ne peux pas cacher ma surprise sur le nombre de personnes/critiques que je vois et qui hurlent au...

le 4 nov. 2021