4.5

Série Disney+ (2023)

Voir la série

Ce que ça change dans le MCU

Si vous souhaitez continuer de suivre le MCU mais ne pas vous taper cette série, voici les choses à savoir.

- Une grosse colonie de Skrull (cf Captain Marvel) si ce n'est l'intégralité de la planète Skrullos a vécu sur Terre pendant 30 ans au milieu des humains. Ils ont servit pour des missions du SHIELD, ce qui a permis à Nick Fury d'être aussi influent.

- Maria Hill, l'assistante de Nick Fury (et certainement le numéro 2 du SHIELD) est morte

- Le Colonel Rhodes a un temps, été remplacé par un Skrull à son insu. Il est possible que ça faisait plusieurs années que c'était le cas (donc c'était peut-être son skrull qu'on voyait dans Avengers Endgame ou certains épisodes de Iron Man.) La même chose pourrait être le cas avec l'agent Everett Ross (Martin Freeman) dans les films Black Panther

- Suite à une série d'attentat, les humains savent que les Skrulls existent et son parmis eux...

... mais c'est pas trop grave vu que les Skrulls ont fait la paix avec les Kree et vont peut-être repartir sur leur planète.

- Il existe une femme Skrull, joué par Emilia Clarke (la Daenerys de Games of Thrones) qui s'est fait injectée l'ADN de tous les Avengers. Elle peut donc piocher au choix dans les gènes de Hulk, Groot, Captain America ou Mantis. Si ce personnage réapparait ça serait une grosse surprise assez drôle. (Bonus si elle réapparait dans une même scène que Dane Whitman.)

- La femme de Nick Fury a été remplacé par une Skrull... mais c'est pas trop grave, il est quand même amoureux de sa remplaçante et lui a proposé de rester avec elle à bord de S.A.B.E.R. le gros vaisseau spatial du SHIELD (qu'on a à peine vu de la série.)

Mon avis sur la série à pas mal fluctué : après le premier épisode j'avais envie de jeter l'éponge (et je l'ai fait pendant un mois) puis j'ai regardé la suite et j'ai fait "c'est pas ouf, mais pas honteux" et le dernier épisode m'a relavitement déplu. Au final, il est largement probable que personne ne reparle des événéments de cette série autrement que pour faire des blagues.

Le projet Frankenstein :

Sûrement écrit en 2020, l'adaptation très lointaine de l'arc Secret Invasion parle d'une colonie de skrulls ayant vécus sur Terre depuis 30 ans et qui souhaite se rebeller. Pour cela, leur leader envisage de faire en sorte que les humains se détruisent eux-même et tente de créer un conflit entre les USA et la Russie.

La série avait mis du temps à sortir, car suite à la guerre en Ukraine, le sujet d'une guerre opposant les USA et la Russie était pile dans l'actualité. Et pile lorsqu'ils se sont dit "ok, ça y est, les gens ont un peu oublié la guerre" le pilote a été diffusé ... la même semaine que le pétage de plomb de Prigojine contre Moscou. Ce qui a provoqué un parallèle que les auteurs de la série voulait justement éviter.

Et tout est comme ça : la série est extrêmement maladroite et renvoie à une vision du monde complètement datée, avec un président des USA vus comme une figure droite et autoritaire, une histoire de complot mondial ourdi par des personnages reptiliens, des pays européens qui doivent s'aligner sur les USA, une russie en paix, etc... 2020/2021 a fait péter tout ça. Sans parler de tous les parallèles qu'on peut faire entre les skrulls et beaucoup de minorités opprimées. Vu comme ça, cela donne parfois l'impression que l'histoire a été écrite par un conspirationniste de QAnon... et ça ne manque pas, une personne sur ce site a expliqué que les skrulls étaient sûrement inspirés des wokes.

Ajoutez à cela des problèmes de production en pagaille et vous avez la formule parfaite pour une série raté : il y a eu un changement de showrunner en plein milieu de celle-ci et pas mal de reshoot, notamment au dernier moment. Et ça explique à quel point le scénario est maladroit et surtout pourquoi les durées d'épisodes sont aléatoires : le premier épisode est d'une cinquantaine de minutes et les trois derniers font quasiment une demi-heure.

L'autre bourde, c'est évidemment de confier le générique à une IA génératrice d'image et se dire que "ça passe" et que c'est "dans l'air du temps." Au contraire, ça met en valeur le côté mal-foutu du projet, le manque de considération de Disney pour tout ce qui est graphisme, tout en renvoyant une image assez néfaste quand on sait que les USA sont dans une grève des scénaristes/acteurs où l'arrêt de l'utilisation des IA est une des revendication principale. Pour le coup, même le concept artiste de la série Jeff Simpson s'est dit dévasté en voyant le résultat (et c'est con, vu le taf fait sur les affiches qui étaient bien plus intéressantes que le générique.)

Le projet est d'autant plus casse gueule que le comic book original mettait en scène l'intégralité des héros de l'écurie Marvel. Alors qu'au final, on se retrouve très vite avec une série totalement centrée autour de Nick Fury dans laquelle certaines têtes d'affiches (Martin Freeman, Cobie Smulder) font de la figuration.

Cerise sur le gâteau : il me rappelle un scénario d'un épisode en deux parties de la saison 9 de Doctor Who parlant justement d'une communauté de Zygons, des aliens capable de prendre l'apparence des humains que l'on a contraint à s'intégrer aux humains et dont une partie devient rebelle. Et cette thématique était bien mieux traitée dans Doctor Who. (Notamment lorsqu'on s'aperçoit à quel point le méchant de Secret Invasion est unidimensionnel.)

C'était pas une purge non plus

Bon, j'ai quand même pas passé un moment épouvantable non plus. Et puis, la dernière série que je m'étais tapé, c'était la saison 2 de Jessica Jones, et ça m'a permet de me rappeler ce qu'est vraiment une série Marvel mal fichue : c'est bien plus long et plus ennuyeux que ça.

Car au milieu de toute cette maladress, on a quand même des scènes qui, je l'avoue, étaient convaincantes : la scène du diner entre Talos et Gravik, l'attaque du convoi présidentiel, qui même s'il reste très mal montée possedait un rythme et une intensité qui m'avait accroché. Et il y a une baston finale que j'ai bien aimée malgré sa tendance à lorgner vers la série B. (Voir plus bas.)

La série manque de bon personnages. Oui, on a notamment Nick Fury, même si j'ai trouvé qu'il était un personnage bien plus intéressant une fois ramené au second plan, notamment lorsqu'il vient en aide (ou tente de bosser les fesses) des Avengers. Mais, Samuel L. Jackson joue le personnage avec sérieux et je ne vais pas m'en plaindre. De plus ils tentent de lui donner un côté sombre (il a quand même utilisé le pouvoir des extra-terrestres pour son propre compte pendant des années) mais c'est un peu géré à la truelle. Et évacué d'un revers de la main.

Les autres personnages sont hélas, assez peu mémorable (je pense notamment à Talos qui fait ce qu'il peut) le méchant glisse très très vite vers la caricature (alors qu'on l'avait introduit comme une victime qui s'était rebelle) et seul G'iah, jouée par Emilia Clarke et Sonia Falsworth, jouée par Olivia Colman, sortent du lot, cette dernière jouant une sorte d'anglaise à l'apparence très bourge, très "british" qui se révèle être une tueuse très froide. Et pour le coup le décalage fonctionne bien et toutes ses scènes sont impeccables.

Après, ça reste quand même frustrant :

que Maria Hill se fasse descendre dès le pilote. Je trouve le procédé un peu honteux d'autant plus que le personnage avait encore pas mal de choses à dire.

Après, on ne peut pas reprocher au taf de ne pas avoir fait un travail sérieux, que ce soit les acteurs qui sont assez motivés, mais aussi l'image qui reste (en dehors de certains montages dégueulasses) très pro. En plus une grande partie de la série a été tournée en Angleterre et ça fait super plaisir à l'image, en plus de changer de l'éternel cliché de "c'est une menace de classe internationale donc tout va se dérouler aux USA."

Cette fin baclée de merde

En règle générale, j'aime bien les séries courtes. Et le fait d'avoir revu une série du NetflixMCUniverse me fait dire que c'est pas plus mal quand une série mal écrite s'étale sur 6 épisodes au lieu de 13. Mais là, l'intrigue est franchement baclée, même si je pense que c'est plus liée aux problème d'écritures.

Le dernier épisode évacue littéralement dans les dix dernières minutes plein d'enjeux. Ainsi, le fait que les humains se mettent à pourchasser les skrulls aurait pu faire l'objet d'un, voire de deux épisodes supplémentaires (voir à quel point Nick Fury se sentirait coupable, l'attitude de G'iah, le fait que les chasseurs deviennent les chassés, etc...) Mais non, c'est évacuée tout en nous montrant un tas de bonnes idées (la pauvre première ministre anglaise qui se fait tuer parce qu'on la prenait pour un skrull) et pire, on nous balance une armistice entre les Skrulls et les Krees qui sort de nulle part à la dernière minute. (D'où vous faites confiance aux Krees bordel ? Vous avez oublié Captain Marvel ?)

Bon, après le combat entre G'iah et Gravik est un nanardesque et un peu cheum (Marvel, merci de payer vos assistants SFX) mais je trouve l'idée particulièrement cool, ceux-ci pouvant générer des pouvoirs issues des super héros marvel, quitte à avoir deux ou trois pouvoirs à la fois (on voit Gravik en une sorte de mi-Hulk, mi-Groot.) J'aime aussi que ça se résolve par le pouvoir de Mantis... moi qui n'arrête pas de dire qu'elle a l'un des pouvoirs les plus cheaté du MCU, ça confirme mon impression. Mais c'est assez frustrant parce qu'il dure 5 minutes et qu'avec un potentiel pareil il aurait pu balancer plus de dingueries.

Voilà. Je ne sais pas trop quoi penser de cette série, et même si elle se regarde vite, j'ai peur qu'elle ne serve pas à grand chose dans la suite du MCU.

le 20 sept. 2023

Mad Dog

D'autres avis sur Secret Invasion

Tutetaislenouveau

Ostensible invasion

Les marvels, ça me sort littéralement par les yeux. Disons même que je m'en bats l'œil, (je ne vous conseille pas ça fait un peu mal). Alors pourquoi jeter un œil sur Secret Invasion me direz...

le 22 juin 2023

WeaponX

Nick's holidays on Earth

#1 [No country for old men]Très bon lancement pour la nouvelle série Marvel. Dès la première scène, le ton, le cadre et l'atmosphère sont posés. Entre espionnage, instabilité géopolitique et paranoïa...

le 3 août 2023

JohannVuilleumier

Le Secret pour bien dormir...

Est de regarder "Secret Invasion" !.Ép 01. Bof tier, les combats sont mou et les dialogues ennuyeux, Je m'assoupi 5/10Ép 02. C'est tellement intéressant que ...Je m'endors, littéralement ! 3/10Ép 03...

le 19 oct. 2023

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016